Ça bouge sur le réseau Tisséo !

Déplacements
Cet été et à la rentrée, plusieurs changements sont à prévoir sur le réseau tram et bus.

Modernisation de la station de tram Odyssud : perturbations
Les travaux de cet été à la station de tram T1 Odyssud à Blagnac génèrent l’interruption des lignes T1 et T2 en totalité du 25 juillet au 16 août. Le T2 reprendra son service le 17 août mais le T1 restera à l’arrêt jusqu’au 26 août. Des navettes bus prendront le relais pour transporter les voyageurs. En quoi consistent ces travaux ? Il s’agit d’augmenter la fréquence de passage du tram T1 pour répondre à la demande croissante de déplacements, et en perspective de la connexion à la 3e ligne de métro à la station Jean-Maga, à Blagnac. Pour cela, Tisséo crée un terminus partiel à la station Odyssud pour permettre au tram de faire demi-tour à cet endroit. Mi-2023, le temps d'attente entre deux rames passera de 9 mn à 4 mn 30 en heure de pointe entre Odyssud et Ancely.

De nouvelles lignes de bus
La rue de Metz s’apprête à changer de visage. À partir de 2025, elle offrira davantage de place et de sécurité aux piétons et aux cyclistes et un environnement plus vert. En prévision des travaux, les bus n’y passeront plus à partir de la rentrée. Dès le 29 août, le réseau bus en centre-ville est adapté de façon à simplifier les itinéraires et créer de nouvelles correspondances. Parmi les principaux changements : le Linéo 9 fusionne avec le Linéo 7 à François-Verdier (dans le sens L’Union-Saint-Orens) et la ligne 14 emprunte un nouvel itinéraire de Saint-Cyprien à Marengo SNCF en passant par les boulevards et Jean-Jaurès (en 2024, il deviendra le Linéo 14). Pour rappel, les Linéo sont des lignes de bus à haut niveau de service : plus rapides, avec une fréquence élevée et des plages horaires étendues de 5h du matin à 0h30 environ.
Le 29 août, la Métropole accueille son dixième Linéo. En reliant La Vache (station de métro ligne B) au centre commercial de Fenouillet en passant par la route de Fronton, le Linéo 10 dessert également Aucamville et Saint-Alban. Fréquences de passage rapprochées, large amplitude horaire (comme celle du métro)… C’est tout le secteur nord de Toulouse qui bénéficiera de cette nouvelle desserte efficace en transports en commun !
Retrouvez l’info réseau en temps réel sur tisseo.fr ou sur l’appli mobile

Stationnement

+ De justice contre les fraudeurs
Le système de Lecture semi-automatique de plaques d’immatriculation (Lapi) est en cours de test à Toulouse, pour une mise en place mi-août. Il s’agit d’une technologie dite embarquée. Une voiture équipée du système de contrôle circule à très faible allure dans les rues, ce qui permet de lire automatiquement les plaques d’immatriculation et de consulter directement la base de données des tickets ou abonnements des automobilistes (résidents et professionnels). Les irrégularités seront constatées et verbalisées par un agent assermenté présent à bord du véhicule. Objectifs : mieux partager l'espace public en luttant davantage contre la fraude au stationnement payant et, ainsi, augmenter la disponibilité de places de stationnement pour ceux qui respectent les règles en payant leur stationnement.
toulouse.fr

Trois cocus

Un musée numérique à Ernest Renan 
Les plus grandes oeuvres en bas de chez vous. Dès l’automne, le centre culturel Ernest Renan accueillera un musée numérique pour que chacun puisse découvrir gratuitement, à côté de chez soi, les trésors des musées les plus prestigieux.
Accompagnés par un médiateur culturel, les visiteurs accéderont aux oeuvres à l’aide de tablettes et de casques de vision à réalité virtuelle. Ce projet s’inscrit dans le plan d’actions de la Cité éducative, dispositif permettant d’offrir aux 3-25 ans un accompagnement pédagogique à l’école et hors du temps scolaire.
Votre Maire de quartier : Maxime Boyer

Environnement

La chasse aux moustiques
Source de nuisances,les moustiques peuvent aussi présenter des risques sanitaires. C’est pourquoi la Mairie déploie de nombreux moyens pour lutter contre leur prolifération sur tous les sites publics dont elle est responsable (parcs, crèches, toitures de bâtiments municipaux, etc.). De leur côté, les habitants peuvent contribuer en adoptant des gestes simples pour chasser les larves de moustiques. Supprimer toutes les eaux stagnantes (lieux de ponte des moustiques) sur les balcons et dans les jardins, cultiver des plantes répulsives, évacuer tout type de déchet… Retrouvez tous les bons gestes sur moustiques.toulouse.fr
À savoir également, vous pouvez signaler un gîte larvaire sur l’espace public auprès d’Allô Toulouse au 05 61 222 222.

Seniors

On s’inscrit en prévention d’un épisode de canicule !
Chaque année, en prévention de la canicule, la Mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en place un dispositif pour veiller sur les personnes les plus isolées et vulnérables. Vous êtes une personne âgée ou handicapée, vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d’être seule pendant l’été ? Pour vous faire connaître des services, contactez Allô Seniors au 0 800 042 444 (appel gratuit depuis un poste fixe). En cas de fortes chaleurs, vous serez contacté et une alerte pourra être déclenchée en cas de problème ou en l'absence de réponse.
toulouse.fr