Groupe Aimer Toulouse
La 3ème ligne de métro sur les rails
Décrié par l’Opposition municipale « Archipel » lors de la campagne municipale comme « hypothétique et irréaliste » ou encore « basé sur un calendrier mensonger », le projet de 3ème ligne de métro est pourtant bien sur les rails. Après une phase d’analyse du sous-sol en septembre-octobre, Tisséo a désigné le 4 novembre dernier le groupe français Alstom pour la construction du matériel roulant de cette nouvelle ligne. Moins chère et meilleure techniquement, l’offre d’Alstom représente un investissement de 713 millions d’euros contre 800 millions d’euros prévus initialement, et confirme la tenue du calendrier avec un début des travaux fin 2022.
COVID : vos services publics maintenus
L’annonce du reconfinement a fait suite à une évolution de l’épidémie qui ne laissait guère le choix à l’État. Il fallait freiner son évolution pour préserver au mieux nos soignants. Conformément aux prescriptions gouvernementales, nos 206 écoles toulousaines sont restées ouvertes avec port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Il en a été de même pour le périscolaire (CLAÉ, accueils de loisirs…), l’accès aux parcs, jardins et aires de jeux. Les Mairies de quartier, les services de formalités administratives, les points information seniors, etc., autant de services d’accueil des Toulousains qui ont poursuivi leurs missions. Cette mobilisation des agents publics au service du public mérite toute la reconnaissance des élus de notre Majorité municipale.
Soutenir les plus fragiles et rompre l’isolement
Le confinement renforce les inégalités sociales. Nous avons donc porté une attention particulière aux personnes les plus fragiles pour éviter l’isolement. Vis-à-vis de nos aînés, en compensation de la fermeture des restaurants seniors, nous avons organisé le portage des repas à domicile. Le renforcement des capacités d’hébergement des personnes sans domicile fixe ainsi qu’un système de repas à emporter nous a également permis d’aider ces dernières à faire face.
Tous solidaires pour protéger l’emploi
Ce second confinement est également un nouveau coup dur particulièrement grave pour le monde économique ; l’État et l’Europe doivent être des acteurs de solidarité et compenser à 100% les pertes occasionnées par cette crise, « quoi qu'il en coûte », comme l'avait affirmé le Président de la République lors du premier confinement. Par ailleurs, dès l’entrée en vigueur du reconfinement, Jean-Luc Moudenc et les Maires de France et de grandes villes ont initié un combat afin de défendre les commerces du quotidien comme les librairies ou les salons de coiffure… Ils ont ainsi interpellé le Premier Ministre et demandé la réouverture des commerces d’une superficie de moins de 1 000 m². Un petit commerce d’autant plus fragilisé par ce reconfinement qu’il avait subi 18 mois de « gilets rouges ».
Renforcement des effectifs de police nationale dès 2020
Refusant de condamner les excès de violence commis lors des manifestations, l’Opposition municipale « Archipel » s’est échinée durant la campagne municipale à dénigrer nos propositions en matière de sécurité. Toujours mobilisée pour un renforcement des effectifs de magistrats et de policiers nationaux, notre Majorité municipale a tenu son engagement ! Le 1er « contrat de sécurité intégrée » de France, signé le 9 octobre dernier par le Premier Ministre et Jean-Luc Moudenc, a entériné une augmentation des effectifs de la police nationale sur Toulouse de 111 policiers sur la période 2020-2022 et avec, en plus, la possibilité d’avoir jusqu’à 90 policiers supplémentaires d’ici 2026. Un renforcement des moyens de la justice sera également opéré avec 30 nouveaux postes à raison de 19 postes au sein du tribunal judiciaire de Toulouse, 8 postes de délégués du Procureur soit un doublement de l’effectif actuel et 3 postes de magistrats. En parallèle, la Mairie augmentera sa police municipale de 100 nouveaux agents d’ici 2025 et installera 100 nouvelles caméras de vidéoprotection d’ici la fin de l’année 2023. Régulièrement prise en défaut, notamment, par la condamnation d’une de ses membres en 1ère instance à de la prison avec sursis pour violence sur policiers, l’Opposition toulousaine, qui n’a rien à dire et rien à proposer pour votre sécurité, a qualifié ces avancées de « coup de com de 3 Ministres en balade ». La réalité est toute autre car ce renforcement des effectifs est un engagement concret, pour une plus grande sécurité des Toulousains.
Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse.