Dispositifs d’aides à l’emploi
Emploi
Dédiée à des publics éloignés de l’emploi, l’école du chef Thierry Marx forme de futurs commis de cuisine.
Des outils pour rebondir
Face à la crise sanitaire, économique et sociale, la Mairie de Toulouse et la Métropole renforcent leurs dispositifs pour faciliter l’accès à l’emploi.
Priorité à l’emploi. C’est le mot d’ordre de notre collectivité pour faire face à la crise générée par la Covid-19. Tandis que les plans de relance, d’urgence et de soutien se multiplient pour aider les entreprises, les dispositifs dédiés aux demandeurs d’emploi se diversifient. Zoom sur ces services qui s’adaptent à des profils de plus en plus variés.
Pour les plus en difficulté
Le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) propose un accompagnement renforcé aux demandeurs d’emploi de longue durée. Il met en place des actions pour lever les freins à l’emploi (accès aux soins, garde d’enfants, logement, formation…) et facilite la mise en relation avec les entreprises qui recrutent.
plie.toulouse-metropole.fr.
Pour les 16-25 ans
La Mission Locale accompagne les jeunes les plus précaires pour favoriser leur accès à l’emploi, à la formation et à l’autonomie, mais aussi pour les aider dans des domaines variés tels que le logement, les déplacements, la santé ou l’accès aux droits. mltoulouse.org
Pour les entrepreneurs
Mon entreprise pas à pas met une batterie de services et d’outils à la disposition des entrepreneurs, qu’ils soient porteurs de projets ou déjà implantés sur le territoire.
monentreprisepasapas.toulouse-metropole.fr
Pour tous
Actuellement en phase d’élaboration, le Hub emploi devrait être opérationnel prochainement. Cette plateforme digitale dédiée aux habitants et aux entreprises de Toulouse Métropole mettra les uns en relation avec les autres en s’appuyant sur l’étude approfondie de leurs besoins, profils et compétences. Le citoyen sera guidé pas à pas dans son parcours et pourra notamment accéder à des formations. De leur côté, les entreprises découvriront les profils des candidats qui correspondent à leur recherche.
toulouse-metropole.fr.
En raison du contexte sanitaire, le marché de Noël du Capitole et le marché artisanal et solidaire des allées Jules-Guesde sont annulés. Pour en savoir plus sur le maintien ou l’annulation des animations pendant les fêtes, rendez-vous sur toulouse.fr
Urbanisme
L’état s’engage dans grand matabiau, quais d’oc
Emmanuelle Wargon – ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement – s’est rendue à Toulouse le 12 octobre pour signer le projet partenarial d’aménagement (PPA) du Grand Matabiau, quais d’Oc. L’État a confirmé son engagement et sa participation financière à hauteur de 4 millions d’euros, pour 2019 et 2020. Le projet concerne 135 hectares près de la gare Matabiau. Il prévoit la construction de 2 500 à 3 000 logements sur 200 000 m2 (dont 35% de logements sociaux, 10% d’accession sociale à la propriété et 15% à prix maîtrisé), ainsi que 200 000 m2 dédiés aux bureaux. Il réunira également des commerces, des services de proximité (école, crèche, parc, équipement sportif), des transports (métro, trains, bus), un grand lieu de solidarité dédié à l’accueil des plus fragiles, 4 hectares d’espaces verts… La ministre a souligné l’équilibre de ce futur quartier et loué le caractère exemplaire du projet, lequel associe de nombreux partenaires (l’État, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la SNCF, Tisséo, Europolia).
Sport
Courir au vert
Prêt pour une promenade sportive à moins d'un kilomètre de chez vous ? Pour fouler autre chose que du béton, (re)découvrez les parcs et jardins publics près de chez vous grâce au plan interactif en ligne sur toulouse.fr ou en téléchargeant le Guide des parcours forme. En attendant de pouvoir vous servir des modules fitness (leur utilisation n’est pas autorisée pendant le confinement), profitez de la balade dans un cadre naturel.
11 Propositions pour rebondir
Pendant deux mois, 16 experts se sont penchés sur l’avenir économique de Toulouse et sa métropole. Résultat ? Des clés pour accroître le rayonnement scientifique de Toulouse, soutenir les entreprises, faciliter l’accès des jeunes au travail, repenser les mobilités, répondre aux questions climatiques, promouvoir une agriculture écoresponsable… Soit 11 propositions pour un territoire plus innovant, plus durable, plus inclusif. Téléchargez la synthèse du rapport sur toulouse-metropole.fr.
Patrimoine
Balade historique sous le dôme
En 2022, on pourra découvrir la chapelle Saint-Joseph de la Grave entièrement restaurée, et plonger dans l’histoire des lieux.
Sur la rive gauche, son dôme emblématique ponctue le cours de la Garonne. Mais si la chapelle Saint-Joseph fait partie du paysage urbain, elle est jusqu’ici fermée au public. Après de premiers travaux de consolidation effectués en 2017, la Mairie a lancé en septembre une opération de restauration d’ensemble, pour 20 mois. À l’extérieur, on procède à la mise hors d’eau du monument, à la consolidation des toitures et à la restauration du lanternon. On remet en état les façades en briques. À l’intérieur, on restitue les arcades, en partie bouchées, qui donnent sur le déambulatoire ; on restaure les sols et les décors peints tels que les faux marbres. L’opération mobilise ainsi des savoir-faire très différents, du gros oeuvre à la restauration d’art. Une fois l’écrin d’origine retrouvé, la Mairie proposera un parcours d’interprétation du patrimoine pour découvrir l’histoire de la chapelle et de l’hôpital. Bornes tactiles, son, vidéo… Un dispositif multimédia plongera les visiteurs dans la vie de l’hôpital, du Moyen-Âge à nos jours. Six personnages fictifs – un enfant abandonné, une religieuse, etc. – nous feront revivre le quotidien de l’hôpital au temps du Grand Renfermement, qui, aux XVII et XVIIIe siècles, avait vocation à soigner les âmes plutôt que les corps. Des historiens approfondiront quelques aspects, tandis que des témoignages d’aujourd’hui évoqueront la mémoire récente de la Grave : des patients, un charpentier, une infirmière… Cette opération constitue une étape du projet de reconversion du site de la Grave en Cité des Arts, aux côtés de la Cité de la Santé inaugurée par le CHU en 2019.
Fêtes
Préserver la magie de noël
Pour les fêtes de fin d’année, le grand sapin s’installe sur les ramblas-jardin des allées Jean- Jaurès tandis que la ville s’illumine ici et là.
18 mètres de haut. Une structure en acier plantée de 385 véritables conifères de 2 mètres… L’immense sapin a fait son retour sur les allées Jean-Jaurès. Un choix de l'équipe municipale pour perpétuer la tradition populaire des fêtes de fin d’année, tout en prenant en compte les enjeux écologiques. Ainsi, les arbustes sont issus de plantations françaises durables, dédiées à cet usage. Destinés à décorer l’espace public, ils sont cultivés de manière éco-responsable pendant cinq ans. Une fois les fêtes passées, ils sont compostés et recyclés sous forme de paillage dans les espaces verts de Toulouse.
Lumières sur la ville
Dans la ville, mille touches lumineuses créent l’atmosphère féérique de Noël. 10 kilomètres de guirlandes et 700 motifs parent les rues du centre-ville – le tout en LED afin d’optimiser la consommation électrique. Cette année, les décorations seront encore plus chaleureuses dans le secteur Capitole, tandis que les cinq places emblématiques – Wilson, Carmes, Victor-Hugo, Saint-Georges et Esquirol – retrouvent leurs illuminations, selon les mises en scène imaginées au cours des dernières années. C’est l’occasion de faire une belle balade en famille, ponctuée par les animations de Noël pour les enfants place du Capitole. Les lumières se propagent jusqu’aux faubourgs et aux quartiers. 65 sapins cônes trôneront dans tous les coeurs de quartier et des pères Noël apparaîtront devant plusieurs écoles maternelles.
