Des prix pour les acteurs de l’innovation sociale

Économie

L’opération « Toulouse Impact » donne un coup de pouce aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Ils sont 17. Ils impulsent des projets innovants pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises. Ils créent durablement de l’emploi sur la Métropole… Ce sont les lauréats de la 2e édition des défis « Toulouse Impact » ! Une opération organisée par la Métropole* ( * Avec 18 partenaires engagés pour l’économie sociale et solidaire.) dans le cadre de son Plan de relance pour l’emploi, afin de récompenser des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Tous développent des projets d’innovation sociale, dans trois domaines : l’inclusion économique et sociale (agir pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en particulier pour les jeunes), l’économie circulaire (réduire les déchets et leur offrir une nouvelle vie) et l’alimentation durable (favoriser l’agriculture sur la Métropole et l’accès à une alimentation saine)… Trois défis majeurs à relever par les grandes villes aujourd’hui !
Qui sont ces acteurs de l’innovation sociale ? L’Atelier des bricoleurs accompagne les jeunes du nord de Toulouse dans la découverte des savoir-faire manuels (menuiserie, métallerie)… L’association Vrac organise des groupements d’achat de produits alimentaires locaux et de qualité dans les quartiers prioritaires (lire page 14)… Ilya a inventé la douche écologique grâce à un système de récupération de l’eau usée… Au total, 11 projets naissants et 6 entreprises en phase de développement ont été distingués en octobre dernier (dotations respectives de 15 000 € et 10 000 €).

Découvrez les 17 lauréats sur toulouse-metropole.fr

Le marché des bouquinistes de la place Arnaud-Bernard déménage à la place Saint-Pierre. Rendez-vous tous les jeudis de 9 h à 18 h.

Environnement

Une palette végétale pour la ville rose
Faire davantage de place à la nature en ville, c’est l’objectif de la Mairie de Toulouse à travers son plan Arbres, qui prévoit de planter des arbres partout où c'est possible. En octobre, elle a adopté une palette végétale pour sélectionner les variétés les mieux adaptées à la ville rose. Celle-ci liste les arbres à privilégier en fonction des différents types de sols, de la ressource en eau disponible, des perspectives de changement climatique sur le territoire toulousain à horizon 2100, etc. Un travail réalisé en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), des associations telles que Arbres et Paysages d’Autan, Chlorophyl Assistance et le Muséum de Toulouse. La palette complète est à découvrir en détails sur toulouse.fr

Saint-Aubin

Compostons ensemble !
Un site de compostage des déchets alimentaires a élu domicile place Saint- Aubin, à la demande des habitants du quartier. Les 50 foyers utilisateurs seront accompagnés par Toulouse Métropole afin d’acquérir les gestes clés pour réussir le processus de compostage et gérer le site collectivement. Le compost produit sera remis aux utilisateurs et le service municipal des espaces verts utilisera le surplus pour nourrir les plantations publiques.

Votre Maire de quartier : Caroline Adoue-Bielsa

1 500
C’est le nombre de voyageurs qui empruntent chaque jour la nouvelle ligne de bus 25 conçue pour répondre aux besoins des salariés. De l'Oncopole à Colomiers en passant par Basso- Cambo, la ligne dessert des sites d’emploi majeurs et participe ainsi à fluidifier le trafic automobile. Dans quelques mois, elle sera connectée au téléphérique Téléo, qui reliera l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier en 10 petites minutes contre 30 en voiture.