Un été à l’air libre !

Toulouse plages
Organisé par la Mairie, le grand rendez-vous populaire de l’été revient du 22 juillet au 28 août à la prairie des Filtres. Et vous attend depuis juin port Viguerie.

Entre amis, en famille, en tribu ou en solo, venez profitez de nombreuses animations proposées de 9 h 30 à 21 h. Labellisée « Terre de Jeux » en vue des JO de 2024, cette édition sera sportive. Alors qu’on peut déjà tester de nombreuses disciplines olympiques sur place (beach volley, badminton, hockey sur gazon, aviron), un rocher d’escalade de 8 mètres de haut (accessible dès six ans, en toute sécurité) vient compléter les animations. Avis aux grimpeurs ! Et, comme chaque année, on retrouvera l’espace nautique pour embarquer sur la Garonne, l’espace beach, un terrain de pétanque, de basket 3 contre 3, un plancher de fitness, etc. Les plus jeunes auront leurs espaces de jeux habituels : bac à sable, jeux gonflables, jeux d’eau, trampolines, accrobranche, etc. Vous êtes plutôt farniente ? Rendez-vous à l’espace ludoplage pour découvrir de nombreux jeux ou à la biblioplage pour bouquiner à l’ombre des arbres.La Bibliothèque de Toulouse y propose des journaux, revues, livres, BD et albums pour les plus petits et organise des animations (à consulter sur bibliotheque.toulouse.fr).Toulouse plages s’installe aussi sur le Quai de l’Exil Républicain Espagnol (port Viguerie). On peut monter à bord de la grande roue (mi-juillet - 10 septembre), s’installer à la guinguette Racines (10 juin - 10 septembre) et s’offrir une escapade sur la Garonne à bord d’un bateau sans permis (Les Caboteurs, 24 juin - 12 octobre). À noter, le site sera fermé du 11 au 15 juillet à 17 h en raison des préparatifs du feu d'artifice.
Programme complet sur toulouse.fr

Un été au bord du lac de la Reynerie
Naviguer sur le lac, donner libre cours à sa créativité, tester de nouvelles activités avec ses enfants, se laisser prendre par une ambiance musicale, s'évader devant un bon film projeté sur grand écran… Du 13 juillet au 26 août, les centres culturels réservent tout un programme d’activités, d’ateliers et de spectacles gratuits autour du lac de la Reynerie. Les propositions font la part belle à l’environnement, aux activités jeune public ainsi qu’aux ateliers de loisirs que vous pourrez retrouver toute l’année dans le centre culturel de votre quartier ou auprès des associations partenaires. Le sport n’est pas en reste avec le nouveau concept « une semaine, un sport » : initiations et rencontres avec des clubs et des athlètes toulousains.
Programme sur toulouse.fr


Musique !

Tango, classique, électro ou pop…La musique enchante l’été à Toulouse.Tangopostale célèbre l’univers du tango argentin du 1er au 10 juillet entre canal du Midi et Garonne. Convivencia rouvre sa scène navigante dédiée aux musiques du monde du 2 au 26 juillet (les 6 et 7 au port de l’Embouchure). Le NRJ music tour revient le 14 juillet à la prairie des Filtres, suivi du traditionnel feu d’artifice. Enfin, la première édition du Festival de Toulouse s’installe en bord de Garonne du 8 au 24 juillet, pour des concerts exceptionnels sous les étoiles (lire page 17).

En bref

Les guinguettes éphémères


Cet été, plusieurs guinguettes saisonnières reprennent du service sur des propriétés municipales. On peut s’y rafraîchir et se restaurer dans un cadre hors du commun. Au choix : La Guinguette de l’observatoire (Pech-David), La Pétanque des copains (esplanade Alain-Savary), Le Kiosque du comptoir occitan (place du Salin), La Buvette du jardin Michelet, l'Écluse St-Michel, Les Pêcheurs de sable (la Daurade),La Guinguette (Quai de Tounis), le Café Cerise (galerie le Château d'eau),Racines (lire ci-contre)…

Une toile en plein air
La cour de la Cinémathèque se transforme en salle de ciné à ciel ouvert du 9 juillet au 27 août.Les Tontons flingueurs,Moonrise Kingdom,Casablanca… Plus de 40 grands films de l’histoire du cinéma défileront sur la façade du bâtiment.
Infos et tarifs : lacinemathequedetoulouse.com

À l’air libre aux trois-cocus
Les 8 et 9 juillet, la première édition de ce festival promet deux jours festifs avec des spectacles de rue et des concerts autour du centre culturel Ernest Renan. Au programme également, des ateliers graff (ados à partir de 15 ans), fabrication d’un banc (8-12 ans) et radio (tout public) et une kermesse organisée par les habitants. Le tout en accès libre et gratuit.
Programme sur toulouse.fr

Visite gourmande aux Jacobins
Après avoir découvert le Couvent, vous êtes conviés à un « apéritif » médiéval dans une des ailes du cloître. Venez déguster des spécialités et le fameux hypocras préparés par un maîtrequeux.Les 22 juillet et 19 août à 18 h 30 au couvent des Jacobins.
jacobins.toulouse.fr

 

Sport et détente à la ramée
La Ramée Plage, organisée par Toulouse Métropole, revient du 9 juillet au 28 août ! On peut s’y baigner sous la surveillance des maîtres-nageurs tous les jours de 10 h à 19 h, lézarder sur la plage de sable fin ou se reposer sur la pelouse plantée d’arbres.Attention, pour votre sécurité, la baignade est autorisée uniquement sur cette zone ! La base de loisirs de la Ramée, c’est aussi un cheminement de 3,7 km autour du lac, de nombreux terrains de sport en accès libre, une offre d’activités nautiques pour adultes et enfants, un parcours dans les arbres et autres activités pour les minots… Une belle destination pour s’échapper de la ville, à deux pas de Toulouse !
toulouse-metropole.fr

