Mieux respirer - Transition énergétique, économie circulaire, qualité de l’air…

Transition écologique

Plus verte, plus respirable, la Métropole coordonne la transition écologique sur le territoire pour offrir un cadre de vie durable à ses habitants. Consciente de l’urgence, elle engage des chantiers ambitieux pour atteindre les objectifs du Plan Climat.

33 fois plus d’énergie photovoltaïque produite par an à compter de 2020 grâce à la multiplication de centrales, c’est l’une des concrétisations du Plan Climat de la Métropole voté en 2018. Cette feuille de route stratégique a pour ambition d’atteindre les objectifs nationaux tout en accompagnant le développement d’un territoire à la démographie dynamique et au cadre de vie agréable. Pour relever ce défi, la Collectivité déploie plus de 80 actions à l’échelle de ses 37 communes, notamment en matière de transition énergétique. Elle a identifié les besoins en énergies des habitants de la Métropole, les infrastructures existantes et les potentiels de production. Et ce diagnostic a permis d’établir un plan d’action sur mesure pour augmenter la production locale d’énergies vertes tout en réduisant les quantités consommées. Outre le photovoltaïque, d’autres sources d’énergies renouvelables ont été mises à contribution : biomasse et géothermie profonde ou encore énergies de récupération issues du traitement des déchets et rejets (voir ci-dessus). Ainsi, les km de réseaux de chaleur ont doublé depuis 2015, évitant le rejet de plus de 40 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère – 50 000 à l’horizon 2020 ! – et Toulouse possède, depuis, l’un des plus importants réseaux de France, après Paris.

33 GWh en 2020 soit l’équivalent de la consommation électrique de 12 200 foyers !

1 GWh d’énergie photovoltaïque produit en 2014

Transformer les eaux usées en gaz vert

Dès 2020, l’unité de méthanisation de la station d’épuration de Ginestous, dans le nord de Toulouse, transformera en biogaz les eaux usées (rejets à l’égout) de 589 000 habitants, soit 90 % de la population de la Métropole, afin d’alimenter le réseau urbain de distribution de gaz et d’alimenter les bus Tisséo qui roulent au gaz. L’usine produira l’équivalent de 12 éoliennes et permettra une économie annuelle en énergies fossiles estimée à près de 4 000 tonnes équivalent pétrole (TEP) !


De l’air !

Pics de chaleur ou pollution détériorent la qualité de l’air et provoquent des effets nocifs sur la santé. Consciente de cet enjeu majeur, la Métropole et ses partenaires agissent notamment pour réduire l’exposition de la population au dioxyde d’azote (NO2). Par exemple, la limitation de vitesse a été abaissée à 110 km / h sur la section d’autoroute A62, entre la barrière de péage Toulouse Nord et l’échangeur de Saint-Jory (Une évaluation des gains en polluants
est actuellement en cours par Atmo Occitanie.
). Une zone à faibles émissions (ZFE) est aussi à l’étude. Mise en oeuvre courant 2020, elle exclura les véhicules les plus polluants de la circulation sur un périmètre à définir.


Moins jeter = moins polluer

Lutte contre le gaspillage alimentaire, collecte des déchets verts et des textiles, soutien aux innovations durables : la Métropole agit sur tous les fronts. Et, parce que rien ne peut se faire sans les habitants, acteurs-clé de la transition énergétique, la Collectivité les mobilise.

Encourager les initiatives

Toulouse Métropole accompagne aussi les entreprises de l’économie solidaire, comme Merci René qui, en 2018, a donné une seconde vie à 8 tonnes de mobilier ou le Drive tout nu, premier Drive zéro déchet à voir le jour en France. Et la dynamique s’accélère : Étic emballages expérimente un système de consigne pour les plats à emporter chez les restaurateurs, Consign’Up relance la consignes des bouteilles en verre tandis que les Alchimistes collectent les bio-déchets à vélo sur Toulouse afin de les composter.

Donner des outils

L’utilisation d’un composteur permet de réduire la quantité annuelle de déchets de plus de 40 kg par habitant. Ainsi, la Métropole a équipé près de 2 600 foyers en 2018 et 3 000 le seront chaque année d’ici 2024. Soit près de 300 tonnes de biodéchets détournées annuellement de la poubelle ! Quant aux 444 points de récupération textile, ils ont permis la collecte de 2 500 tonnes, soit 3,3 kg par habitant en 2018.

Co-construire avec les habitants

Campagne de sensibilisation, appel aux contributions : la Collectivité consulte les habitants dans le cadre du Plan Climat. Ils peuvent s’exprimer à l’occasion des rencontres citoyennes ou via les consultations menées sur le terrain ou par voie électronique – plus de 1 600 participants à ce jour sur la construction du Plan Climat et la qualité de l’air.

  • 40 capteurs installés dans la Métropole, en partenariat avec Météo France, pour observer l’îlot de chaleur urbain et mieux comprendre l’écart de température avec les zones non urbanisées.
  • 500 € de prime air/bois pour aider au remplacement des foyers ouverts ou des anciens poêles à bois par des dispositifs de chauffage performants et peu émissifs (conditions sur toulouse.metropole.fr).
  • 9 000 visiteurs conseillés depuis 2015 à l’Espace Info Énergie mis en place par la Métropole et animé par l’entreprise associative Solagro. infoenergie-toulousemetropole.fr

"Plus"

  • La Métropole favorise l’agriculture périurbaine, gage de circuits courts, et les cultures biologiques : elle a permis la réhabilitation des fermes de Salsas, à Quint-Fonsegrives, de Borde-bio à Toulouse, de la plaine maraîchère des Quinze-Sols à Blagnac et du parc naturel et agricole de Pin-Balma.
  • Applicable au 1er juin 2019, le Plan d’urbanisme intercommunal (PLUi-H) renforce la protection des espaces naturels pour lutter contre le réchauffement climatique. Les espaces boisés classés ont progressé de 30 ha et les espaces verts protégés de 311 ha. Il interdit aussi d’urbaniser des sites stratégiques pour la protection de la biodiversité.
  • Laubis (Seilh), Cartoucherie et Toulouse Aerospace (Toulouse), Andromède (Blagnac) et Vidailhan (Balma Gramont), cinq écoquartiers sont sortis de terre.
  • Dans le cadre du Grand Parc Garonne, 78 ha de nature ont été inaugurés en juin 2018 aux Quinze-Sols, à Blagnac.