Groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique

3 Questions à Karine Traval-Michelet, Présidente du Groupe MSED, Vice-présidente de Toulouse Métropole et Maire de Colomiers.
Quels seront les enjeux de cette nouvelle année 2022 ?
Cette année verra notre métropole affronter des enjeux majeurs dans les champs de l’écologie, de la participation citoyenne, du logement ou encore des mobilités. À l’heure où nos concitoyens n’arrivent pas à percevoir l’impact des politiques publiques sur leur quotidien, nous devons rechercher des solutions afin de favoriser cette appropriation. Il est urgent de montrer aux habitants de notre territoire que la Métropole influe positivement et concrètement sur leur vie. 2022 sera une année déterminante pour continuer à impliquer les citoyens, favoriser leur adhésion et amplifier leur mobilisation.

La ZFE est désormais en place. Quelles conséquences sur la Métropole ?
La Zone à Faibles Émissions vise à réduire la place des véhicules les plus polluants sur notre territoire. Mise en place au 1er mars, elle interdira progressivement l’entrée sur ce périmètre de ces véhicules et a pour but d’améliorer la qualité de l’air. C’est un enjeu de santé publique ! Notre collectivité avait, dès octobre 2020, mis en place des primes, cumulables avec celles de la Région et de l’État, afin que cette Zone à Faibles Émissions ne se transforme pas en Zone à Forte Exclusion. Mais cela ne suffit pas et il convient selon nous d’amplifier ces mesures d’accompagnement à destination des plus fragiles. C’est pour cela que nous avions proposé en décembre 2021 un voeu adopté à l’unanimité, qui demande aux Parlementaires la mise en place d’un prêt à taux 0 garanti par l’État, afin d’aider les ménages modestes à changer de véhicule.

L’évaluation intermédiaire du PCAET vous satisfait-elle ?
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un plan qui permet de fixer des objectifs sur les sujets environnementaux à horizon 2030. Adopté en 2019, son programme d’actions vient d’être évalué à mi-parcours lors d’une conférence et, si nous prenons acte des chiffres annoncés sur la part des énergies renouvelables, nous avons pris connaissance que la trajectoire prévoyait finalement une baisse de 9% des émissions de gaz à effet de serre au lieu des 40% escomptés et une baisse de 4% de la consommation énergétique au lieu des 20% prévus initialement. Ces chiffres, bien en deçà de nos espérances, nous alertent et il convient d’y remédier. Nous devons par conséquent élargir la panoplie de nos réponses alors que le temps presse. Cela passera notamment par la coopération entre les communes de notre territoire et notre collectivité.

Facebook et Twitter : @GroupeMSED
https://groupemsed.wixsite.com/msed