Jean Baptiste Desbois - L’espace à portée des habitants
Bio express
Aujourd’hui directeur général de la SEMECCEL(1), Jean Baptiste Desbois dirige des équipements touristiques et culturels en France depuis 30 ans. Président du comité des musées de l’espace de la Fédération internationale d’astronautique (IAF), membre fondateur du groupe Espace du réseau européen des centres de sciences (ECSITE), etc. : il est engagé à divers titres dans la diffusion de la culture spatiale.
Saga aéronautique, épopée spatiale… Toulouse a depuis longtemps la tête dans les étoiles. À la tête de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers, deux espaces de diffusion de la culture scientifique, Jean Baptiste Desbois nous explique en quoi cet ADN met l’espace à portée de tous les habitants de la métropole.
De votre point de vue, Toulouse peut-elle légitimement s’enorgueillir d’être la capitale européenne de l’espace ?
Sans conteste ! 25% des effectifs européens du spatial sont concentrés dans l’aire économique toulousaine. Au-delà de ce critère quantitatif, c’est toute la chaîne de valeur de la filière spatiale qui est présente. Pour ne citer que quelques structures, on trouve ici la plus importante antenne du Centre national d’études spatiales (CNES), des bureaux de l’agence spatiale européenne (ESA) et le Commandement de l’espace de l’Armée française, qui a récemment fait le choix de Toulouse. Il faut aussi citer les centres de recherche, parmi lesquels l’Onera, l’Irap, l’IRT Saint-Exupéry, Aniti et le LAAS. Également, deux industriels majeurs, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, qui côtoient un dense tissu d’entreprises de plus petite taille. Et enfin, tout un monde académique qui forme plus de 16 000 étudiants chaque année, au sein de l’Université Toulouse III - Paul-Sabatier ou de grandes écoles que sont l’ISAE-Supaéro, l’Enac, l’INSA, etc. Sans oublier Aerospace Valley, le club Galaxie, l’Association Aéronautique et Astronautique de France et l’Académie de l’air et de l’espace dont le siège est à Toulouse !
En quoi la richesse de cet écosystème est-elle une opportunité pour les habitants de Toulouse Métropole ?
Outre la dimension économique, avec une filière riche de 13 000 emplois et plus de 400 entreprises, la présence de ces structures d’excellence offre aux habitants un accès privilégié à la culture spatiale. La Nuit européenne des chercheurs leur permet par exemple de rencontrer le très riche vivier de scientifiques présents localement. La filière spatiale a également favorisé la création de l’unique lycée de l’Espace de France, sur la commune de Saint-Orens, où les plus jeunes ont la possibilité de suivre un parcours spécifique, de la seconde à la terminale. La Métropole dispose aussi d’un outil d’excellence avec la Cité de l’espace. Plus grand centre de diffusion de la culture spatiale et astronomique en Europe, la Cité joue son rôle à la fois comme levier d’attractivité pour le tourisme et aussi comme outil sociétal de partage des connaissances. Nos animateurs et nos expositions comme celles du Quai des savoirs ou du Muséum de Toulouse sillonnent chaque année des communes environnantes. Lors d’événements festifs organisés par la Cité de l’espace en écho à l’actualité spatiale, comme les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune ou bien le lancement de rovers, le public peut côtoyer les grands acteurs du spatial, comme des responsables du CNES, l’astronaute Claudie Haigneré qui est également notre marraine, l’astrophysicien Sylvestre Maurice, etc. Pour les scolaires, nous avons notamment créé le Congrès scientifique des enfants. Grâce à un partenariat universitaire, il offre aux classes de l’Académie de Toulouse participantes un accompagnement spécifique par des étudiants et des doctorants.
L’espace est-il, ici, vraiment à la portée de tous ?
C’est l’objectif ! Cette culture est disponible sous différentes formes – pédagogique, ludique – pour s’adresser à tous. La Cité, par exemple, veut parler à tous les curieux, quelle que soit la culture scientifique ou technique de nos visiteurs. Vous n’êtes en rien spécialiste mais vous avez envie de comprendre comment décolle une fusée, de connaître l’utilité d’envoyer des astronautes ou des rovers dans l’espace ou bien vous vous interrogez sur la place de l’humain dans l’Univers ? Vous êtes le bienvenu. Le partage des savoirs avec le grand public est notre marque de fabrique. Nos expositions sont conçues pour rendre accessibles à tous les sciences à la base de l’exploration spatiale et de l’astronomie. Nous proposons aussi des facilités, comme le pass annuel, pour que chacun puisse picorer ces savoirs à son rythme. Une formule idéale pour les habitants de la Métropole qui viennent en voisins.
Verbatim
« Outre la dimension économique, la présence de structures d’excellence offre aux habitants de la Métropole un accès privilégié à la culture spatiale et astronomique. »
(1) Société d’Économie Mixte d’Exploitation de Centres Culturels Éducatifs et de Loisirs, chargée de l’exploitation de la Cité de l’espace et de l’Envol des Pionniers.