Le vélo prend de la vitesse
Le vélo a la côte auprès des citadins. La Mairie de Toulouse se mobilise pour sécuriser les déplacements des cyclistes.
12% de cyclistes supplémentaires en un an*. Le vélo séduit de plus en plus de Toulousains. La tendance s’est accélérée entre les deux confinements, se déplacer à bicyclette permettant de tenir le virus à distance tout en évitant la voiture, ses embouteillages et sa pollution. La Mairie a anticipé ce mouvement en créant près de 10 kilomètres de pistes expérimentales dès le mois de mai. Conséquence ? À la mi-septembre, l’avenue Étienne-Billières était empruntée chaque jour par 2 800 cyclistes, soit 58 % de plus qu’au mois de juin. La Mairie a décidé de pérenniser les autres aménagements connaissant un succès similaire (lire aussi page 19).
À vélo, on dépasse les autos
Explosion des ventes, succès des abonnements chez VélÔToulouse et Indigo Weel, locations à la Maison du Vélo en hausse… L’enthousiasme des néocyclistes ne faiblit pas. En ville, le vélo est plus rapide que la voiture et plus facile à garer. Économique, silencieux, bon pour la santé. Le cycliste a tout à y gagner… tout comme la collectivité. « Davantage de vélos dans les rues, c’est moins de pollution, moins d’embouteillages, des transports en commun désencombrés, plus de pouvoir d’achat, un cadre de vie agréable… », énumère Philippe Perrin, conseiller municipal délégué au vélo et vice-président de Toulouse Métropole chargé des nouvelles mobilités. Principal enjeu ? L’environnement. « En France, le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre, dont plus de la moitié provient de véhicules particuliers, poursuit l’élu. Nous voulons baisser notre note carbone et le vélo est un outil précieux au service de la transition écologique. »
Plus de sécurité pour les cyclistes
Il s’agit donc d’encourager sa pratique. Premier objectif ? Sécuriser les déplacements en créant des infrastructures sûres, identifiables et continues. La création d’un Réseau Express Vélo (REV) va débuter en 2021 pour mailler l’ensemble de l’agglomération toulousaine (lire page 18). Sur les 13 lignes à l’étude, les premières réalisations devraient privilégier la desserte des principales zones d’emploi (Airbus, Labège, Toulouse Aerospace…) et des universités. Parallèlement, des pistes cyclables seront créées pour relier les quartiers entre eux et au REV. Autre levier ? Le stationnement. Pour lutter contre le vol, des parcs à vélos sécurisés seront créés au niveau des stations de métro, notamment en bout de ligne afin de faciliter l'utilisation de plusieurs moyens de transport pour un même déplacement. Vous hésitez encore à enfourcher une bicyclette ? Tentez l’expérience avec VélÔ-Toulouse et ses vélos en libre service, avec ou sans abonnement : velo.toulouse.fr. Vous investiriez bien dans un vélo à assistance électrique mais vous aimeriez faire un essai avant d’acheter ? Classique, cargo, long-trail ou mini-cargo, la Maison du Vélo propose des modèles variés à la location : maisonduvelotoulouse.com Convaincu ? Toulouse Métropole renforce son dispositif d’aide à l’achat d’un vélo (lire ci-dessous).
Plus d’info sur toulouse-metropole.fr, rubrique Déplacements.
* comparaison de la fréquentation des cyclistes en septembre 2019 et septembre 2020, d’après les compteurs situés sur le port Saint-Sauveur.
Réviser son code
Savez-vous que vous risquez 135€ d’amende si vous roulez sur un trottoir, « oubliez » de céder le passage à un piéton, remontez une file par la droite, téléphonez ou portez des écouteurs à vélo ? Pour connaître les règles de circulation et les équipements obligatoires (casque pour les enfants, éclairage, freins, sonnette), rendez-vous sur securite-routiere.gouv.fr
Des aides pour acheter ou louer
Vous habitez l’une des 37 communes de Toulouse Métropole ? Si votre revenu fiscal ne dépasse pas 35 052€, vous pouvez obtenir une aide financière pour acheter ou louer un vélo, ou équiper un vélo classique d’une assistance électrique. Neuf ou d’occasion, classique, à assistance électrique, pliable, cargo, remorque… Selon vos ressources et le modèle de vélo, le montant de la prime varie entre 100€ et 600€ pour un achat, ou 40€ pour une location longue durée. Certaines entreprises et associations sont aussi éligibles à la prime. Pour tout savoir et en bénéficier, rendezvous sur le site demarches.toulouse-metropole.fr. Ces mesures d’aides à la mobilité durable s’inscrivent dans le cadre du Plan de relance adopté en juin 2020 par Toulouse Métropole afin de soutenir l’économie tout en accélérant la transition énergétique et écologique. Toutes les informations sur toulouse-metropole.fr, rubrique Développement durable.