Festival des lanternes - Féérie à Blagnac
Le Festival des Lanternes s’implante à Blagnac, du 1er décembre au 1er février. Une ambiance féérique tout droit venue de Chine qui ravira les grands et les petits.
1. Pendant trois ans, le Festival des lanternes a posé ses valises à Gaillac, dans le Tarn, où il a attiré plus d’1 million de visiteurs venus du monde entier. Face à un tel succès, un plus grand terrain de jeu s’imposait. En déménageant à Blagnac, le festival s’étend désormais sur 8 hectares, parc du Ritouret.
2. Dès la tombée de la nuit, les visiteurs pourront découvrir 45 tableaux mêlant les symboles de la culture traditionnelle chinoise et l’histoire de la ville de Blagnac. À l’occasion de cette première édition dans la capitale de l’aéronautique, le Festival des Lanternes embarque les visiteurs pour un « vol au-dessus du merveilleux » qui rendra hommage à trois aviateurs : Clément Ader, Pierre- Georges Latécoère, Antoine de Saint-Exupéry.
3. Lors de leur déambulation au milieu des lanternes, les visiteurs pourront aussi assister aux performances des artistes de l’Opéra du Sichuan et découvrir le marché artisanal chinois : bijoux en perles d’eau douce, sculptures sur pierre, peintures traditionnelles, porte-bonheurs…
4. Près d’1 tonne de porcelaine, 30 000 pièces de céramique, 50 000 m2 de soie, 80 000 ampoules et 180 tonnes de métal auront été nécessaires pour créer le Festival des Lanternes.
5. Héritiers d’un savoirfaire ancestral, 80 artisans chinois sont venus de Zigong, dans la province du Sichuan, pour façonner et installer ces sculptures monumentales.
6. Métalliers, peintres, soudeurs et couturières ont travaillé sur place pendant deux mois pour fabriquer à la main 2 500 lanternes géantes.
Festival des lanternes au parc du Ritouret, à Blagnac, du 1er décembre au 1er février, tous les soirs de 18h à 23h.