Actualités

DÉPLACEMENTS

VélôToulouse se développe

Comptant 283 stations à Toulouse et 2 600 vélos à l’heure actuelle, le service de vélos en libre-service va s’étoffer et se moderniser : 117 nouvelles stations, et 700 vélos supplémentaires, sont en cours d’installation. Les opérations dureront jusqu’à cet été. Autre nouveauté : le réseau comptera 50 % de vélos à assistance électrique. Les 400 stations seront opérationnelles à la rentrée. Au passage, les vélos adoptent une nouvelle tendance : rose pour le modèle classique, orange pour l’électrique. Le service va aussi plus loin : en 2025, il s’étendra à certaines communes limitrophes de Toulouse. Avec 475 stations, le réseau constituera alors le plus vaste du territoire national, après l’Île de France. Consultez la carte des stations sur tisseo.fr
 

TERRITOIRE

Toulouse et Montpellier signent un pacte de coopération

Les deux grandes métropoles d‘Occitanie rassemblent 21 % de la population régionale avec 1,3 million d’habitants et 30 % des emplois. Écologie, économie, recherche et développement, mobilités, enseignement supérieur sont autant de secteurs dans lesquels nos métropoles vont jouer la coopération renforcée afin de réussir les transitions auxquelles elles sont confrontées. D’une durée de trois ans, ce pacte vise à mettre en place des actions de terrain comme l’amélioration des liaisons entre Toulouse et Montpellier, la coopération entre les deux opéras, des campagnes de promotion internationale communes, le développement des atouts des filières santé… Une gouvernance simple traduira la dynamique et l’innovation de ce pacte.
 

SOLIDARITÉ

LE NOUVEAU CONTRAT DE VILLE APPROUVÉ

Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030 a été signé lors des 5e Assises Métropolitaines de la Politique de la Ville. Objectif : réduire les inégalités au sein de 16 quartiers défavorisés, dont 12 à Toulouse et quatre à Blagnac, Cugnaux et Colomiers. Les quartiers Bourbaki, Negreneys et Maraîchers sortent du périmètre. Quatre nouveaux y entrent : Ginestous, Lalande nord, Lafourguette à Toulouse et Seycheron à Colomiers soit un total de 72 000 habitants (14 000 de plus que pour le contrat de ville précédent). Ce dispositif rassemble aussi 10 nouveaux partenaires dans des domaines aussi variés que la culture, le sport (tels que le Stade Toulousain ou le TFC), l’aéronautique et le spatial, la transition écologique, les transports, l’économie et l’emploi.


Le 7 avril, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a signé la convention de partenariat du contrat de ville avec Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain, en présence de Laurence Massat Guiraud-Chaumeil, Présidente déléguée du fonds de dotation du Stade Toulousain et Gaëtan Cognard, Conseiller municipal délégué à la politique de la ville.
 

ENVIRONNEMENT

Favoriser la biodiversité

La Piste des Géants, qui relie le quartier de Toulouse Aerospace au Campus d’innovation Montaudran Aerospace, va être métamorphosée sur près d’un kilomètre. Sa végétalisation, avec plus de 1 600 arbres, va offrir, d’ici 2026, un parc linéaire sur près de 4,5 hectares avec de nombreux espaces dédiés aux loisirs (aire de jeux, parcours de glisse, agrès sportifs, etc…) et à la promenade. Au préalable, il est nécessaire de reconstituer le sol, appauvri par la présence du tarmac aéroportuaire depuis près d’un siècle. Il s’agit d’activer biologiquement les terres de la piste – grâce à des procédés innovants – pour limiter l’apport extérieur de terre végétale. Ce projet environnemental a démarré en mai, pour une ouverture du parc au public au printemps 2026.
 

LIGNE À GRANDE VITESSE

COUP D’ENVOI DU CHANTIER !

Après le feu vert environnemental donné par le Préfet, en février 2024, les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) commencent. La construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse - Bordeaux / Bordeaux - Dax est lancée ! « C’est une étape déterminante du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest ! La LGV reliera Toulouse à Bordeaux en 1 heure et Toulouse à Paris en un peu plus de 3 heures. Grâce aux aménagements ferroviaires du Nord, les habitants de la Métropole bénéficieront aussi d’une desserte quotidienne performante pour accéder au centre de Toulouse et à la ligne C du métro, à la station La Vache », indique Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, qui porte le projet aux côtés de la Région Occitanie, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Concernant les AFNT, les opérations consistent à doubler la voie ferrée (4 voies au lieu de 2 aujourd’hui) entre Saint-Jory et la gare Toulouse Matabiau, à réaliser un terminus partiel des TER à Castelnau d’Estrétefonds et à créer six pôles d’échange multimodaux à Castelnau d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet-Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande-église et Route de Launaguet/La Vache en correspondance avec la ligne C du métro. Si SNCF Réseau pilote les travaux sur les infrastructures ferroviaires, Toulouse Métropole se chargera d’aménager des routes, pistes cyclables et pôles d’échange pour faciliter l’accès aux gares de la ligne, aussi bien en voiture qu’en transports en commun, à pied ou à vélo. La mise en service des AFNT est prévue pour 2031.
 

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