Table-ronde

« Toulouse face au covid »

Distribution de masques, situation sanitaire, réouverture des écoles, conséquences économiques, organisation dans les transports en commun… Plus de 800 questions recueillies par la Dépêche du Midi, ont été posées par les Toulousains le 6 mai dernier.

Réunis autour du Préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot, et de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, une quinzaine de spécialistes* du monde scientifique, médical, économique et industriel, ont répondu à ces interrogations. Organisé à l’initiative de la Mairie de Toulouse, cet exercice démocratique inédit a pris la forme d’une table ronde pour vous informer au mieux sur les enjeux sanitaires, économiques et de vie quotidienne après confinement. 

« Les Toulousains étaient préoccupés par les conditions du déconfinement. Ils ont parfaitement compris que la période qui s’est ouverte le 11 mai nécessitait des adaptations pour reprendre une vie "normale" sans danger, bien protégés » a expliqué Jean-Luc Moudenc.

Retour sur quelques-unes des déclarations faites pendant cette table ronde

867 questions ont été posées au total par les Toulousains
26 341 personnes ont suivi la table ronde en direct

« Au plus fort de l’épidémie, nous avons enregistré 350 patients en réanimation dans les hôpitaux de la région Occitanie. Depuis, la tendance est nettement à la baisse. »

Pierre Ricordeau

« À Toulouse, les laboratoires travaillent activement à la recherche d’un vaccin, RONDEtout comme ils se sont mobilisés pour produire du gel hydroalcoolique, des tests et faire avancer les recherches en immunologie et virologie »
Anne Cambon-Thomsen

« Les masques ne remplacent pas les gestes barrières. Ils s’additionnent aux précautions sanitaires et règles de distanciation sociale »
Jean-Luc Moudenc

« Les centres aérés seront ouverts cet été dans des conditions sanitaires spécifiques et adaptées »
Jean-Luc Moudenc

« Dans tout le réseau Tisséo, les gestes barrières sont rappelés, notamment le port obligatoire du masque dans les transports. La présence de nos équipes sur le terrain est considérablement renforcée pour veiller au respect de ces gestes »
Thierry Wischnewski

« Chaque mois de confinement a coûté 4 points de PIB annuel. L’enjeu des mesures déployées par l’État est d’éviter que cette crise temporaire ne se transforme en crise structurelle »
Christian Gollier

« Nous craignons que la crise dure plusieurs années dans le secteur aéronautique. Il faudra probablement 3 ans, et peut-être plus, avant que l’on retrouve le niveau d’activité d’avant. »
Serge Angevin

« L’État a lancé un plan d’urgence et de soutien à l’économie de 110 milliards d’euros. En Occitanie, 139 000 entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité pour un montant de 181 millions d’euros »
Étienne Guyot

« Nous comptons fortement sur le maintien du chômage partiel jusqu’à la reprise d’une activité normale pour protéger les emplois de nos collaborateurs »
Gérard Garcia

« Les Toulousains ont été formidables : ils ont énormément soutenu la consommation locale pendant la crise. Pour que la reprise soit la plus dynamique possible après le déconfinement, le Grand Marché (ex marché-gare) soutient activement ses producteurs locataires en leur proposant notamment des facilités de paiement de loyers et de franchises »
Maguelone Pontier

« Le secteur de la gastronomie fait face à de grandes difficultés et incertitudes. Nous allons avoir besoin de la solidarité de tous - de l’État mais aussi de nos partenaires, des assureurs, des grandes surfaces…- pour surmonter cette épreuve »
Michel Sarran

Anne Cambon-Thomsen, médecin, directrice de recherche émérite au CNRS ; Stéphane Oustric, président du Conseil de l’ordre des médecins de Haute-Garonne ; Muriel Alvarez, médecin, service des maladies infectieuses et tropicales du CHU ; Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle, chef de service du département de médecine interne et de gériatrie du CHU ; Pierre Ricordeau, directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie ; Nadège Grille, directrice des solidarités et de la cohésion sociale (Mairie et Métropole) ; Philippe Destable, directeur académique adjoint des services de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne ; André Thomas, directeur général des services (Mairie et Métropole) ; Dominique Gilles, directeur général à la modernisation (Mairie et Métropole) ; Thierry Wischnewski, directeur Tisséo Voyageurs ; Jean Dokhelar, directeur de l’URSSAF ; Christian Gollier, économiste, directeur général de Toulouse School of economics ; Michel Sarran, restaurateur étoilé ; Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché (MIN) ; Gérard Garcia, artisan, président des commerçants du marché Victor-Hugo ; Philippe Walter, délégué Occitanie Aerospace ; Serge Angevin, directeur délégué industrie du Pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Retrouvez la vidéo de cette table-ronde sur la page Facebook de la Mairie de Toulouse www.facebook.com/Toulouse