Groupe des Indépendants
Suite des échanges avec les forces vives du territoire : usine de traitement et de valorisation des eaux usées de Ginestous-Garonne
Nous savons tous que le véritable enjeu pour notre métropole en matière d’urgence climatique est de développer massivement les énergies renouvelables.
Quelles sont les innovations sur notre territoire qui vont en ce sens ? C’est ce que les élus du Groupe des Indépendants ont cherché à savoir en se rendant fin novembre à l’usine de Ginestous-Garonne. Le traitement des eaux usées contribue activement à la transition énergétique et écologique, c’est le cas sur notre territoire. En effet, cette station traite 76% des eaux usées de Toulouse Métropole, 780 000 habitants et produit 15 000 tonnes de boues. L’unité de méthanisation permet d’en digérer 7 500 tonnes pour les transformer en biométhane (gaz propre). Au-delà de la ressource, 3.5 millions d’euros de vente de gaz, ce procédé permet d’éviter l’émission de 10 000 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 4 700 véhicules en moins sur la rocade et de la capacité d’absorption de CO2 de 300 000 arbres. Guidés par Julie Ducrot et Loïc Depoutre, Ingénieur et Responsable Eau de Toulouse Métropole, les élus ont visité ces installations de hautes technologies avec un objectif ambitieux en cours : atteindre « le zéro odeur ». Si Ginestous-Garonne est à la pointe de l’innovation pour une neutralité carbone impérative, elle n’en reste pas moins fragilisée par un fléau important : les lingettes. Non dégradables, elles génèrent 500 à 1 000 millions d’euros de dégâts dans les stations d’épuration de l’Union Européenne (EurEau position paper 2014).
Le Groupe des Indépendants