Actualités - La Métropole en mouvement
Préserver la ressource en eau
Un centre de pilotage ultramoderne
Améliorer encore davantage le service rendu à l’usager, tel est l’objectif du nouveau centre de pilotage du service d’eau potable mis en oeuvre en octobre dernier. Grâce à une technologie de pointe, ce centre intelligent, baptisé COMET, permet de surveiller, piloter et optimiser en temps réel et 24 h / 24 le fonctionnement des trois usines de production d’eau (Pech David, Clairfont et Marquisat) et du système de distribution sur les 37 communes de la Métropole, soit près de 800 000 habitants concernés ! Véritable tour de contrôle, ce centre de pilotage collecte en temps réel jusqu’à 50 000 données pour une vision à 360° de l’activité. Il permet ainsi de détecter toute anomalie, d’améliorer la réactivité des équipes d’intervention et de préserver la ressource en eau en contribuant à la réduction des fuites sur les canalisations. « Depuis le 1er mars 2020 et la mise en place d’Eau de Toulouse Métropole que nous avons confié à une entreprise privée experte, les habitants de la Métropole bénéficient de l’eau la moins chère de France, mais aussi des technologies les plus innovantes au service de la qualité de l’eau, que seul un leader mondial pouvait nous proposer », a souligné Jean-Luc Moudenc lors de l’inauguration.
Vos élus
Maxime Boyer, chargé du vélo et des nouvelles mobilités
Le 14 octobre dernier, le conseil de la Métropole a élu Maxime Boyer 20e vice-président, en charge des déplacements et des nouvelles mobilités. Il est notamment chargé de la politique en faveur du vélo et des modes actifs, ainsi que de la programmation des réseaux verts et cyclables en plus de ceux inclus dans la voirie de la Métropole.
Culture
Cinéma et Audiovisuel : Appel à projets
Vous portez un projet de documentaire, de cinéma d’animation, de fiction ? Vous êtes scénariste ou réalisateur et vivez dans la Métropole toulousaine, votre projet justifie un lien culturel ou géographique avec le territoire de Toulouse Métropole, vous envisagez d’employer des habitants… Alors vous avez des chances de remporter l’appel à projets que Toulouse Métropole lance dans le cadre du Fonds de Soutien à la production cinématographique et audiovisuelle. Candidature jusqu’au 27 février 2022 sur toulouse-metropole.fr.
Environnement
Canal du midi : La parole est à vous
Comment imaginez-vous les canaux en 2030 ? Toulouse Métropole lance un grand projet d’aménagement et de valorisation du canal du Midi, du canal de Brienne et du canal de Garonne, intitulé Grand Parc Canal. Les 30 kilomètres de canaux concernés traversent quatre communes : Toulouse, Fenouillet, Lespinasse et Saint-Jory. Objectifs ? Sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons, favoriser la nature en ville et la biodiversité, embellir et animer les berges… Vous souhaitez vous exprimer à ce sujet ? Participez à l’une des trois réunions publiques thématiques (horaires : de 19 h à 21 h) :
- le 13 janvier, salle de Barcelone : « le canal du Midi et le canal de Brienne au centre-ville »,
- le 14 janvier, Maison des associations à Niel : « la partie sud du canal du Midi »,
- le 21 janvier, salle de fêtes de Fenouillet : « le canal de Garonne ».
1,5 million d’euros
C’est le montant des primes à la transition écologique versées par Toulouse Métropole, un an après la mise en oeuvre du dispositif. Elles ont aidé plus de 2 250 particuliers et entreprises à agir en faveur de l’environnement (rénovation énergétique du logement, installation de panneaux photovoltaïques, acquisition d’un véhicule propre…). Ce coup de pouce a permis de dynamiser l’emploi en générant un investissement de 8 millions d’euros auprès de 480 entreprises, essentiellement situées sur la Métropole.
Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr