Un nouveau quartier sort de terre

Jolimont

Entre Jolimont et Roseraie, le site de Guillaumet est en pleine transformation ! Il accueillera ses premiers habitants à la fin de l’année.

Situé en plein Toulouse et grand comme 13 terrains de foot, l’ancien site du Centre d'essais aéronautiques de Toulouse (CEAT) a de précieux atouts pour une reconversion. Depuis 2017 et l’achat du terrain à l’État, Toulouse Métropole y prépare l’aménagement d’un quartier entier. À l’horizon mi-2025, il accueillera de nouveaux habitants grâce à une offre de 1 250 logements mixtes (45 % de logements sociaux, 10 % en accession sociale à la propriété et 45 % en accession classique). Mais aussi des bureaux, commerces, gymnase et terrains de tennis (2023), une crèche (2024), un grand parc central, … Le projet étant distingué par plusieurs labels en particulier « éco-quartier », les habitations offriront confort, performance énergétique et bénéficieront de nombreux espaces verts. D'ici fin 2024, la Cité administrative s'installera dans le bâtiment Lemaresquier contigu. Et, dès la fin 2022, le projet passera un cap avec la livraison des deux premiers immeubles : 178 logements côté avenue Henri-Guillaumet.

Une autre idée du collectif
De nouveaux types de logements collectifs s’implanteront dans le quartier, à l’image du projet de résidence conçue en mode participatif. L’idée ? 19 logements co-construits par les futurs habitants, avec des espaces mutualisés de manière à optimiser la surface et penser le logement collectif autrement. Deux chambres d’amis, des buanderies et un jardin seront notamment partagés. Le projet est porté par l’association La Hutte finale et le constructeur de logements sociaux Les Chalets. Livraison prévue pour 2024. Huit foyers sont recherchés pour rejoindre le projet. Avis aux intéressés, il reste des appartements accessibles en Bail Réel Solidaire, moins chers que le prix du marché classique. Autre projet novateur, une résidence intergénérationnelle et inclusive – accessible quel que soit le handicap – initiée par l’association L’Esperluette. L’immeuble est en cours de construction. Une résidence seniors est également prévue.
Votre maire de quartier : Isabelle Ferrer