Actualités - La Métropole en mouvement
Transition énergétique
Ça roule pour l’électrique
Fin novembre, la première station de recharge électrique ultra-rapide (90 kW) a été mise en service au 259 avenue des États-Unis, à Toulouse. Elle permet de charger simultanément et rapidement quatre véhicules électriques, les dotant de 200 km d’autonomie (maximum) en 20 minutes à un coût moyen de 4¤ les 100 km. 66 autres stations de recharge normale et ultra-rapide seront déployées d’ici l’été 2022 dans le cadre de Vilagil, un programme conduit par Toulouse Métropole et soutenu financièrement par l’État pour favoriser les déplacements innovants et non polluants.
Infos et localisation sur toulouse-metropole.fr et sur toulouse.alizecharge.com
Énergie
Un guichet unique pour la rénovation énergétique
La Maison de l’énergie vient d’ouvrir ses portes en face de l’entrée de la Médiathèque José-Cabanis, à Marengo, à Toulouse. Sa vocation : accompagner les habitants dans leurs projets d’amélioration énergétique de leur logement. Huit conseillers accueillent les habitants pour toute question, délivrent des conseils objectifs, des références de professionnels de confiance et décryptent les aides au financement du projet. Le lieu accueille le guichet Rénov’Occitanie (aides pour un projet permettant d’atteindre 40% de gain énergétique ou un niveau Bâtiment basse consommation Rénovation). En partenariat avec les Architectes de la rénovation en Occitanie (réseau Aroc), l’accompagnement porte aussi sur des projets de rénovation globale (énergie mais aussi confort, acoustique, esthétisme, etc.). Enfin, les ménages aux revenus modestes peuvent s’y renseigner sur les aides dédiées à la lutte contre la précarité énergétique. Ce nouveau lieu contribuera à atteindre 7 500 rénovations de logements par an sur les 37 communes. Objectif : réduire de 20% les consommations d’énergie d’ici 2030 et de 40% les émissions de gaz à effet de serre. À noter, 23 permanences se tiennent dans les communes de la Métropole. Infos et prise de rendez-vous : renov.toulouse-metropole.fr.
Transports
Financement bouclé pour la LGV
Le 8 février, Jean-Luc Moudenc a signé, au nom de la Métropole toulousaine, le protocole de financement pour la Ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Toulouse à Bordeaux puis Paris en 3 heures environ.« Je suis heureux de constater que la dynamique large autour de ce beau projet ait su fédérer les principaux acteurs indispensables à sa réalisation. État, Union Européenne et collectivités locales sont parvenus à faire valoir notre volonté forte de voir notre territoire desservi par le TGV » a-t-il souligné. La ligne est attendue à l’horizon 2030, 2032.
Déplacements
Téléo prend son envol au printemps
Le téléphérique Téléo est aujourd’hui dans sa dernière phase de tests, pour une ouverture au public en mai ! En traversant la Garonne, il reliera l’Oncopole, l’hôpital Rangueil et l’Université Paul-Sabatier en 10 petites minutes contre 30 en voiture, de 5h à 0h30. En heure de pointe, une cabine d’une capacité de 34 places partira toutes les 1 minute 30 de chaque sens. On estime à 8000 le nombre de voyageurs quotidiens à bord de ce transport en commun écologique, inédit à Toulouse et en milieu urbain. « Pendant le chantier, de nombreuses mesures ont été prises pour limiter et compenser l’impact sur la faune et la flore », explique Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo : 1 600 arbres plantés sur la zone verte de Pech David, 400 arbres au parking relais de l’Oncopole, etc.
Écologie
Un Plan Climat renforcé
Aides à l’achat d’un vélo doublées, actions pour « verdir » le transport de marchandises (lire p.16), installation systématique de panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics… Voici quelques-unes des nouvelles décisions en faveur du climat annoncées par Jean-Luc Moudenc le 20 janvier dernier lors de la Conférence sur le climat. Celle-ci rassemblait experts, urbanistes et élus autour d’une évaluation du Plan Climat de Toulouse Métropole à mi-parcours (les actions vont de 2018 à 2023). Pour découvrir toutes les mesures : toulouse-metropole.fr
Qualité de l’air
Stop à la pollution routière
La Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) de Toulouse Métropole est entrée en vigueur le 1er mars dernier, sur un périmètre incluant Toulouse (à l’intérieur du périphérique) et une petite partie de Colomiers et Tournefeuille. Les camions, fourgons et fourgonnettes les plus polluants (vignette Crit’air 5 ou non classés) ne peuvent désormais plus circuler dans cette zone. Une mesure importante au service de la santé des habitants, le trafic routier étant responsable de 80% des émissions de dioxyde d’azote. Les restrictions de circulation monteront en puissance jusqu’en 2024. Pour s’informer sur le dispositif et les aides financières pour l’achat d’un véhicule peu polluant : toulouse-metropole.fr. Pour demander sa vignette Crit’Air : certificat-air.gouv.fr
Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr
Fenouillet
Ça pousse aux jardins du Ricotier
La Mairie poursuit son projet de maraîchage biologique lancé en partenariat avec le groupement Cocagne Haute-Garonne. Depuis mai 2021, la Société coopérative d’intérêt collectif des jardins du Ricotier exploite 5 000 m2 de serres municipales et 2 hectares de plein champ. Elle approvisionne la cuisine centrale en légumes bio produits sur place, de même que les commerces locaux et les habitants grâce à la vente de paniers. Au printemps, l’équipe s’étoffe et compte 15 agents en contrat d’insertion. À noter : réunion publique pour la création d’un jardin partagé le 17 mars (à 17h à la Maison des associations).
fenouillet.fr
Quint-fonsegrives
Une mini-forêt comestible
Depuis 2020, la Mairie développe un projet de forêt-jardin rassemblant différentes espèces d’arbres fruitiers et arbustes comestibles au sein du Parc de la Saune en réaménagement. Ce projet co-construit avec les habitants vise également à créer des lieux de promenade. L’idée est de valoriser cet espace naturel et de permettre aux usagers de se reconnecter avec la nature et la biodiversité présente sur le site. quint-fonsegrives.fr
850 000 €
C’est le montant des subventions accordées par l’État à notre Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain. Le 10 février, le conseil de Métropole a décidé de les attribuer à 23 projets agricoles répartis sur 14 communes afin de produire localement, créer une solidarité entre les territoires urbains et ruraux et favoriser le « bien manger ».
Alimentation
De la qualité à budget maîtrisé
Manger mieux sans dépenser plus. Voici le défi que Toulouse Métropole et l’association Bio Ariège-Garonne proposent aux habitants à l’occasion du 2e défi « Foyers à alimentation positive ». L’idée ? Démontrer que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget. Durant six mois, quatre équipes venues de Colomiers, Saint-Orens, Toulouse et Tournefeuille participent à des ateliers collectifs pour goûter, tester et faire évoluer leur façon de choisir les aliments et de les cuisiner. Lors du premier rendez-vous (photo) en janvier, les participants ont ainsi pu redécouvrir les légumineuses. Il s’agit d’une des actions du Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain, qui a pour objectif de faciliter l’accès de tous les habitants à une alimentation saine et durable. Suivez le défi pas à pas sur toulouse-metropole.fr
Villeneuve-Tolosane
Un partenariat pour lutter contre les violences conjugales
La Mairie de Villeneuve-Tolosane, son Centre communal d’action sociale et la Gendarmerie nationale ont conclu un partenariat inédit pour venir en aide aux victimes de violences conjugales. Le dispositif consiste à mettre à l’abri les personnes menacées au sein de leur foyer familial par un hébergement d’urgence (transport et nuitées d’hôtel). Grâce aux services de la gendarmerie, il peut être activé en-dehors des horaires habituels d’ouverture des services sociaux, pendant la nuit ou le week-end, en lien avec les hôtels associés à la démarche.
villeneuve-tolosane.fr
Flourens
Un atlas de la biodiversité
Lauréate d’un appel à projets de l’Office français de la biodiversité (OFB) en 2021, la Mairie de Flourens se lance dans l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité communale. Objectifs : inventorier la faune et la flore du territoire, identifier les spécificités locales en vue de préserver la biodiversité. Cette année, des sorties seront proposées aux habitants afin d’apprendre à observer, à (re)découvrir toute la richesse naturelle qui les entoure et partager les enjeux de préservation de l’environnement.
flourens.fr