Festivités
Un noël gourmand avec les marchés toulousains
À l’approche des fêtes de Noël, à Toulouse vous propose de redécouvrir les marchés toulousains pour trouver de bons produits près de chez vous et composer votre menu de fête.
À Toulouse, les trois halles couvertes et les nombreux marchés de plein vent font vivre la gastronomie dans tous les quartiers. Fromages savoureux, grand choix de viandes, pâtisseries alléchantes, fruits et légumes colorés… En parcourant les marchés de Toulouse, une balade dans le terroir local s’offre aux promeneurs. Au fil des étals, vous rencontrerez des commerçants qui aiment partager le goût des bonnes choses. Vous souhaitez acheter chez les producteurs locaux ? Vous les trouverez notamment sur les marchés suivants : Saint-Michel, Ponts-Jumeaux, Salin, Croix-Daurade, Minimes, Pradettes, Hers, l’Ormeau, etc. Vous cherchez du bio ? Cette agriculture monte en puissance, vous dénicherez des produits bio un peu partout, et en particulier au marché bio de l'Esparcette, square Charles-de-Gaulle, le mardi et le samedi. Les trois marchés couverts, Carmes, Saint-Cyprien et Victor-Hugo, vous accueillent tous les matins sauf le lundi. Pendant la période des fêtes, ils étendent leurs horaires : ils seront exceptionnellement ouverts les 23, 24, 30 et 31 décembre, toute la journée (8 h à 18 h). Victor-Hugo ouvrira même lundi 21 au matin (jusqu’à 13 h 30). À noter, pour votre sécurité, les services municipaux ont procédé à des aménagements afin de permettre le respect de la distanciation physique entre les personnes et régulent l’accès aux marchés couverts en cas de forte fréquentation. Respectez les gestes barrières.
Retrouvez tous les marchés sur la carte interactive de toulouse.fr.
Suggestions de menu de fête
Entrée
- Foie gras
Plat au choix
- « végétarien » : Chou farci
- « économique » : Poule au pot
- « gourmand et local » : Carré d’agneau sauce ail rose de Lautrec purée butternut châtaignes proposés par la cuisine centrale de Toulouse
Dessert
- Nougat glacé aux fruits secs proposé par le centre de formation Cuisine, mode d’emploi(s) créé par Thierry Marx (cuisinemodemplois.com)
Nougat glacé aux fruits secs
Pour 6/8 personnes :
- 3 jaunes d’oeuf
- 3 blancs d’oeuf
- 400g de crème liquide (35 % de matière grasse minimum), bien froide
- 120g de sucre en poudre
- 100g de miel
- Mélange de fruits secs concassés ou détaillés en petits dés
- Placez un cul de poule à refroidir au congélateur. Pendant ce temps battez les 3 jaunes avec le sucre et faites bien blanchir.
- Montez votre crème bien froide en chantilly dans le récipient placé au congélateur, puis incorporez-y le mélange jaune/sucre. Réservez au frais.
- Mettez le miel à chauffer pour atteindre 118°.
- Pendant ce temps, montez les blancs en neige dans la cuve d’un robot muni d’un fouet.
- Sans arrêter de fouetter, incorporez le miel à 118° aux blancs montés, puis laissez tourner le fouet jusqu’à complet refroidissement de la masse.
- Mélangez les deux préparations et incorporez-y le mélange de fruits secs (la quantité varie en fonction de la gourmandise que vous souhaitez donner à votre nougat).
- Prenez un moule à cake dont vous aurez recouvert le fond et les bords de film alimentaire (gardez suffisamment de longueur sur les côtés pour pouvoir recouvrir le plat), puis versez-y la préparation.
- Placez au congélateur au moins une nuit.
- Démoulez, enlevez le film, coupez en tranches et dégustez. Vous pouvez accompagner ce dessert d’un coulis de fruits.
Retrouvez les recettes sur toulouse.fr