Toulouse Aerospace - Nouveau cap pour l’aménagement de l’éco-quartier

L’ancien site industriel qui a vu naître l’aéronautique civile avec l’Aéropostale se réinvente aujourd’hui sous le signe du végétal et poursuit son développement.

1. Végétalisation de la piste historique
De 2024 à 2027, la piste historique, grand monument horizontal minéral, accueillera 500 arbres supplémentaires entre la place Marcel Bouilloux-Lafont et le B612, au sud du site. Elle formera une promenade d’1 km, offrant un environnement naturel, des zones d’ombre aux habitants et de la fraîcheur en ville. Le bitume sera décapé sur 17 000 m2 pour permettre à la végétation de se développer. La place majeure donnée à la nature contribuera à faire du site une référence en matière de reconversion urbaine et d’adaptation au changement climatique. Parallèlement, les Jardins de la Ligne s’agrandiront (vers l’avenue de Lespinet) pour accueillir les Jardins du Brésil à l’hiver 2022-2023.

2. Le cheval dragon côtoie le Minotaure
La Compagnie La Machine continue de nous émerveiller. 12 mètres de haut, 5 mètres de large, 45 tonnes de bois et d’acier… Long Ma, le cheval dragon monumental créé pour Pékin en 2014, a débarqué à la Halle de la Machine en février. Il évoluera au sein de l’écurie des machines jusqu’au 8 mai, créant l’événement au coeur du quartier Montaudran. Les 16 et 17 avril, un grand spectacle le mettra en scène sur la Piste des Géants, aux côtés du Minotaure et de l’Araignée. Du 19 avril au 8 mai, Long Ma embarquera des voyageurs sur son dos, avant de repartir pour d’autres contrées.

3. Des logements pour tous
En septembre 2024, une résidence de l’organisme social Groupe des Chalets verra le jour au coeur du quartier, le long de la rue Pranville et Négrin et de la Piste des Géants. Elle proposera 22 logements locatifs pour des personnes en situation de handicap physique, 20 pour des familles et 10 pour des seniors, mais aussi 5 logements destinés à l’achat (en accession sociale). Innovante, elle offre un Espace de Vie Sociale (lieu associatif agréé par la CAF). Un espace de 230 m2, en rez-de-chaussée, acquis et aménagé par la Mairie de Toulouse, où se retrouver entre habitants autour d’une activité, d’un atelier, etc.

4. Formations de pointe
Les inventeurs de l’avion de demain seront formés ici… 1 500 étudiants évolueront au sein de la Maison de la Formation Jacqueline-Auriol, du nom de la célèbre aviatrice française. Construit par l’Université Fédérale au sein du campus d’innovation, sur près de 15 000 m2, l’établissement dispense 15 formations supérieures (bac+1 à bac+8) en génie mécanique et productique pour l’aéronautique et le spatial. Les cursus sont proposés par des équipes de formation hier disséminées dans plusieurs établissements : l’Université Toulouse III, l’IUT A Paul Sabatier, les écoles d’ingénieurs INSA et ISAE-SUPAERO, et l’AIP-PRIMECA (communauté académique pour l’Industrie du Futur). Son atelier de 3 000 m2 intègre une usine-école équipée de machines dernière génération, sur lesquelles les étudiants mettront au point des prototypes.

  • 1 500 étudiants au sein de la Maison de la Formation Jacqueline-Auriol
  • 3 000 arbres auront été plantés sur l’ensemble du site

Un accès facilité
Le dernier tronçon de l’avenue Bernard-Maris est mis en service en mars, entre la rue Tarfaya et la rue Pranville et Negrin. Ce nouvel axe facilite la circulation (voitures et piétons), l’accès aux échangeurs voisins et ouvre un peu plus la zone… Au coeur du quartier, sur la place Marcel Bouilloux-Lafont, on trouve une belle offre de commerces, des restaurants et un cinéma (UGC).

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr