On sort

Que faire cet été ?

Après deux mois de confinement, l'activité reprend progressivement. Visites, balades, expositions… Que sera-t-il possible de faire cet été ?

Les structures culturelles rouvrent petit à petit, dans le respect des règles édictées par le Gouvernement et la mise en place des mesures de protection. Espaces verts, bibliothèques, sites historiques et musées accueillent de nouveau le public depuis juin. Parmi eux, le Muséum, la Cité de l’Espace, le Quai des Savoirs sauf Quai des Petits, les Abattoirs, l’Envol des Pionniers, Aéroscopia, les musées Saint-Raymond et Georges-Labit, la galerie du Château d’eau, les jardins du euMuséum, la chapelle des Carmélites, le couvent des Jacobins, la basilique Saint-Sernin, le MATOU, les archives municipales… Les jauges d’accueil étant revues à la baisse, réservez vos places auprès des sites concernés. Pour vous protéger, les animations impliquant des manipulations (ateliers, labos, …) sont suspendues. La Halle de la Machine prévoit une réouverture des attractions avant l’été. En travaux, les musées des Augustins et Paul-Dupuy proposent des ressources en ligne.

Feu vert pour les parcs, musées, bibliothèques et centres culturels

Les centres culturels reprennent eux aussi leur activité. Ciné plein air, randonnées, balades, soirées astronomie, initiation à l’escalade, cours de yoga, ateliers de couture… Le « Programme des sorties, stages et animations – Été 2020 » est distribué dans les centres culturels et téléchargeable sur toulouse.fr. En revanche, les grands événements rassemblant plus de 5 000 personnes sont interdits. Rio Loco, le concert du 14 juillet et Toulouse d’été sont annulés. Certains rendez- vous du Marathon des mots sont reportés (précisions sur lemarathondesmots.com).

Festival convivencia

L’équipe de Convivencia réinvente le festival pour l’adapter aux contraintes imposées par le contexte sanitaire. La péniche Tourmente naviguera sur le canal du 19 au 31 juillet. Elle proposera des escales en musique et des concerts uniques dans un cadre intime.
Plus d’informations sur convivencia.eu

Toulouse Plages EST MAINTENU

Comme chaque année, les quais de la Garonne accueilleront Toulouse Plages. Jeux, activités nautiques et espaces sportifs s’installeront sur la Prairie des Filtres du 18 juillet au 23 août, tandis que la grande roue prendra place sur le quai de l'Exil républicain espagnol, au port Viguerie, du 14 juillet au 6 septembre.
Programme complet sur toulouse.fr

Un été au bord du lac

Du 16 juillet au 28 août, les familles ont rendez-vous autour du lac de la Reynerie. Apéros-concerts, séances de ciné en plein air, spectacles, activités sportives et culturelles seront proposés les jeudis et vendredis, encadrés par des professionnels de l’animation et des artistes. Gratuit. Programme complet sur toulouse.fr.

100 km autour de toulouse

Villages de charme, sites naturels, monuments et chefs d’oeuvre… Le petit futé propose un guide de balades dans un rayon de 100 km autour de Toulouse. Téléchargeable gratuitement en version digitale sur ebookfute.com.

Accueils de loisirs

Comme suite aux décisions gouvernementales, la Mairie de Toulouse a ouvert les inscriptions aux accueils de loisirs – maternels, élémentaires et clubs pour les adolescents – pour les vacances d’été. Informations sur toulouse.fr. Inscriptions sur montoulouse.fr

Colonies, piscines, etc.

Maintien des colonies de vacances, baignade à la Ramée, réouverture des piscines ou des grandes salles… De nombreuses décisions dépendent de directives du Gouvernement. Nous assurons votre sécurité en nous adaptant au quotidien. Pour connaître les dernières mesures, consultez les comptes Twitter et Facebook de la Mairie de Toulouse.