Les internationaux de Toulouse
Le Stade Toulousain Tennis Club organise la première édition des Internationaux de Toulouse, tournoi masculin labellisé Challenger ATP80. C’est l’occasion de voir s’affronter quelques uns des meilleurs joueurs mondiaux et des figures du tennis toulousain comme Benjamin Bonzi, Fabien Reboul, Hugo Gaston, Sadio Doumbia etc. Huit jours de rencontres en extérieur sur terre battue, avec des sessions nocturnes, du 28 août au 4 septembre au 116 rue des Troènes. Entrée libre et gratuite.
internationauxtennis-toulouse.com

On plonge !
Besoin de fraîcheur ? Direction la piscine ! La période est idéale pour redécouvrir les bassins de plein air : Nakache été et Castex sur l’Île du Ramier, Toulouse-Lautrec aux Minimes, Chapou aux Amidonniers (ouverte tous les jours de 7h à 20h en semaine et à partir de 10h le week-end), Bellevue à Rangueil et enfin Papus (avec les jeux gonflables pour les enfants de 12h à 18h du 19 juillet au 24 août). Aux Argoulets, la piscine couverte Alex-Jany accueille également le public tout l’été (10h-20h tous les jours jusqu’au 29 août puis 12h-19h jusqu’au 4 septembre). On peut aussi profiter de l’été pour s’initier, se perfectionner en natation ou tester l’aquagym. La Mairie propose près de 1 000 places enfants/ adultes sur ses stages aquatiques à la semaine. toulouse.fr

Waterugby
Du rugby… sur l’eau ! C’est l’originalité de cet événement qui réunit d’anciens internationaux français et étrangers et propose des tournois ouverts à tous : étudiants, entreprises, enfants, handisport. Ici pas de stade, mais un terrain flottant de 40m de long sur 35m de large, recouvert de pelouse synthétique afin d’accélérer le jeu. Pas d’en-but, pas de touche : l’eau comme seule limite… Il faut plonger pour marquer ! En point d’orgue, le Tournoi eau’ll star : 40 légendes du rugby mondial, 4 équipes, une heure de spectacle. Ambiance sportive, mais aussi festive autour du village d’animations. Du 8 au 11 septembre à la Daurade.
waterugby.com



Partir en livre

Jusqu’au 24 juillet, le festival de littérature jeunesse propose de nombreux rendez-vous pour transmettre le plaisir de lire aux plus jeunes à partir d’un thème réjouissant : l’amitié ! Au programme, des lectures en plein air (à la piscine Toulouse-Lautrec, au jardin Michelet, au parc de la Maourine), des ateliers créatifs en compagnie d’auteurs et illustrateurs (Chrysostome Gourio, Anne Letuffe, Frédéric Maupomé, Fanny Pageaud), l’exposition « Parents-enfants, tout un art… », etc. à la Médiathèque José Cabanis. festival-livre-jeunesse.fr


Arbres,une exploration vivante

Dans le cadre de la saison culturelle « Naturez-vous ! », le Muséum de Toulouse Métropole propose d’explorer l'élément le plus emblématique du monde végétal : l’arbre. L’installation « Arbres, une exploration vivante » offre une expérience sensorielle sur les traces de ces grands êtres verts, de leur vie souterraine à leur vie terrestre en passant par leur incroyable sensibilité. Elle fournit les clés pour comprendre l’arbre et donne l’occasion de s’arrêter un instant sur les liens qui nous unissent à eux. L’expo photo « Une biodiversité cachée » accompagne cette installation. Jusqu’au 30 octobre dans le jardin botanique Henri Gaussen (accolé au Muséum du centre-ville) et les jardins du Muséum à Borderouge.
museum.toulouse.fr

En bref

Halle night long


Tous les vendredis et samedis de juillet et août, la Halle de la Machine accueille des concerts gratuits sur son parvis.Rock, fanfare, calypso… Ambiance festive et familiale garantie.
halledelamachine.fr

Les soirées d’été du metronum
Tout le mois de juillet, la scène de musiques actuelles passe en mode estival ! « Métrobien l’été », c’est une programmation 100% locale et plein air, à savourer sur la terrasse du Metronum : sélections musicales le mercredi, ciné en plein air le jeudi, concerts acoustiques le vendredi et DJ sets le samedi.
metronum.toulouse.fr 

Redécouvrir le patrimoine 
Et si on profitait de la période estivale pour (re)découvrir Toulouse ? L’espace Patrimoine de la Mairie vous propose des rendez-vous originaux parmi lesquels des visites de la ville rose au petit matin, des visites architecturales (la prison Saint-Michel, le château de la Reynerie), des balades artistiques (écluse Saint-Michel, place Saint- Sernin). Programme « Les Rendez-vous Toulouse Architecture & Patrimoine » sur toulouse.fr

Les centres culturels hors les murs 
Un bal populaire sur la place Job, un concert classique place Arago, de la danse et de la chanson française sur le parvis du théâtre des Mazades, sans oublier le cinéma en plein air… Cet été, les centres culturels proposent des animations gratuites, en extérieur, dans tous les quartiers.
toulouse.fr

Amos women’s french cup 2022 
Le football féminin à l’honneur ! Ce tournoi amical de pré-saison réunit chaque année quatre des meilleures équipes européennes de niveau ligue des champions. Rendez-vous les 16 et 19 août au stade Ernest-Wallon.
womensfrenchcup.com