L’édito
Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole
La 3e ligne avance. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Une nouvelle étape cruciale a été franchie, avec le choix de l’entreprise Alstom pour la conception, la construction et la maintenance du système de transports de la troisième ligne de métro (pages 4 et 5). C’est l’offre qui répond le mieux aux ambitions énergétique et budgétaire de la collectivité. C’est également celle qui voit le plus loin, puisqu’elle prévoit des rames « extensibles ». Enfin, Alstom est une entreprise française : un choix qui répond à l’ambition actuelle de relocaliser la production industrielle française.
Comment la Mairie maintient-elle l’esprit de Noël cette année, malgré la crise sanitaire ?
Compte-tenu des circonstances liées à la crise sanitaire, le Marché de Noël habituellement installé sur la place du Capitole a dû, hélas, être annulé. Néanmoins, la Mairie souhaite donner à la ville son traditionnel air de fête à l’occasion des festivités de fin d’année. Toulouse sera donc illuminée dès le 1er décembre et, comme l’an passé, un arbre de Noël s’élèvera sur les ramblas-jardin des allées Jean-Jaurès (page 12) : l’occasion d’apporter un peu de joie aux Toulousains, malgré le contexte difficile que nous traversons.
Quelles sont les actions mises en oeuvre pour protéger les petits Toulousains qui vont à l’école ?
Je me réjouis que la continuité éducative soit permise dans ce second confinement : c’est le seul moyen de limiter le décrochage scolaire et de donner les mêmes chances à tous. Cependant, les petits Toulousains doivent être protégés dans les espaces vulnérables que sont les écoles. Contre la Covid-19, bien sûr, avec le respect par nos agents de protocoles sanitaires très stricts. Mais également contre la menace terroriste qui plane sur le pays : c’est pourquoi j’ai saisi le Préfet afin que les abords des écoles, tant publiques que privées, soient davantage sécurisés.