La place de l’Europe bientôt réaménagée
Compans-Caffarelli
Aujourd'hui
Demain
Dès l’automne, la place de l’Europe offrira aux habitants un nouvel espace embelli et rafraîchi où il fera bon flâner et se reposer.
Plus de fraîcheur, de végétation et davantage de convivialité pour la place de l’Europe : tel a été le voeu formulé par les habitants du quartier - concertés par la Mairie durant plusieurs mois - sur l’aménagement du lieu. Les pelles s’activent pour enlever le bitume de cette grande place, soit 7 500 mètres carrées. Un double alignement de charmes plantés dans d’immenses jardinières (1,20 mètres de profondeur sur 5 mètres de large) délimitera la place en lui offrant un ombrage salutaire. Régulièrement taillés, ils rappelleront la rigueur des cérémonies militaires qui se déroulaient autrefois sur cette place (1846 - 1977) tandis que des végétaux fleuris évoqueront la couleur « bleu horizon » de l’uniforme du régiment d’artillerie de Compans-Caffarelli. En son centre, une fontaine, traversée par un cheminement piéton sera installée ; composée de deux bassins distincts, elle sera animée trois fois par jour par des jets d’eau, en circuit fermé, à l’image des levées et descentes des couleurs. Au terme des travaux, la place verra revenir le monument aux morts du quartier, déplacé pour l’occasion ; du mobilier urbain adapté aux personnes à mobilité réduite sera également installé. Le parking souterrain sera quant à lui renforcé. Cet aménagement est financé par la Mairie pour un budget de 2 millions d’euros.
Votre maire de quartier , Ghislaine Delmond
Plus d’infos metropole.toulouse.fr
Patrimoine
La salle du conseil fait peau neuve
Les travaux de restauration de la salle du Conseil Municipal – confiés à l'architecte du Patrimoine Axel Letellier – démarrent. L’opération prévoit la restauration des soubassements en marbre, des 14 peintures sur toile marouflée, la peinture des murs et des plafonds ainsi que la reprise de l’éclairage et des dorures et le changement de la moquette. Parallèlement, un concours a été organisé pour compléter les peintures manquantes dans deux des cinq caissons du plafond de la salle. Ces peintures sur les thématiques "Pouvoir partagé et éclairé" et "Poésie, Jeux floraux", ont été confiées à l'artiste Olivier Vadrot, en collaboration avec l'équipe Ida Tursic & Wilfried Mille. La restauration de ce lieu symbolique parachève la vaste rénovation du Capitole, qui a débuté par la façade principale, s’est poursuivie avec les deux façades latérales et la valorisation des salles historiques, notamment la salle Henri Martin, aux décors monumentaux réalisés au début du XXe siècle. La façade arrière du Capitole, actuellement en travaux, sera terminée à la fin de l’année.
Malepère
Le parc de la Marcaissonne se transforme
Ce vaste espace vert sera dédié aux loisirs, aux activités sportives et à la préservation de la faune et de la flore. L’accès au site sera facilité par une nouvelle entrée, au niveau de la rue Santiago du Chili. Plus au nord, le parc sera également relié au bois pédagogique de Ribaute. De nombreuses installations pour le sport et la détente sont prévues : city stade, pump track, aire de jeux réaménagée, parcours sportifs, mobilier de détente et postes d’observation de la nature. Les travaux en cours concernent les ouvrages de rétention des eaux de pluie et la création d’une voie verte entre l’avenue de la Marcaissonne et la rue Santiago-du-Chili. L’aire de jeux pour enfants sera achevée fin 2025 et l’ensemble du parc sera réaménagé d’ici début 2027.
Votre Maire de quartier : Émilion Esnault
210 704
C’est le nombre de visiteurs de l’exposition "Cathares" Toulouse dans la croisade. Organisée au musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, et au Couvent des Jacobins, cette exposition, labélisée "Exposition d’intérêt national" par le ministère de la Culture a réussi le pari d’un parcours unifié en proposant judicieusement des billets d’entrée aux deux sites, facilitant ainsi la découverte de cet épisode fascinant de l’histoire.