Un kiosque pour faciliter l’engagement des jeunes

Solidarité

Favoriser l’accès au service civique, tel est l’objectif du dispositif KIOSC dans lequel la Mairie s’est engagée depuis 2019, en partenariat avec l’association Unis-Cité.

« Créateur de lien », voilà comment se définit Hamza Touinssi, animateur de KIOSC (Kiosque d’information et d’orientation pour le service civique). Régulièrement, il arpente en trottinette les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour aller à la rencontre des jeunes. Sa mission : les informer sur les dispositifs d’insertion professionnelle et en particulier le service civique. Dédié aux 16-25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le dispositif permet de s'engager dans une mission d'intérêt général de 6 à 8 mois au sein d'une association, d’une collectivité ou d’un établissement public, avec une indemnisation de 580 euros par mois. « Dix domaines d’action sont concernés dont la solidarité, l’environnement, le sport, l’éducation. Nous aidons les jeunes à trouver la structure qui correspondra le mieux à leurs aspirations et les accompagnons pendant toute la durée de leur engagement », explique Blandine Rey-Bethebeder, coordinatrice à Unis-Cité. « Au niveau national, seuls 10 % des jeunes issus des quartiers prioritaires ont réalisé un service civique. Or, ce dispositif d’engagement citoyen est un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle. Il permet aux bénéficiaires d’acquérir des savoir-faire et savoir-être, de devenir autonomes et de prendre confiance en eux. 95 % des jeunes qui ont réalisé un service civique le conseillent à leurs amis. » Plus de 100 jeunes bénéficieront cette année d’une mission de service civique à Toulouse et dans la Métropole.

Noura Said Youssouf 
En service civique à Unis-Cité d’octobre 2019 à juin 2020

"Grâce à cette mission, j’ai pu appréhender le monde professionnel. J’en suis sortie grandie et surtout je me suis découverte"