Groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique
Alors que la situation sanitaire varie au gré des mois, nous devons souligner la vaccination massive de nos concitoyens rendue possible par le rôle primordial qu’ont joué les collectivités territoriales. Afin d’accompagner la reprise économique, les élus du groupe continuent de contribuer à la réalisation de projets indispensables au développement du territoire et à l’amélioration du cadre de vie des habitants de la Métropole.
Lors du dernier conseil métropolitain, les élus se sont engagés sur un pacte pour l’habitat. Porté par Karine Traval-Michelet, vice-présidente à l’habitat et au logement, il prévoit la construction de 7 000 logements sur le territoire, dont 35 % de logements sociaux, afin de répondre aux besoins en habitation sur le long terme. Ce document est capital pour faire face à l’attractivité démographique de notre territoire. Chaque année, ce sont 10 000 personnes supplémentaires accueillies.
Pour répondre à cette démographie croissante, Dominique Fouchier, vice-président à l’aménagement et la politique foncière, a porté une stratégie foncière métropolitaine. L’objectif est de doter notre collectivité d’un document qui nous engage dans une stratégie ambitieuse d’acquisition et de gestion du foncier, face aux enjeux agricoles et environnementaux.
Face aux défis écologiques, notre collectivité s’engage dans de nombreux chantiers, dont celui de la Ligne à Grande Vitesse Toulouse/ Bordeaux, pour laquelle une enveloppe financière de 613 millions d’ euros a été votée. Cette future infrastructure permettra de favoriser le développement économique de la métropole et d’encourager des déplacements plus propres.
Ce développement des modes de transport est essentiel. La mise en place prochaine du Téléo est un exemple de la direction dans laquelle nous devons aller ; limiter la place de la voiture dans notre quotidien et encourager des déplacements moins chers, moins polluants. Toutefois, aucun territoire de la Métropole ne devra être laissé à l’écart de cet effort en faveur des transports en commun. Notre nouveau vice-président à la déclinaison du Plan Climat Air Énergie Territorial dans les communes, Romain Vaillant, aura à coeur de poursuivre la politique de la Métropole en faveur de la baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et de 20 % de la consommation énergétique à horizon 2030. La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité pour laquelle nos élus consacrent leurs efforts.
L’année 2022 approchant, nous restons mobilisés afin de construire une métropole plus solidaire, écologique et démocratique.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et tous.
Karine Traval-Michelet et les élus du groupe