Rendez-vous - Notre sélection de temps forts sur la Métropole
Le territoire des communes de la Métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.
Sciences
Explorez Mars !
Prêts à vivre une expérience immersive au coeur de la planète rouge ? Les jardins de la Cité de l’Espace accueillent un tout nouveau Terrain Martien - une évocation de cratère avec son sable et ses enrochements, sa couleur caractéristique, très fidèles à la surface martienne – avec des séances d’animations scientifiques de 30 minutes dont les rovers Perseverance et Zhurong sont les vedettes.
cite-espace.com
Visites
Les Jacobins Insolites
Apéritif gourmand médiéval, folle aventure théâtrale, exploration nocturne aux lampions… Découvrez le Couvent des Jacobins de manière insolite avec les visites EXTRAordinaires.
jacobins.toulouse.fr
Photographie
Exo Endo
Quand image rime avec magie…
Àla galerie du Château d’Eau jusqu’au 8 mai, l’exposition EXO ENDO réinvente la photographie. Reconnu comme l’un des meilleurs tireurs de sa génération, Laurent Lafolie pousse l’expérimentation de la chimie et le choix des processus de tirage (contact, platine, impression UV, encre au charbon, estampe) au rang d’enjeu artistique. Son choix de supports aussi variés qu’inattendus crée la surprise : portraits superposés sur plaques d’acier émaillé, visages sur papiers japonais, feuilles de porcelaine ou fils de soie tendus… L’artiste utilise une immense variété de techniques qu’il s’approprie, améliore, voire invente, pour créer des objets photographiques dont le spectateur, par ses déplacements autour et face aux oeuvres, en modifie la lecture. Entre jeux d’optique et installations insolites, Laurent Lafolie transforme le lieu d’exposition en un espace de présentation sensible et ludique.
@galerielechateaudeau sur Facebook et Instagram
À vos agendas
Cette année, la Nuit des Musées, c’est le 14 mai ! L’occasion de découvrir sous un nouvel angle les trésors des musées à travers de nombreuses animations inédites. De la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Entrée gratuite.
Festival cinélatino
L’amérique latine fait son cinéma
Amoureux du 7e art et de la culture latine ? Rendez-vous à Cinélatino. Le festival dédié au cinéma des pays d’Amérique latine revient du 25 mars au 3 avril avec une centaine de films à l’affiche. Si la 34e édition rayonne dans une soixantaine de salles de la région Occitanie, c’est à la Cinémathèque de Toulouse que le coeur du festival bat son plein. En compétition : 12 longs-métrages de fiction, 7 documentaires, une dizaine de courts-métrages… tous inédits en France. Fruit d’une recherche menée en Amérique latine, la programmation des films en compétition fait la part belle aux jeunes talents. À l’honneur cette année, l’atelier toulousain Cinéma en construction, qui aide des réalisateurs à finaliser leurs projets, présente 10 films qui ont vu le jour grâce à lui. À l’affiche également, une rétrospective de 15 documentaires de Patricio Guzmán et la découverte du plus shakespearien des cinéastes argentins : le réalisateur Matías Piñeiro. Comme chaque année, le festival consacre une partie de sa programmation au jeune public (projection de films, ateliers, ciné-conte, jeux, gouters…) À noter : une partie de Cinélatino essaime dans plusieurs salles toulousaines et autres scènes culturelles.
cinelatino.fr
Le Bouton de Nacre fait partie des documentaires de Patricio Guzmán présentés par Cinélatino
Musique
« Planets »
Chaque venue de Jeff Mills est un événement. Le pionnier de la musique techno, originaire de Détroit, revient avec Planets, odyssée électro-symphonique, avec l’Orchestre national du Capitole. Longtemps espérée, enfin exaucée, cette rencontre permet de découvrir le projet d’un artiste fasciné par d’autres univers ! Attention, musique cosmique…
Les 7 et 8 avril à la Halle aux Grains.
onct.toulouse.fr
Bons plans du web
Retrouvez sur agenda.toulouse-metropole.fr la programmation sur le territoire métropolitain.
Balades
La biodiversité à côté de chez vous
Rencontrer les animaux nocturnes, découvrir la nature de son quartier, observer la faune et la flore qui peuplent la Saudrune… Le temps d’une balade, de Villeuneuve-Tolosane à Flourens en passant par Toulouse ou Mondonville, partez à la rencontre du vivant à deux pas de chez vous en compagnie d’un médiateur naturaliste de l’association Nature en Occitanie. Balades Nature à partir de 6 ans.
Gratuit, sur inscription.
museum.toulouse.fr
Installation
Arbres, une exploration vivante
La mini-exposition extérieure Arbres, une exploration vivante offre une aventure sensorielle sur les traces de ces grands êtres verts, de leur vie souterraine à leur vie terrestre en passant par leur incroyable sensibilité. Du 30 avril au 30 octobre, au jardin botanique Henri-Gaussen, Muséum du centre-ville.
museum.toulouse.fr
Saison
Naturez-vous
Expositions, conférences, ateliers, contes, visites, rencontres, balades… Le Muséum et les Jardins du Muséum à Borderouge vous invitent à vous reconnecter à la nature.
Saison Naturez-vous, jusqu’en octobre.
museum.toulouse.fr
Sciences Participatives
City Nature Challenge
Sous les pavés, animaux et fleurs sauvages ! Hérissons, écureuils et geckos dans nos jardins, myosotis et coquelicots à fleur de caniveaux, chauve-souris et chouette effraie dans nos clochers… La faune et la flore sauvages s’épanouissent aussi en milieu urbain. Vous vous intéressez à la biodiversité ? Si vous voulez aider les scientifiques à l’étudier, vous pouvez participer au City Nature Challenge avec le Museum de Toulouse, les 29 et 30 avril. Cet événement international invite les habitants du monde à recenser, identifier et documenter les espèces sauvages observées dans leur ville. Il suffit de photographier le spécimen que vous avez trouvé et de déposer le cliché sur inaturalist.org. Le Muséum vous aide à identifier les espèces photographiées et vous propose d’échanger avec des spécialistes, pour en savoir plus sur les insectes, plantes, champignons, oiseaux et autres petits animaux.
museum.toulouse.fr
Histoires pressées
5 histoires en 50 minutes. C’est le défi relevé par la compagnie La Porte Ouverte qui s’empare avec jubilation des cultissimes Histoires Pressées de Bernard Friot ! Un rythme effréné pour ces pépites acidulées qui nous transportent dans l’univers rocambolesque d’un enfant de 10 ans. Des tranches de vie dans lesquelles nous croisons sa famille, ses amis imaginaires, ses souvenirs mais aussi ses peurs, ses envies d’ailleurs et sa joie de vivre. À partir de 6 ans.
Du 16 au 26 mars, au Théâtre du Grand-Rond.
grand-rond.org
Festival
Luluberlu au fil de l’eau
Concerts, théâtre, jeux, expositions, ateliers de tous poils et surprises inédites… Toujours aussi fou, drôle et généreux, le festival préféré des enfants est de retour du 18 au 22 mai.
Cette année, Luluberlu célèbre l’eau dans tous ses états. Une bonne idée, puisque c’est au bord du lac que le festival bat son plein, dans le cadre idyllique du parc d’Odyssud à Blagnac. Là, le Village des enfants accueille des espaces de restauration, des animations et une pléiade de spectacles : cirque, marionnette géante, danse, clown, théâtre d’ombre…
Deux temps forts à ne pas manquer : le concert vitaminé de The Wackids, Back to the 90’s (du 19 au 22 mai), et la déambulation poétique des Plasticiens volants (21 mai).
Côté salles, Luluberlu programme trois spectacles : Le Petit personnage et le mouvement des choses de la compagnie La Musarde à la salle Nougaro (Toulouse), Un Balcon entre Ciel et Terre de la compagnie Mercimonchou au Petit Théâtre Saint Exupère (Blagnac), et C’est un secret du Théâtre de Nuit d’Aurélie Morin à l’Aria (Cornebarrieu).
odyssud.com
The Wackids bientôt en concert à Luluberlu
Voyage musical
Sieste cosmique
Préparez-vous à vivre une aventure spatiale unique ! Confortablement installés dans un décor hypnotique, embarquez pour un voyage musical où musiques de films, collages sonores et autres interludes narratifs vous feront vivre un rêve éveillé. Un événement Metro Pitchou dédié aux enfants. Dimanche 27 mars à 10h30 et à 16h au Metronum.
metronum.toulouse.fr
Bons plans du web
Retrouvez sur agenda.toulouse-metropole.fr la programmation sur le territoire métropolitain.
Exposition
Le mystère Mithra
Le Musée Saint-Raymond s’associe au Musée Royal de Mariemont (Belgique) et à l’Archäologisches Museum de Francfort (Allemagne) pour présenter l’exposition Le mystère Mithra*. Plongée au coeur d’un culte romain, du 13 mai au 30 octobre. Dieu d’origine iranienne, Mithra a fait l’objet d’un culte original au sein de l’Empire romain, entre le Ier siècle et la fin du IVe siècle, qui interpelle les spécialistes.
saintraymond.toulouse.fr
* exposition co-financée par le programme Europe Creative de l’Union Européenne
Braderie
Agrandissez votre bibliothèque !
Des centaines de romans, CD, BD, mangas, livres pour enfants, de voyage, d’histoire, d’art… Il y en aura pour tous les goûts et à tout petit prix ! La Médiathèque José Cabanis organise une braderie samedi 26 mars, de 10h à 17h30. Prix des documents : 2 € l’unité, 5 € le lot. Les recettes seront intégralement versées à une association oeuvrant pour le développement de projets autour la lecture.
bibliotheque.toulouse.fr
Halle de la machine
Long Ma, l’esprit du cheval dragon
Vous avez aimé le Minotaure ? Une nouvelle créature mythique débarque à Toulouse, inspirée cette fois de la légende chinoise de la déesse de Nüwa. 18 mètres de long, 12 mètres de haut, 45 tonnes de bois, d’acier, de cuir et de verre soufflé… Long Ma, la monumentale dragonne créée par François Delarozière pour Pékin en 2014, se donne en spectacle les 16 et 17 avril sur la Piste des Géants (quartier Montaudran à Toulouse), en compagnie de l’Araignée, sous le regard d’Astérion le Minotaure. Trois scènes par jour - matin, après-midi, début de soirée - raviront petits et grands. L’aventure se poursuivra par des voyages à bord de la jument dragonne, du 19 avril au 8 mai, toujours sur la Piste des Géants. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, la Halle de La Machine consacre une exposition à Long Ma jusqu’au 8 mai. Croquis, maquette, photographies, films…
Chaque étape du parcours de création y est décrit, depuis l’inspiration initiale jusqu’aux représentations théâtrales, en passant par la fabrication dans les ateliers.
Exposition : jusqu’au 8 mai.
Spectacle : les 16 et 17 avril.
Voyages : du 19 avril au 8 mai.
halledelamachine.fr
Les Abbatoirs
À vous de choisir, l’exposition participative
Le musée d’art moderne et contemporain les Abattoirs a demandé au public de choisir les oeuvres qui constituent l’exposition participative À vous de choisir.
C’est une première ! En décembre dernier, le musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse a proposé aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un commissaire d’exposition. 585 personnes se sont prêtées au jeu. Chaque votant a sélectionné trois oeuvres qu’il aimerait voir ou revoir, parmi 62 proposées. Certains ont même commenté leur choix. Les 18 oeuvres les plus demandées sont présentées aux Abattoirs jusqu’au 8 mai, accompagnées des commentaires des participants, parmi les plus touchants, intrigants ou surprenants. « Je ne suis pas spécialiste de l’art, je n’ai pas les mots. Mais les oeuvres de Soulages confèrent une sensation physique extraordinaire : celle de découvrir de la lumière dans le noir ! » explique Florence, 62 ans, tandis que Danielle, 75 ans, admirant le travail de l’espagnole Pilar Albarracin, note « le baroque d’une vierge sensuelle dévoilant ses entrailles… » Parmi les coups de coeur des visiteurs, deux acquisitions récentes sont présentées pour la première fois aux Abattoirs : Bloom (rien ne se perd), de Bianca Bondi, et Greenham Common (Common Reflections), de Margaret Harrison.
La réalisté n’existe pas du collectif ALP arrive en tête des oeuvres choisies par le public.
À découvrir
Manifeste ORLAN. Corps et sculptures
Innovante, transmédia, provocatrice… Connue pour faire de son corps la matière première et le support visuel de son oeuvre, la plasticienne ORLAN se saisit aussi bien des mediums traditionnels que des nouvelles technologies - des sciences médicales au numérique, en passant par le jeu vidéo, la robotique ou la réalité augmentée – pour proposer une relecture de l’histoire de l’art et des normes imposées par la société. Avec humour et provocation, l’artiste féministe s’oppose à la morale, aux déterminismes naturels et sociaux, ainsi qu’à toutes les formes de domination. Manifeste ORLAN. Corps et sculptures rassemble aux Abattoirs une centaine d’oeuvres et de documents issus d’un large éventail de médias : sculptures, robot, photographies, vidéos, performances... L’exposition met en valeur des oeuvres iconiques et d’autres plus méconnues, augmentées d’archives historiques. Du 8 avril au 28 août.
Mezzanine Sud
La jeune création à l’honneur. Jusqu’au 8 mai, l’exposition Mezzanine Sud présente le travail d’artistes âgés de moins de 35 ans et liés à la région Occitanie, lauréats du Prix des Amis des Abattoirs. Installations, vidéos, peintures, sculptures, collages ou performances, les projets choisis répondent aux enjeux artistiques actuels. Parmi les questionnements de cette nouvelle génération : la place de la peinture et de la musique au temps du tout numérique, la récupération des objets à l’heure des grandes interrogations écologiques, le retour faussement traditionnel à l’artisanat, la maçonnerie ou la broderie…
Les Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse
lesabattoirs.net