Actualités


© Stade Toulousain

Toulouse décroche les étoiles – Champions d’Europe de rugby ! Le 22 mai dernier, le Stade Toulousain a remporté la finale de la Champions Cup contre La Rochelle (22-17) à Twickenham, en Angleterre. Grâce à cette victoire historique, le Stade est le premier club à décrocher une 5e étoile européenne, après avoir triomphé partout ailleurs en Europe (à Cardiff, Dublin, Edimbourg et Paris). Une victoire très attendue par les supporters, qui ont été tenus en haleine tout au long de cette rencontre serrée. Fous de joie, ils n’ont pu exprimer leur liesse comme à l’accoutumée en raison des restrictions de rassemblements pour cause d’épidémie. Mais ce n’est que partie remise car l’histoire entre Toulouse et le rugby ne cesse de s’écrire... En 2023, elle sera ville hôte de la Coupe du monde. Entre septembre et octobre, le Stadium accueillera cinq rencontres, dont un match des All Blacks, deux du Japon et un des Fidji. Autant de beaux moments sportifs en perspective !

Culture

La nuit du patrimoine
Samedi 18 septembre, de 19h à minuit, la 4e édition toulousaine de la Nuit du Patrimoine vous invite à déambuler au fil du canal du Midi. Danseurs, concert flottant, récits racontant le canal, attelage à cheval, coin pour les enfants… Au bord du canal de Brienne, entre l’écluse Saint-Pierre et la Manufacture des Tabacs, spectacles et animations posent un regard inédit sur le patrimoine toulousain. Une soirée pour tous, gratuite, qui s’inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre. Pour en savoir plus, téléchargez le programme sur toulouse.fr ou rendez-vous au nouvel Espace Patrimoine, 8 place de la Daurade* (* Entrée libre le mardi de 12h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 18h.). Depuis juin, ce lieu d’échanges et de savoirs accueille animations, ateliers et une exposition sur l’histoire urbaine et architecturale de Toulouse, de l’époque antique à nos jours.

Festivités

Le 14 juillet dans votre quartier
Cette année, la Fête nationale s’adapte au contexte sanitaire. Pour éviter un grand rassemblement, 20 concerts seront organisés dans autant de quartiers de Toulouse, de Saint-Cyprien à Bagatelle, en passant par les Amidonniers, Arnaud-Bernard, Borderouge… Tous les sites seront sécurisés et ne pourront accueillir que 500 personnes maximum. Les artistes, en majorité toulousains, joueront à partir de 19h jusqu’à 22h30, heure à laquelle les feux d’artifice prendront le relais. Là encore, petite nouveauté. Ce n’est pas un mais quatre feux d’artifice qui seront tirés simultanément des quatre coins de la ville, afin que chacun puisse profiter du même spectacle, où qu’il soit dans Toulouse.
Programme sur toulouse.fr

677
C’est le nombre d’emplois qu’Airbus s’engage à créer en Haute-Garonne d’ici 2024, dans une convention signée avec l’État. Le groupe industriel va investir 2,6 millions d’euros pour soutenir les projets créateurs d’emplois dans la filière aéronautique, fortement touchée par la crise économique et sanitaire.