Covid-19 : dossier spécial

Toulouse face à la crise sanitaire

Une situation inédite. Une crise sanitaire, doublée d’un ralentissement sans précédent de l’activité économique. L'époque si particulière que nous traversons est éprouvante, même si, comme les chiffres de l'Agence régionale de santé le montrent à l'heure où nous écrivons, Toulouse est relativement épargnée sur le plan sanitaire. Le 17 mars, tandis que la consigne de confinement entre en vigueur et que la ville semble à l'arrêt, une organisation de crise se met en place depuis quelques jours au Capitole, en lien étroit avec les services de l'État. Dès le 9 mars, Laurent Lesgourgues est nommé élu coordinateur en charge de la mobilisation des services de la Mairie, de la Métropole et du CCAS face à l'épidémie.

Maintien des services essentiels

Objectifs prioritaires : protéger les citoyens et maintenir les services publics essentiels. Assurer la collecte des ordures ménagères, mettre en place des centres de consultation Covid-19, accueillir les enfants des soignants et du personnel mobilisé pendant la crise dans des écoles et crèches, organiser la prise en charge des sans-abris ou encore le portage des repas aux personnes âgées les plus fragiles.
Une plate-forme Internet de solidarité voit le jour, solidaires.toulouse.fr. Les équipements culturels offrent une fenêtre sur le monde avec de multiples propositions sur Internet… Tandis que la police municipale veille, entre autres, au respect des mesures de confinement, le Maire appelle au renforcement de la police nationale pour mener les opérations conjointes sur la voie publique dans le cadre du contrôle des attestations de sortie. Dans l’espace public, le mobilier urbain situé dans les espaces stratégiques est désinfecté, après avis conforme du Haut Conseil de la Santé Publique. La Mairie commande également des masques pour les habitants.

Soutien à l'économie et la culture

Rapidement, l'impact économique de la crise sanitaire se fait sentir. Le 7 mai, l'Insee évalue la baisse de l'activité économique sur la Haute-Garonne à 37 %, contre 33 % sur la région et le territoire national. Pour soutenir l'économie locale, et donc l'emploi, la Mairie et la Métropole votent des mesures exceptionnelles en conseils municipal et métropolitain (29 et 30 avril). Complémentaires au plan de soutien de l'État et de la Région, elles bénéficient aux petites entreprises et aux commerces de détail de moins de 400 m2. En parallèle, le Maire alerte le Gouvernement et demande un plan de soutien à la filière aéronautique locale, fortement touchée par la crise. Par ailleurs, la Mairie obtient le maintien de plusieurs marchés alimentaires dans la ville alors que l'État avait préféré les fermer au début de la crise. Les acteurs culturels ne sont pas oubliés, avec des mesures de soutien annoncées dès début avril.

Organiser le déconfinement

À l’approche du 11 mai, et une fois la doctrine
sanitaire de l’État rendue publique, la Mairie se penche sur « l'après ». Dès le 12 mai, un tiers des écoles maternelles et élémentaires, soit 68 établissements et leurs Claés, rouvrent avec des protocoles sanitaires stricts à respecter. L'objectif est de rouvrir progressivement toutes les écoles d'ici début juin. Les crèches se déconfinent également. Les enfants foulent de nouveau les pelouses des parcs. Le réseau Tisséo se remet en route et des pistes cyclables sont aménagées afin d'encourager les déplacements à vélo. La vitesse de circulation va être limitée à 20 km / h dans presque tout l'hyper-centre afin de permettre aux piétons de circuler sur la chaussée et donc de gagner de la place pour assurer la distanciation. Enfin, jusqu’au 15 juin, les habitants sont invités à partager leurs idées pour « le monde de demain » sur une plate-forme Internet dédiée, aprescovid.toulouse.fr

480 000 masques distribués dans les boites aux lettres des Toulousains entre le 11 et le 26 mai.

450 repas livrés chaque jour aux seniors inscrits dans les restaurants solidaires seniors.

Un dispositif d'aide aux victimes de violences conjugales. Une fiche synthétique recensant tous les numéros d'appel d'urgence et les structures d'aide pour les victimes est mise à disposition dans toutes les pharmacies pour les victimes et les témoins.

Écoles

Au 25 mai, 53 % des écoles publiques ont rouvert avec l'objectif d'atteindre 100 % le 2 juin, soit 206 écoles. La capacité est étudiée de façon à garantir le respect des précautions sanitaires. Les enfants sont accueillis sur la base du volontariat des parents et répartis en groupes réduits avec des rotations. Sur la première semaine, on a observé une fréquentation d'un tiers de la capacité. Le port du masque n'est pas imposé aux enfants. Pour les inscriptions pour la rentrée 2020-2021, contactez le service par mail à
courrier.inscriptions.scolaires@mairie-toulouse.fr

Claé et cantine

Dans les écoles, les Claé fonctionnent aux horaires habituels, de 7 h 30 à 18 h 30. Le mercredi après-midi, l’accueil de loisirs en élémentaire et la garderie dans les écoles maternelles sont assurés. Des repas froids, équilibrés et sans viande, produits par la Mairie sont servis à la cantine.
Les familles bénéficient d’une exonération complète des tarifs du Claé et de la cantine du 11 mai au 3 juillet. L'ADL élémentaire du mercredi après-midi reste payant. À noter également, par solidarité dans le contexte économique et social qui s'annonce compliqué, la Mairie prévoit une baisse de 20 % du prix de la cantine à partir de septembre, pour les familles dans les tranches de revenus 1 à 6, jusqu’au 31 décembre.

