On sort

La Dame à la Licorne de Passage à Toulouse

Le chef d’oeuvre du musée de Cluny voyage à Toulouse dans le cadre d'un prêt exceptionnel aux Abattoirs. À découvrir jusqu’au 16 janvier.

Son escale à Toulouse crée l’événement ! Chef d’oeuvre des collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, présenté à titre exceptionnel hors de son écrin au MET de New York (1973), au Japon (2013) et à Sydney (2018), La Dame à la licorne voyage pour la première fois en France depuis son acquisition nationale en 1882. Composée de six pièces de grandes dimensions (chacune fait plus de 3 mètres de hauteur pour 2,9 à 4,7 mètres de largeur), La Dame à la licorne est l’une des plus belles réalisations du Moyen Âge, remarquable par la qualité de son exécution, envoûtante et intrigante par les mystères qui l’entourent.

Dialogue avec des oeuvres modernes
Ce prêt fournit au musée des Abattoirs l’opportunité de faire dialoguer les tapisseries du XVe siècle avec des oeuvres modernes et contemporaines. Cette mise en perspective présente La Dame à la licorne sous un jour inédit. La tenture médiévale y apparaît comme une oeuvre fondatrice du respect de la nature et de la représentation féminine. Elle est également mise en regard du chef d’oeuvre textile des Abattoirs : La dépouille du minotaure en costume d’Arlequin (1936), le rideau de scène de théâtre que Pablo Picasso a offert à Toulouse en 1965. L’exposition est accompagnée d’une programmation culturelle dédiée qui souligne l’influence du Moyen Âge sur l’art contemporain.
lesabattoirs.org

Le nouvel an avec Tugan Sokhiev

Le concert du Nouvel An est l’un des grands rendez-vous de la saison de l’ONCT, qui réunit petits et grands autour de pages incontournables de son répertoire. Cette année, le programme est placé sous le signe des souvenirs d’enfance de Tugan Sokhiev. Voyage vers la Russie des contes et des ballets en perspective… Les 30, 31 déc. 2021 et 1er janv. 2022 à la Halle aux grains.
onct.toulouse.fr


Jean Dieuzaide – Mairie de Toulouse, Archives municipales.
Parachutisme, 1968-1970.

Jean Dieuzaide 60 ans de photographie

À l’occasion du centenaire de la naissance du célèbre photographe, la Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide. Plus de 200 oeuvres et archives, parfois inédites, révélant le talent d’un artiste capable de transcender le réel sont à découvrir au couvent des Jacobins jusqu’au 6 mars 2022.
jacobins.toulouse.fr

En Bref

Théodule Ribot
Peintre libre et autodidacte du XIXe siècle, Théodule Ribot fut admiré par ses amis artistes tels que Fantin-Latour, Boudin ou Rodin. Inspiré par la peinture ancienne, de Rembrandt à Ribera, l’artiste développe un talent tout à fait original, généreux et émouvant. L’exposition Une délicieuse obscurité présente environ 80 tableaux provenant de France, d’Espagne, des Pays-Bas, des États-Unis, etc. Jusqu’au 10 janvier à l’église du musée des Augustins. augustins.org

Rencontre avec Gaya Wisniewski
Ours à New-York est un petit bijou à découvrir dans la sélection jeunesse 2021 des bibliothèques. Rencontre avec l’auteureillustratrice lors d’une lecture-performance le 15 décembre à 16h à la médiathèque José- Cabanis. À partir de 5 ans. Sur inscription. bibliotheque.toulouse.fr

Le Tartuffe de Molière
L’AtelierCité, troupe éphémère de sept jeunes artistes, donne une nouvelle audace à cette grande comédie. Le public est invité au coeur de la représentation, témoin privilégié de l’histoire de cette famille qui voit son équilibre anéanti par l’imposture et qui cherche à retrouver sa dignité. Du 9 au 19 décembre au Théâtre de la Cité.
theatre-cite.com

Notre-Dame la Daurade en nocturne
Une lampe de poche, une église dans la pénombre, des pas feutrés… À la tombée de la nuit, rendez-vous à la basilique Notre-Dame-la-Daurade pour une visite sensorielle inédite dans le cadre des Nocturnes toulousaines. 7 janvier 2022. Sur réservation.
toulouse-tourisme.com

Retrouvez l’agenda culturel et sportif sur toulouse.fr et sur l’appli TOULOUSE.
À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play