Tout savoir sur les momies


Le Muséum de Toulouse accueille Momies, corps préservés, corps éternels jusqu’au 2 juillet 2023. Une exposition soutenue par l’Inrap et reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture.

Quel est le point commun entre la cryogénisation de Han Solo, une fourchette de cannibale, une momie égyptienne et le clonage ? Tous nous parlent de notre rapport à la mort. Qu’advient-il des vivants après leur décès ? Comment conserver les corps ? Peut-on espérer l’éternité ? Autant de questions universelles, dont la déclinaison ouvre sur un vaste champ de disciplines : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie… Pour concevoir Momies, corps préservés, corps éternels, le Muséum de Toulouse s’est appuyé sur un comité d’experts pluridisciplinaire et a rassemblé des pièces choisies issues de sa collection, mais aussi de prêts exceptionnels provenant de particuliers et d’une quinzaine d’institutions (dont le Quai Branly de Paris et le Musée royal d’Art et d’Histoire de Bruxelles).

« Memento mori ! »

" Souviens-toi que tu vas mourir ! " Accueilli par un squelette doré en position du penseur de Rodin, le visiteur est rappelé avec humour à sa condition de mortel. Au fil de l’exposition, il découvre toutes sortes de momies. Créées par l’homme, elles renvoient bien sûr aux rites funéraires de l’Égypte antique, mais aussi aux momies andines du Pérou, à celles des Canaries ou aux corps préservés de Papouasie Nouvelle-Guinée… Mais saviez-vous que la nature peut aussi façonner des momies ? Le visiteur découvre des restes humains et animaux momifiés par l’action du vent, de la chaleur et du sable. Certains ont été pris dans la tourbe, le sel, l’ambre ou le pergélisol, comme ce mammouth laineux dont une patte a pu être conservée depuis plus de 12 000 ans ! L’exposition s’achève sur nos tentatives pour ralentir le vieillissement, figer le temps, dupliquer la vie… De quoi méditer sur notre désir d’éternité.
museum.toulouse.fr

Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes

Dès le 17 décembre et pour deux ans, L’Envol des Pionniers propose une exposition dédiée au pionnier de l’aéronautique Pierre-Georges Latécoère. Celui qui a donné naissance à la grande histoire de l’aviation à Toulouse revient sur le site de Montaudran, qu’il a créé il y a plus de 100 ans. Grâce à des mises en scène et reconstitutions, il dévoile son parcours et partage son expérience d’entrepreneur visionnaire de la Belle époque. À travers un parcours interactif et ludique, on pourra aussi suivre ses conseils avisés afin d’imaginer l’avion de demain.
lenvol-des-pionniers.com


Noël d'astérion

Du 17 au 31 décembre, la Halle de la Machine vous concocte un programme des plus savoureux : ouverture en nocturne le 17 pour découvrir le bestiaire mécanique sous les étoiles, Véritable marché de presque Noël pour des cadeaux originaux, chorale rock, lectures de contes féériques pour les enfants, gaufres et vin chaud pour les gourmands… Venez passer un délicieux moment en famille, à la lueur du flambeau d’Astérion le Minotaure ! De 10h à 18h, jusqu’à 23h le 17 déc. Fermeture les lundis et le 25 déc.
halledelamachine.fr
 

En bref

Pulcinella

Armé d’une batterie, d’une contrebasse, d’un accordéon et d’un saxophone, Pulcinella malaxe funk, jazz, musique des Balkans, électro… pour créer une musique polymorphe et sans frontières. Retrouvez le quartet le 17 décembre à la médiathèque José Cabanis pour un concert endiablé. Gratuit.
bibliotheque.toulouse.fr

Détours de chant

La 22e édition du festival offre une programmation éclectique, avec des artistes confirmés à retrouver et des chanteurs et musiciens à découvrir. 22 salles de Toulouse et ses environs accueilleront le public, pour partager la chanson et voguer dans des univers musicaux variés. Du 24 janvier au 4 février.
detoursdechant.com

La cinémathèque junior en fête !

Du 17 au 21 décembre, cinq jours pour découvrir le cinéma à travers des ateliers créatifs et d’initiation pour tous les âges, un ciné-concert autour d’un grand film du cinéma muet et des classiques indémodables. 
lacinemathequedetoulouse.com

Dans les livres de gaëtan dorémus

Finesse, humour et poésie… L’univers graphique original et engagé de cet auteurillustrateur jeunesse est mis en lumière au sein d'une exposition présentée dans le cadre du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie. Au centre culturel Bonnefoy du 16 janvier au 10 mars.
toulouse.fr

Le nouvel an avec l'orchestre du capitole

Lio Kuokman revient pour un moment incontournable de la saison : les concerts du Nouvel An. Ces rendez-vous célèbrent la nouvelle année en musique en réunissant petits et grands, familiers ou non de la Halle aux Grains, autour d’oeuvres jubilatoires. Cette année : Gershwin et Bernstein. Les 30, 31 décembre et 1er janvier.
onct.toulouse.fr