Crèches

Depuis le 12 mai, les crèches collectives, multi-accueils, haltes-garderies et crèches familiales de la Mairie et du CCAS accueillent les enfants en petits groupes, en appliquant le protocole d’hygiène assurant la sécurité sanitaire des enfants et des professionnels. Pour les demandes de places en crèche, la commission d'admission se tient en juin pour la rentrée de septembre. Dans l’attente de la réouverture des espaces petite enfance, le formulaire de demande est disponible sur le site toulouse.fr et à renvoyer accompagné des pièces justificatives indiquées à l’adresse : CAU@mairie-toulouse.fr. Les Lieux Accueils Enfants Parents et Relais Assistantes Maternelles accueillent les familles sur rendez-vous et par téléphone. Des chèques d’urgence alimentaire sont offerts à toutes les familles bénéficiaires des crèches, dont les revenus sont inférieurs à 1 000 euros mensuels.

Marchés et commerces

Depuis le 11 mai, tous les marchés alimentaires et forains se sont réinstallés. Pour des courses en sécurité, des aménagements sont mis en place afin de permettre le respect des gestes barrières et consignes de distanciation. Les coiffeurs, instituts de beauté et commerces ou centres commerciaux de moins de 40 000 m2 accueillent à nouveau les clients. La décision concernant les restaurants et débits de boissons, y compris ceux dans les marchés couverts, les salles de danse… est en attente de la part de l'État à l'heure où nous partons à l'impression. Toutes les informations sur l'évolution des mesures : gouvernement.fr

Culture, sport, loisirs

Les équipements culturels rouvrent progressivement à partir des 2, 3 juin, notamment les bibliothèques de quartier. La réouverture de la médiathèque José-Cabanis aura lieu dans un second temps. Tous les prêts en cours sont prolongés. À partir des 2, 3 juin, on pourra se rendre dans les musées, au Quai des Savoirs (sauf Quai des Petits) et à la basilique Saint-Sernin. La date de réouverture des piscines, décision qui relève de l'État, n'est pas encore connue à l'heure où nous écrivons. En plein air, on peut profiter à nouveau des parcs et jardins (hors jeux pour enfants), des bords de Garonne et du Canal, ainsi que des city-stades, des boulodromes et des bases de loisirs des Argoulets, Pech David et de Sesquières, à l’exception des activités nautiques.

Transports et espace public

Depuis le 11 mai, toutes les lignes Tisséo sont remises en service. Le port du masque est obligatoire sur le réseau. Un dispositif spécifique est en place dans le métro, le bus et le tramway pour garantir le respect des gestes barrières. La fréquence est ajustée en fonction des besoins. Il n'y aura pas de hausse tarifaire au 1er juillet. Infos : tisseo.fr. Huit pistes cyclables sont créées sur des axes majeurs de circulation (lire page 11). Enfin, pour garantir plus de place aux piétons sur l'espace public, les abords des écoles et des équipements fréquentés sont aménagés et la vitesse de circulation dans l'hyper-centre va progressivement être réduite à 20 km / h afin de protéger les piétons : ils gagnent de la place en pouvant circuler sur chaussée (ils sont prioritaires sur les véhicules).

État civil et formalités administratives

État civil. L'accueil est regroupé sur le site Duranti au 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier. Les rendez-vous pour les déclarations de naissance et les demandes d'actes d'état-civil se font en ligne sur montoulouse.fr
Les rendez-vous pour déposer un dossier de mariage / un enregistrement de Pacs programmés à compter du 11 mai sont honorés. 
Informations :

Formalités administratives.
L'accueil se fait sur rendez-vous à l'hôtel de ville, dans les mairies de quartier et maisons de la citoyenneté. Les rendez-vous pour les demandes de carte nationale d’identité et de passeport se prennent en ligne sur montoulouse.fr (reprise des rendez-vous à partir du 15 juin).

Informations : 05 31 22 90 00
formalitesadministratives@mairie-toulouse.fr

Restons vigilants !

Les gestes barrières et la distanciation physique permettent d'écarter les risques. Le port du masque s’impose dans certaines situations comme dans les transports en commun (lire pages 20-21). Pour vous informer sur la situation sanitaire et les mesures de prévention mises en place, consultez les sites suivants : santepubliquefrance.fr et gouvernement.fr/info-coronavirus.
Retrouvez toutes les infos au jour le jour sur toulouse.fr. Suivez également la Mairie et la Métropole sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.