Du coeur dans les gamelles

Solidarité

Installées au Grand Marché MIN Toulouse Occitanie, les Belles Gamelles concoctent des repas de chef pour les plus démunis.

Polenta aux olives, mousseline de chou-fleur et petits légumes, radis balsamique… Une carte digne des meilleurs restaurants. Et pour cause ! Cette semaine, c’est le chef Mo Bachir qui a planché sur le menu des Belles Gamelles. Savoureux, équilibré, cuisiné avec des produits frais, ce délicieux repas sera distribué par les associations d’aide alimentaire à des personnes en grande précarité.
L’association Belles Gamelles est née en mars 2020. « Contraints de fermer leurs portes, les restaurateurs se retrouvaient avec des stocks de nourriture sur les bras, se souvient Alexandre Foks, directeur des Belles Gamelles. Simon Carlier, le chef du Solides, a décidé de les cuisiner et de les offrir aux personnels soignants pour les soutenir dans leur combat contre la Covid-19. L’initiative a fédéré 35 chefs toulousains. Mais nous avons vite constaté que les hôpitaux croulaient sous les dons. Parallèlement, la crise frappait de plein fouet les plus fragiles. Jean-Luc Moudenc nous a encouragés à réorienter notre action vers les sans-abris. »
Depuis, l'association s'est organisée pour combattre durablement la précarité alimentaire. Subventionnées par la Mairie de Toulouse, les Belles Gamelles se sont installées dans un ancien restaurant de 300 m2, au sein du Grand Marché MIN
Toulouse Occitanie. « Chaque lundi, l’un des chefs de la brigade initiale vient composer le menu », précise Alexandre Foks. Deux cuisiniers ont été recrutés. Épaulés par des bénévoles, ils concoctent 500 repas hebdomadaires – et autant de sandwichs – préparés avec des produits locaux, provenant essentiellement d’invendus ou de dons de producteurs du MIN et d’entreprises.
Depuis peu, des stagiaires prêtent main forte aux étudiants, ingénieures, restaurateurs et autres chefs d’entreprise qui constituent la brigade de bénévoles. « En partenariat avec France Horizon, Pôle Emploi et l’école Cuisine Mode d’Emploi(s), nous accueillons des réfugiés et des personnes en insertion professionnelle, explique Pierre Plagnet, Chef salarié des Belles Gamelles. En échange d’un coup de main, nous leur faisons découvrir les métiers de la restauration et du MIN. »

Éducation

5000 Magazines pour la cité éducative
Les éditions Milan Presse offrent 5 000 exemplaires du magazine Toupie aux enfants des écoles maternelles de la Cité éducative du Grand Mirail. Très engagée dans l’accès pour tous au langage et à la lecture, au travers de sa fondation Agir pour tous les enfants, elles se sont associées pour cette opération au Club FACE Grand Toulouse (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Les exemplaires sont diffusés auprès des enfants de 3 à 6 ans par le biais des équipes de la réussite éducative de la Mairie, des Claé et des associations locales, avec l’appui de deux volontaires en service civique.

Plus d’infos toulouse.fr

Empalot

Un accueil pour les 11-17 ans
L’accueil Jeunes d’Empalot dédié aux jeunes de 11 à 17 ans rouvre ses portes dans un nouvel espace situé 5 place Guy-Hersant, face à la Maison des Associations. C’est en concertation avec les partenaires du quartier (Club de prévention, MJC…) que le projet de cette structure a été conçu, en complément des actions existantes.Les animateurs et éducateurs accompagneront les jeunes vers l’autonomie en travaillant notamment les valeurs de la citoyenneté autour de rencontres, de découvertes et d’actions de loisirs.

Votre Maire de quartier : Jonnhy DUNAL

Arnaud-Bernard

Un soutien aux jeunes vulnérables
Toulouse Métropole et le club de prévention spécialisée Centre, le Centre Communal d'Action Sociale de la Mairie et la Mission Locale de Toulouse s’associent pour proposer aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, voire d’isolement, le dispositif « Argos : trajectoire pour et par les jeunes ». Accès à l’alimentation, orientation professionnelle, accompagnement social, réinsertion…
Plusieurs services leur seront proposés au 45 rue Gatien-Arnoult pour leur permettre d’accéder à une vie autonome.

Votre Maire de quartier : Julie ESCUDIER

Artisanat

Un marché de créateurs sur les ramblas
Tous les dimanches de 9h à 18h, une cinquantaine de créateurs exposent bijoux, accessoires de mode, objets de décoration, petits meubles sur les ramblas-jardins des allées Jean-Jaurès.
Les artisans se renouvellent chaque semaine offrant ainsi en partage des nouveautés aux visiteurs. La plupart d’entre eux privilégient le recyclage des matières. Innovation et originalité au rendez-vous !

Votre Maire de quartier : Caroline ADOUE-BIELSA