1 670 Idées pour les quartiers

Projets citoyens

La consultation « Mes idées pour mon quartier », lancée cet été par la Mairie, a mobilisé les habitants. Comme souhaité, l’écologie arrive en tête des propositions !

Quelles idées avez-vous pour votre quartier ? C’était la question posée aux habitants l’été dernier par la Mairie, dans le cadre de son budget participatif. Une opération dotée de 8 millions d’euros pour donner vie à des idées d’habitants au bénéfice de leur quartier. Le taux de participation record (1 670 propositions issues de tous les secteurs de la ville) fait de Toulouse l'une des villes ayant reçu le plus grand nombre de réponses dans le cadre d'un budget participatif (en comparaison, Paris, qui compte plus de 2 millions d'habitants, a reçu 2 565 propositions en 2021). Cadre de vie, jeux pour enfants, équipements sportifs… Si les thèmes sont variés, 70 % des suggestions relèvent de l’écologie (elles correspondent aux objectifs du Plan Climat de la collectivité) et en particulier la nature en ville et l’éco-mobilité. « Navillus76 » imagine ainsi des boites à colis dans les quartiers pour limiter les passages des véhicules de livraison. « Agathe » propose la création de points de collecte pour les déchets organiques des habitants afin de les valoriser en compost. Et maintenant ? Les services municipaux vont évaluer la faisabilité technique et financière des projets. Puis, une présélection des idées écologiques sera effectuée par les habitants lors des « ateliers citoyens pour l’écologie par quartier » (lancés le mois dernier). À terme, en septembre 2022, ce sont dix projets par quartier, dont au moins cinq écologiques, qui iront jusqu’au vote final des habitants. Tous les Toulousains pourront alors choisir ceux qu’ils souhaitent voir se réaliser.

Toutes les infos sur jeparticipe.toulouse.fr

Arnaud-Bernard

Des jeunes réalisent des jardinières
Huit jardinières en bois décorent désormais les devantures des commerces de la place Arnaud-Bernard. Elles sont le fruit d’un chantier éducatif initié par le club de prévention du centre-ville auquel ont participé une dizaine de jeunes de 15 à 21 ans en rupture sociale. Ils ont été accompagnés par l’Atelier de menuiserie associatif et expérimental, une entreprise d’insertion. Si cette initiative permet d’embellir le quartier, elle se révèle une expérience riche pour les participants. Elle servira en effet de tremplin pour intégrer un parcours de soins, d’insertion sociale ou professionnelle.

Votre Maire de quartier : Julie Escudier

Écologie

2 Défis pour 2022
En janvier, Toulouse Métropole lance deux nouveaux défis à ses habitants : réduire ses déchets et mieux manger sans se ruiner. Comme les foyers participant à l’opération « C’est décidé, je réduis mes déchets », compostez, fabriquez vos produits ménagers, réparez vos objets… Le plein d’astuces et d’idées sur toulouse-metropole.fr, rubrique Déchets. Les « Foyers à alimentation positive » s’apprêtent à affronter un autre challenge : consommer une nourriture savoureuse, bio et locale, sans augmenter leur budget. Si vous aussi, vous souhaitez donner plus de place au « fait maison », cuisiner des produits de saison, apprendre à conserver les aliments, inspirez-vous du parcours des participants sur toulouse-metropole.fr, rubrique Actualités.

Santé

Se protéger contre la grippe
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s'étend jusqu’au 31 janvier 2022. La vaccination est recommandée pour les plus de 65 ans, les adultes ou enfants présentant une comorbidité, les femmes enceintes quel que soit le trimestre, les professionnels de santé, mais aussi l’entourage des personnes fragiles. Il est possible d’effectuer le rappel contre la Covid-19 lors du même rendez-vous. Actuellement, le rappel concerne les plus de 65 ans, les personnes présentant certaines comorbidités et les professionnels de santé. Vaccinations au centre de vaccinations municipal, 17 place de la Daurade, sur rendez-vous au 05 61 22 23 44.

Plus d’infos toulouse.fr, rubrique Santé

Solidarité

Un réseau d'ambassadeurs de santé
La Mairie développe un réseau d’habitants bénévoles issus des quartiers Bellefontaine, Lafourguette et Le Milan. Leur rôle : aller vers les personnes les plus vulnérables et éloignées de la santé et des parcours de soins, afin de les informer et les orienter vers des structures adaptées à leurs besoins. Tout un réseau de partenaires est mobilisé pour offrir à ces ambassadeurs un socle de formation leur permettant de conduire leur mission : gestes de premiers secours, accès aux droits en santé et dépistages, connaissances en nutrition, écoute active.

Plus d’infos toulouse.fr dans le magazine « Toulouse Santé - La lettre » de novembre-décembre 2021