Dans les communes - La Métropole au quotidien


Le parking-relais de Basso Cambo, futur pôle d’échange métropolitain

Mobilité

5,59 Millions d’euros pour vos trajets quotidiens
Trois projets d’infrastructures de transport de l’agglomération viennent d’être retenus par l’État dans le cadre de son soutien aux transports collectifs en site propre. À la clé, une aide financière en vue de leur mise en oeuvre.

Le Linéo 12 Borderouge – Rangueil
En septembre 2024, ce nouveau Linéo reliera Borderouge à Rangueil. Il concernera près de 50 000 habitants dans l’est toulousain et plus de 5 000 collégiens et lycéens. En longeant la rocade est, il desservira Bonnefoy, Soupetard, la Cité de l’Espace, Montaudran et offrira des correspondances aux terminus de la ligne B.

La ligne express Muret – Toulouse Basso-Cambo
En 2024, une ligne express desservira le sud-ouest de l’agglomération, entre la gare de Muret et le terminus de la ligne A du métro à Basso-Cambo à Toulouse.

Le pôle d’échange métropolitain de Basso-Cambo
Depuis début 2021, le parking relais du métro à Basso- Cambo est en transformation pour devenir un véritable pôle d’échange au bénéfice des usagers. Fin 2022, un parking aérien de 5 étages y verra le jour, tandis que la partie sud sera réaménagée, notamment pour accueillir des vélos, proposer des bornes de recharge électrique aux automobilistes et une aire de covoiturage. Fin 2022, le site comptera 780 places de stationnement, soit 60 % de plus qu’aujourd’hui.

À noter également : en avril dernier, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la contribution de 200 millions d’euros de l’État au projet de 3e ligne de métro entre Colomiers et Labège (coût estimé à 2,63 milliards d’euros HT, mise en service fin 2028).

Sur la métropole

Écologie : on relève le défi !
En janvier, Toulouse Métropole lance deux nouveaux défis à ses habitants : réduire ses déchets et mieux manger sans se ruiner. Comme les foyers participant à l’opération « C’est décidé, je réduis mes déchets », compostez, fabriquez vos produits ménagers, questionnezvous sur vos habitudes de consommation, réparez vos objets… Pour faire le plein d’astuces et d’idées, rendez-vous sur toulouse-metropole.fr, rubrique Déchets.


Les « Foyers à alimentation positive » s’apprêtent à affronter un autre challenge : consommer une nourriture savoureuse, bio et locale, sans augmenter leur budget. Si vous aussi, vous souhaitez donner plus de place au « fait maison », cuisiner des produits de saison, apprendre à conserver les aliments, en savoir plus sur les équivalences nutritionnelles, concocter de délicieuses recettes équilibrées, inspirez-vous du parcours des participants sur toulouse-metropole.fr, rubrique Actualités.

250
C’est le nombre d’arbres et d’arbustes plantés à Mons depuis un an.
La mosaïque paysagère du territoire s’enrichit de nouvelles haies, vergers et bosquets, favorisant ainsi la biodiversité. C’est une des actions initiées par la commune pour conduire la transition écologique. Depuis fin 2020, ce plan d’action bénéficie de la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » délivré par l’Office français de la biodiversité.

Déplacements

Localisez les bornes de recharge électrique
Pour visualiser les points de recharge de véhicules électriques sur le territoire, rendez-vous sur la carte interactive disponible sur toulouse-metropole.fr. Vous y trouverez tous les emplacements du réseau Révéo, que Toulouse Métropole déploie à l’échelle des 37 communes depuis 2015, afin de favoriser le développement des mobilités moins polluantes. Le réseau compte aujourd’hui 104 points de charge de puissance normale et 6 points de charge de puissance rapide. D’autres opérateurs en proposent : Indigo dans ses parkings à Toulouse, Allego sur le parking du centre commercial La Galerie Espaces à Fenouillet et dans les parcs relais (P+R) du métro à Borderouge, Balma-Gramont, Ramonville et Basso-Cambo.
Retrouvez toutes les informations sur toulouse-metropole.fr


La borne de recharge Révéo sur les allées Jean-Jaurès

Flourens

Du photovoltaïque sur le toit de l’école
Après avoir signé un contrat de fourniture d’électricité à haute qualité environnementale avec Enercoop pour l’éclairage public, Flourens poursuit sa route vers la transition énergétique. Des panneaux photovoltaïques ont en effet été installés sur le toit de l’école élémentaire dans le courant de l’été. Production annuelle estimée : 40 000 KWh, ce qui correspond à la consommation moyenne de cinq habitations de 150 m2. La mairie loue la toiture (à un prix symbolique) à Citoy’enR, Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui a réalisé les travaux et gère l’équipement.
flourens.fr

Sur la métropole

Le développement durable au rapport
Toulouse Métropole vient de faire paraître son rapport annuel du développement durable. Le document met en lumière des actions emblématiques conduites par Toulouse Métropole en la matière entre juin 2020 et juin 2021 : chantier du plus grand téléphérique urbain de France, développement des réseaux de chaleur urbains pour alimenter les quartiers en chauffage à l’aide d’énergies renouvelables, création de cinq grands parcs pour apporter de la nature en ville et relever le défi du changement climatique en développant des îlots de fraîcheur, etc.
À retrouver sur toulouse-metropole.fr

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr