Un plan pour réduire et améliorer la consommation d’énergie

Face à la crise énergétique, la collectivité engage une série de mesures pour consommer moins et mieux.

Gaz, électricité, essence… Avec la crise mondiale, la pénurie d’énergie et la flambée des prix nous obligent à repenser nos habitudes en matière de consommation énergétique. Un plan de sobriété a été présenté par le Gouvernement en octobre dernier. Objectif ? Réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024. Quel impact à Toulouse ? Baisse des températures dans les équipements municipaux, régulation de l’éclairage public, ajustement de la fréquence du métro… Une série de mesures entre en application dès cet hiver (lire ci-contre). La Mairie entend répondre à l’urgence en consommant moins… et en montrant l’exemple ! Ainsi, le chauffage est diminué et l’eau chaude coupée dans les bureaux administratifs, tandis que les agents sont invités à faire leurs déplacements professionnels à vélo ou en transports en commun. « Nous devrons tous faire des efforts, mais sans basculer dans l'inconfort, rassure Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. La crise ne nous prend pas de court. Depuis 2014, nous anticipons pour accélérer la transition écologique. Nos actions ont permis de créer un véritable bouclier énergétique. Grâce à cela, nous ne sacrifierons pas la qualité de vie des Toulousains. »

« Des efforts, sans basculer dans l’inconfort »
En effet, la collectivité n'a pas attendu la crise énergétique actuelle et agit depuis des années contre le gaspillage énergétique en modernisant l’éclairage public et en rénovant son patrimoine (lire aussi p. 18). Résultat ? Après travaux, les bâtiments modernisés par la Mairie consomment en moyenne 25 % d’énergie en moins. Les propriétaires intéressés par la rénovation énergétique peuvent bénéficier d’aides (lire ci-contre), et des réunions publiques auront bientôt lieu dans certains quartiers afin d’organiser des commandes groupées et diminuer le coût des travaux. Autre effort qui porte déjà ses fruits : la production d’énergies propres de la Mairie et de Toulouse Métropole a doublé depuis 2014, ce qui a fait baisser leur consommation de gaz de 19 %. Exemples ? Les trois réseaux de chaleur de Toulouse Métropole alimentent des quartiers entiers en chauffage et en eau chaude, grâce à la récupération de l’énergie issue de l’incinération des déchets, la géothermie, ou encore la biomasse. Depuis 2021, la station d’épuration de Ginestous transforme les boues issues des eaux usées en biogaz, utilisé pour le chauffage et l’eau chaude des habitants ou le carburant des autobus. En plein essor, l’énergie solaire fournit de l’électricité sur les sites équipés de panneaux photovoltaïques : à l’Oncopole, au nouveau parc des expositions MEETT, au Marché d’Intérêt National (MIN), à Pech David ainsi que dans des écoles et autres bâtiments publics. Pour autant, il s’agit d’aller encore plus loin (lire aussi p. 18 et 19). « Au-delà des mesures d’urgence, cette crise nous incite à consommer mieux, plus vert et plus durable, car nous aurons toujours besoin d'énergie pour garantir notre qualité de vie et notre prospérité économique, poursuit le Maire de Toulouse. Ce défi est d’autant plus vertueux qu’il construit également l’économie de demain. »

Consommer moins, dès cet hiver

Écoles et bâtiments municipaux (mairies, bibliothèques, centres culturels, etc.) :

  • chauffage à 19°C maximum (excepté dans les crèches et les Ehpad)
  • seules les pièces occupées sont chauffées, le chauffage est allumé plus tard le matin et éteint plus tôt le soir
  • l’eau chaude est éteinte dans les bâtiments administratifs, partout où c’est possible

Équipements sportifs :

  • dans les gymnases, la températureest baissée à 15° C
  • dans les piscines, la température de l’eau est baissée de 1° C, celle de l’air de 2° C
  • la patinoire Bellevue est équipée d’un revêtement synthétique

Éclairage public :

  • Quelques rues seront éteintes entre minuit et 5 heures du matin. Le centre historique, les lieux de passage (gare Matabiau et stations de métro par exemple) et les endroits où sont installées des caméras de vidéoprotection (lesquelles continueront à fonctionner toute la nuit) resteront allumés.
  • l’éclairage des monuments s’éteint à 22 h

Métro et téléphérique :

  • en heure creuse, il faut compter un peu plus d’attente entre deux métros (quelques dizaines de secondes)
  • le téléphérique Téléo s’arrête à 22 h au lieu de minuit

Noël :

  • les décorations de Noël ont été installées une semaine plus tard et seront enlevées une semaine plus tôt

Des aides pour rénover votre logement

Vous rêvez de factures de chauffage moins salées ? Isolation, Pose de double vitrage, installation d’un mode de chauffage plus performant, pose de panneaux solaires… En complément des aides nationales, Toulouse Métropole finance une partie des travaux de rénovation énergétique des résidences principales et propose une prime éco-rénovation qui peut atteindre jusqu’à 8 500 € ! Pour vous faire accompagner, rendez-vous à la Maison de l’énergie, en face de la médiathèque José Cabanis. Pour faire une demande : demarches.toulouse-metropole.fr