Accélérer les nouvelles énergies

Plus d’énergies renouvelables, moins de gaspillage. C’est l’équation gagnante appliquée aujourd’hui… pour construire demain.

01 Des bâtiments + économes

La Mairie va accélérer la rénovation énergétique de son patrimoine en lui consacrant 1 million d’euros supplémentaire par an. En projet : la crèche Jean Moulin, la salle Barcelone ou encore l’école maternelle Billières, aux Arènes. Côté habitat, Toulouse Métropole, qui a déjà financé la rénovation énergétique de 9 000 logements sociaux, va doubler ses aides. Un exemple ? Le renouvellement urbain en cours de la cité Négreneys, aux Minimes, comprend un ambitieux programme de réhabilitation des logements qui permettra d’améliorer leur performance énergétique : isolation, remplacement des menuiseries extérieures, installation de chaudières gaz performantes et d’ampoules LED basse consommation, etc.

02 Objectif 100% LED

La Mairie, qui a déjà converti les deux tiers de l’éclairage public en LED (les diodes électroluminescentes permettent de diviser par deux la consommation énergétique) depuis 2014, s’engage à ce que 100% du parc bénéficie de cette technologie d’ici 2026. Prochaine étape ? Équiper les gymnases et les stades, notamment le Stadium qui a pour ambition de devenir un exemple de transition énergétique.

03 Le solaire poursuit sa course

À l’avenir, 100 % des nouveaux bâtiments construits par la Mairie seront équipés de panneaux solaires. Les écoles Jean-Zay à Borderouge, Saliège à Lalande, et Tibaous ont été équipées. Des ombrières photovoltaïques seront également déployées sur plusieurs parkings, notamment sur les sites de Tisséo.

04 Des bâtiments à énergie positive

Objectif ? Construire 19 bâtiments à énergie positive (dont la production d’énergies renouvelables est supérieure aux besoins) entre 2020 et 2026. Exemple ? Le futur technocentre – qui rassemblera dans quelques années sur l’avenue d’Atlanta l’ensemble des services techniques de la collectivité – sera alimenté à 100 % par des énergies vertes : photovoltaïque, récupération de la chaleur des eaux usées, réseau de chaleur… 
Retrouvez les 25 mesures sur metropole.toulouse.fr