La rentrée des festivals

Du classique au jazz en passant par l’électro, les festivals prolongent l’été en musique jusqu’en septembre…
 


Toulouse les Orgues
Comme chaque année, Toulouse les Orgues prend ses Quartiers d’été et donne rendez-vous aux mélomanes, curieux et amateurs du patrimoine pour des pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains. Du 11 juillet au 17 septembre, un concert, des récitals, lectures musicales et visites insolites sont organisés au Temple du Salin, à la basilique Saint-Sernin et la cathédrale Saint-Étienne. De quoi patienter jusqu’au festival qui se déroulera du 5 au 16 octobre et accueillera cette année Nathan Laube, Bernard Foccroulle, Jean-Baptiste Robin, Étienne Manchon…
toulouse-les-orgues.org


Electro Alternativ

En 17 ans d’existence, Electro Alternativ s’est imposé comme l’un des grands festivals des cultures et des musiques électroniques du sud-ouest. Pendant 10 jours, il rassemble le public autour d’une programmation éclectique alliant concerts, conférences, performances, projections cinématographiques… Sur scène : Ben Klock, Flava D, InfectedMushroom, Paloma Colombe, Thys, Miley Serious… Du 8 au 17 septembre, dans divers lieux singuliers de la vie culturelle toulousaine. electro-alternativ.com


Piano aux Jacobins
Depuis 1979, ce festival international accueille les grands noms du piano, classique et jazz, et invite le public à découvrir de jeunes talents. Cette année : Christian Zacharias, Joaquin Achucarro, Bertrand Chamayou, Baptiste Trotignon, Yumeka Nakagawa (photo)…
Du 9 au 30 septembre au couvent des Jacobins, ainsi que dans d’autres lieux culturels comme la Cité de l'Espace, le musée des Abattoirs, la Halle aux grains…
pianojacobins.com

La belle saison de l’orchestre national du capitole
Pour cette nouvelle saison, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole s’emparent de tous les répertoires, de Mozart à Piazzolla, en passant par Gershwin, Offenbach ou Debussy. Entouré de musiciens de premier plan – Josep Pons, Kazuki Yamada, Robert Trevino, Lio Kuokman, Christian Zacharias – l’orchestre accueillera aussi de jeunes prodiges tels que Tarmo Peltokoski, Tabita Berglund ou Lucie Leguay. Le chef d'orchestre Tugan Sokhiev reviendra pour diriger trois concerts en novembre 2022 et en mars et juin 2023. Toute la programmation sur onct.toulouse.fr