Nos quartiers populaires
Améliorer la vie des habitants
Transformer et faciliter le quotidien des Toulousains dans tous les quartiers demeure la priorité de la Mairie. Une volonté renforcée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville*, afin de réduire les écarts les plus significatifs entre les habitants et ceux des autres quartiers de la ville.
* quartiers de plus de 1000 habitants avec de très faibles revenus.
Un bel exemple de désenclavement : la création de l’entrée Sud du quartier Mirail U marque un tournant pour le devenir du quartier. La démolition de l’immeuble « les Castalides » a donné naissance à une esplanade végétalisée dotée d’une aire de jeux, de mobilier urbain et d’agrès sportifs. D’ici 2027, 70 logements verront le jour à proximité.
Hier
Aujourd'hui
Près de 2 millions d’euros sont engagés chaque année, dans le cadre du Contrat de ville pour promouvoir l’emploi et l’entreprenariat, la culture, le sport, la transition écologique et développer l’accès au droit. Améliorer les conditions de vie passe obligatoirement par le logement, fer de lance du renouvellement urbain. Depuis plus de 20 ans, Toulouse Métropole est engagée avec l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) pour diversifier et augmenter l’offre de logements tout en mettant en place des services publics adaptés aux besoins des habitants. Les immeubles les plus dégradés sont donc réhabilités ou démolis, et des bâtiments plus petits, plus économes énergétiquement, plus adaptés au vieillissement et au handicap sont reconstruits. Cet aménagement urbain s’accompagne de la création de nouveaux commerces, d’équipements de proximité (écoles, maisons de quartier, maisons de santé, terrains de sport) au bénéfice des habitants. Sur la période 2020-2030, c’est ainsi plus d’1 milliard d’euros que nous avons investis pour l'amélioration du cadre de vie. Autres objectifs : désenclaver ces quartiers, les ouvrir sur le reste de la ville et adapter la voirie aux nouveaux usages (création de rues, d'espaces verts et de jeux, élargissement de voies…). L'ensemble de ces actions sont menées par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole en partenariat avec l'État, la Région, le Département, les bailleurs sociaux et, surtout, avec les habitants dans le cadre de la concertation citoyenne, « véritable ADN de la politique de la ville ».
Le contrat de ville 2024-2030
- 77 000 personnes sont concernées, soit 19 000 de plus que sur la période 2014-2024
- 16 quartiers : 12 à Toulouse, 2 à Blagnac, 1 à Cugnaux et 1 à Colomiers
Dans le cadre du renouvellement urbain, l’Agence nationale de la rénovation urbaine a retenu trois territoires à Toulouse :
- Le grand Mirail réunit les territoires de Bellefontaine-Milan-Babinet, Reynerie, Mirail U, Bagatelle-La Faourette-Papus-Tabar-Bordelongue
- Le quartier Trois-Cocus-La Vache
- Le quartier Empalot
« Des logements de qualité »
Gaëtan Cognard, conseiller municipal délégué, à la politique de la ville.
Quels objectifs aujourd’hui pour les quartiers populaires ?
Notre priorité avec Jean-Luc Moudenc est de permettre aux habitants de ces quartiers d’y rester en améliorant le cadre de vie, de vivre dans des logements de qualité économes en énergie et d'accéder à la propriété. C’est aussi donner à ceux qui le souhaitent la possibilité d’en partir en construisant des logements sociaux en dehors des quartiers prioritaires et de donner envie aux habitants de l’ensemble de la ville d’y venir, en favorisant la construction d’équipements sportifs ou culturels à fort rayonnement, tels que la future Cité de la danse ou le stade Rigal. Plus largement, la politique de la ville concerne tous les Toulousains.
Pourquoi la Mairie a souhaité la participation des habitants ?
Leur contribution est indispensable. Ils ont été plus de 600 à participer durant l’année 2023 à la co-construction du nouveau contrat de ville. Parmi eux, les habitants, bien sûr, mais aussi les associations et les partenaires tels que le Stade Toulousain, le musée des Abattoirs, Airbus, le Rose Festival, le TFC, l’Agence de l’eau… Le contrat de ville rassemble tous les acteurs qui font la ville.
Combien de logements seront construits d’ici 2030 ?
En résumé, pour un logement démoli pour vétusté, deux logements sont reconstruits. Pour un logement démoli, un logement est réhabilité. Ce sont ainsi 2 446 logements qui ont été démolis, 3 336 reconstruits dans les quartiers populaires toulousains et 1 792 construits hors de ces quartiers.
La sécurité, une priorité
Depuis 2014, la sécurité des Toulousains est une priorité de la Mairie. Polices municipale et nationale agissent en étroite coordination et ont noué un partenariat fort au fil des années. Les moyens d’action ont été renforcés et diversifiés : les policiers municipaux sont passés de 164 en 2014 à 390 aujourd’hui, répartis sur l’ensemble des quartiers. Les équipes de surveillance urbaine travaillent en service continu, 24h/24, et 7 jours sur 7, pour maintenir l'ordre public et veiller à la sécurité. La Mairie s’est notamment attachée à traiter l’ensemble des signalements concernant les rodéos urbains de manière concrète et opérationnelle : en 2024, 83 verbalisations ont été dressées, 37 véhicules ont été mis en fourrière et 12 motos cross ont été retirées de la circulation.