Initiatives

Mobilité
Expérimenter des pistes cyclables

Toulouse Métropole a aménagé plus de 4 kilomètres de pistes cyclables provisoires afin d’encourager la pratique du vélo, tout en respectant les normes de distanciation physique grâce à une largeur amplifiée. Celles-ci permettent de rallier les axes majeurs en réservant aux cyclistes les voies de droite sur certaines grandes artères. En concertation avec l’association militante « Deux pieds deux roues », des études sont en cours afin de consolider ce maillage. À l’issue de la phase provisoire, des aménagements définitifs seront réalisés sur certains axes, ou adaptés en fonction du retour progressif à la vie « normale », notamment la circulation des bus et des voitures.

190 c’est le nombre de tablettes numériques que la Mairie a mis à disposition des familles pour favoriser la continuité pédagogique dans le cadre de l’action de la Cité Éducative.

Mirail
Un accompagnement avec la cité éducative

Fruit d’une collaboration entre l’État, la Mairie, Toulouse Métropole et l'Éducation Nationale, la Cité Éducative du Grand Mirail, lancée fin 2019, veille à préserver la continuité éducative des jeunes jusqu’à leurs 18 ans. Elle a mis en place pendant toute la durée du confinement une plateforme téléphonique qui continuera à fonctionner jusqu’à fin juin. Du lundi au vendredi, celle-ci a pour objectif de maintenir le lien et d’accompagner les jeunes et leur famille par des conseils, la mise à disposition de matériel et l'orientation vers des acteurs de terrain en fonction des besoins. 75 familles ont sollicité la plateforme depuis le début du confinement et les 4 médiateurs répondent à plus de 100 appels par semaine. L’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), partenaire de la Cité Éducative, coordonne l’offre d’accompagnement scolaire et a suivi 38 jeunes dans ce cadre.
Votre Maire de quartier : Christophe ALVÈS

Cartoucherie
Fabrication de visières

Les makers toulousains se sont mobilisés dès les premiers jours du confinement pour fabriquer gratuitement des visières anti-projections, destinées aux écoles et professionnels de santé du département. Soutenu par le comité de quartier qui a mis à disposition sa structure associative, les bénévoles ont créé le groupe Shield – Covid 19 – 31 qui regroupe aujourd’hui 500 makers. Ce sont 200 000 visières réalisées et distribuées dont 5 000 fabriquées grâce à un procédé par injection plastique lui permettant d’être dans les normes NF. Le déconfinement venu, le groupe réfléchit à la poursuite de son engagement « pour rester utile ».
Votre Maire de quartier : Christophe ALVÈS

Rangueil
Une épicerie solidaire auprès des plus démunis

Située au 62, rue de Nîmes dans des locaux municipaux, l’épicerie solidaire La Main à la Pâte, a adapté ses services face à la crise sanitaire. Cette association d'insertion sociale continue de proposer des produits à moindre coût (entre 10 et 30 % de leur valeur marchande) et travaille en étroite collaboration avec la Banque alimentaire pour fournir des colis d’urgence gratuits aux personnes en situation de précarité alimentaire. Sollicitée également par des associations de quartier, La Main à la Pâte doit faire face à un afflux de demandes et lance un appel aux partenaires qui pourraient fournir des denrées alimentaires.
Plus d’info : 05 61 62 66 51 ou epicerielamainalapate.e-monsite.com
Votre Maire de quartier : Florie LACROIX

Cartoucherie Arnaud Bernard
Les couturières sur le pont !

Fabriquer des masques 100 % toulousains : c’est le défi relevé par Vincent Cathelineau, habitant du quartier Arnaud-Bernard, et la couturière Sewzii Gold qui ont créé l’association « Couturières de Toulouse ». Aujourd’hui, une trentaine de bénévoles et 9 couturières professionnelles produisent des masques grand public. Et d’ici peu, ce seront des masques homologués qui sortiront de l’atelier de l’association. Installé dans le café associatif l’Escabel situé dans le quartier Arnaud-Bernard, il est équipé de six piqueuses professionnelles prêtées par l’Esat YMCA de Colomiers. L’atelier devrait déménager prochainement à la halle de la Cartoucherie avec un objectif : produire 1 000 masques par jour.
Contact : couturieresdetoulouse@gmail.com
Vos Maires de quartier : Christophe ALVÈS, Julie ESCUDIER

Croix-daurade,  Trois-cocus
Des légumes pour les locataires

Durant la période de confinement, les locataires de deux résidences sociales situées dans les quartiers Croix-Daurade et Trois-Cocus ont eu le plaisir de manger les légumes de leur jardin. En effet, leur gestionnaire, Toulouse Métropole Habitat (TMH), développe depuis 2017 l'agriculture urbaine en pied d’immeuble. Cette initiative permet de diminuer les charges des locataires de 15 % et d’améliorer leur qualité de vie. Un maraîcher professionnel, aidé par les habitants, entretient 1 100 m² de production maraîchère et 1 500 m² de prairies fleuries. Pendant le confinement, le « jardinier » a travaillé seul sur le site pour entretenir les jardins et récolter les légumes mis ensuite à disposition des 1 000 résidents. La résidence Polygone, dans le quartier Fontaine-Bayonne, a également bénéficié de plantations, en collaboration avec le centre social, l’ASSQOT.
Votre Maire de quartier : Maxime BOYER

Ponts-jumeaux
Lien social numérique

Garder le lien : tel fut le leitmotiv des associations
de quartier qui, régulièrement, durant la période de confinement, ont envoyé des lettres numériques aux habitants. Ce fut le cas notamment dans le quartier des Ponts-Jumeaux.
De bimestrielle, la lettre du comité de quartier devint quotidienne dès le 18 mars. L’heure du déconfinement ayant sonné, le comité de quartier est allé à la rencontre de ses lecteurs qui témoignent leur reconnaissance aux bénévoles pour ce signe de présence et de proximité. Aujourd’hui, la lettre des Ponts-Jumeaux compte 519 abonnés et va se poursuivre à raison d’une par semaine jusqu’à début juillet.
Votre Maire de quartier : Maxime BOYER