Groupe Aimer Toulouse

La France Insoumise et le cynisme électoraliste de Jean-Luc Mélenchon
L’instrumentalisation d’un drame, de meurtres et d’attentats est une pratique abjecte, intolérable et nauséabonde. C’est pourtant cette voie du cynisme électoraliste que le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a choisi de suivre le 6 juin dernier pour faire parler de lui. En déclarant que l’attentat de Mohammed Merah qui a meurtri la région toulousaine en mars 2012, celui sur les Champs-Elysées d’avril 2017 et l’agression de « papi Voise » en 2002, avaient été organisés pour favoriser l’élection de certains candidats aux élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon a franchi un cap. En rapprochant ces trois faits, il fait naître l’idée que sur fond de complotisme d’État, sont organisés des actes de barbarie pour l’empêcher, lui, de devenir Président de la République. Nous avons une pensée de solidarité pour toutes les personnes, nombreuses, blessées par ces déclarations.
Plus grave, en niant la réalité des problèmes de sécurité et des problèmes d’islamisme pour en faire une sorte de tactique électoraliste, le chef de file de la France Insoumise fait preuve d’une forme de négationnisme. De telles déclarations sont indignes du responsable politique qu’il a été et encore plus indignes pour un homme politique qui envisageait en 2017 de se présenter comme député dans notre ville encore endeuillée.
N’oublions jamais, comme le rappelle Jean-Luc Moudenc, que « Toulouse et Montauban ont été meurtries dans leur chair en mars 2012 et qu’elles resteront à jamais marquées par ces terribles évènements. Les familles et les proches des 7 victimes, dont des enfants, tombées sous les balles d’un terroriste parce qu’elles étaient juives ou militaires, n’ont pas à supporter cette bouffée délirante et cette violence verbale ».

Un an d’action depuis notre élection
Il y a maintenant un an, vous avez fait le choix de l’équipe Aimer Toulouse et nous vous en remercions. Vous rejetiez l’extrême-gauche « Archipel » qui se cachait derrière une sympathique vitrine prétendument écologiste. Forts de votre confiance renouvelée, nous avons immédiatement agi contre la COVID mais aussi, et en particulier, autour de trois priorités : la sécurité, la qualité de vie dans les quartiers, les mobilités du quotidien.

Forte mobilisation contre la COVID
En lien avec nos partenaires, nous avons ouvert 3 centres de vaccination à Toulouse, distribué des masques à tous les Toulousains, apporté des repas aux personnes isolées et maintenu le lien avec les individus vulnérables. Nous avons également soutenu les acteurs locaux, les associations et tous les acteurs de la crise sanitaire en leur attribuant 16 millions d’euros de subventions. À cette occasion, l’Opposition s’est enfermée, dans son sectarisme habituel en refusant de voter pour ces aides.

Votre sécurité, notre priorité
La sécurité reste toujours l’une de nos priorités. Comme nous l’avions annoncé, nous avons lancé les recrutements pour doubler les patrouilles de Police municipale dans les quartiers et expérimentons les permanences de Police municipale à Borderouge et Saint Simon. De plus, nous avons installé 30 nouvelles caméras de vidéoprotection, portant à plus de 480 leur nombre sur Toulouse. Enfin, nous avons obtenu du Gouvernement l’affectation de 111 nouveaux policiers nationaux d’ici fin 2021 à Toulouse, dont 41 sont déjà en poste. Face à notre volontarisme pour protéger les Toulousains, l’Opposition Archipel s’enferme dans un discours anti sécuritaire allant jusqu’à déclarer que « le Maire ne doit pas devenir un shérif ». Loin de leurs postures dogmatiques et clientélistes, nous poursuivrons notre action quotidienne au service de votre sécurité.

+ de qualité de vie dans les quartiers
Notre travail s’est également porté sur des actions au coeur des quartiers : 4 nouveaux marchés alimentaires, places nouvellement aménagées mais aussi poursuite de la réflexion et de l’aménagement des coeurs de quartier lancés dès 2014.

Mobilité : Des transports pour tous
De même, nous nous étions engagés à oeuvrer au service de votre mobilité. Chose faite avec l’engagement et le soutien de l’Etat qui a annoncé son soutien financier de 200 millions d’euros pour la 3e ligne de Métro ainsi que le doublement du budget pistes cyclable de la Métropole, l’instauration de primes financières pour l’achat de véhicules non polluants et la réorganisation de plusieurs rues notamment la rue des Amidonniers, l’avenue de la Grande Bretagne…

Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse