Zoom sur la transformation de 3 quartiers

De l’aménagement des rues à la création de nouveaux équipements en passant par la construction de logements et l’ouverture de commerces… les quartiers se transforment pour offrir aux habitants une meilleure qualité de vie.


Photographie : Square Vendôme, le Milan.


Photographie : La future Cité de la danse.

01 La Reynerie : la place Abbal se métamorphose

Dans ce quartier, la transformation urbaine, dont le programme court jusqu’en 2030, avance sur plusieurs fronts, avec une priorité au logement. En plus des rénovations qui concernent deux tiers des opérations, 862 logements sociaux sont en passe d’être démolis et 1 206 seront construits sur place, dont 50 % de logements privés afin d’amener de la mixité dans le quartier, qui compte aujourd’hui 85 % de logements sociaux. Place Abbal, la dalle sera bientôt détruite pour embellir l’espace, le verdir, l'ouvrir sur le lac et accueillir la future Cité de la danse. Un nouveau pôle commercial sortira de terre à partir de cet été. L’ouverture d’une Maison de santé, à l'automne prochain, facilitera l’accès aux soins. Enfin, la Mairie renforce les moyens alloués à la sécurité avec une présence accrue de la police municipale et de nouvelles caméras de vidéoprotection à l’appui.


Photographie : Groupe scolaire Marie Marvingt.

02 Empalot : place à l’éducation

Second quartier le plus peuplé derrière le Grand Mirail, Empalot a débuté sa métamorphose il y a plus de 10 ans offrant aux habitants une place commerciale dynamique, plus de 6 hectares d’espaces verts et de loisirs en plein air – l’équivalent de 10 terrains de foot – des équipements publics et de nouveaux services : une médiathèque, le centre culturel la Brique Rouge, une ludothèque, un Accueil jeunes… L'ouverture de la passerelle Anita-Conti en juin permet de relier le quartier au Grand Parc de l'Île du Ramier et de donner aux habitants accès à ce vaste espace vert. La rentrée prochaine sera marquée par l’ouverture du groupe scolaire Marie Marvingt (9 classes de maternelles et 14 classes élémentaires), le long de l’esplanade Pierre Garrigues. Compte tenu du vieillissement des bâtiments scolaires Daste et de l’arrivée de nouvelles familles, ce groupe scolaire accueillera les écoles élémentaire et maternelle Daste, et l’école maternelle Jean Moulin. Répondant à toutes les exigences actuelles en termes de confort et de performance énergétique, cet équipement permettra aux enfants de bénéficier d’un cadre sécurisé pour leurs entrées et sorties et d’un accès direct à un chemin arboré. En 2025, 4 programmes immobiliers seront livrés, soit 400 logements en accession à la propriété et en location, dont des logements étudiants.


Photographie : Vue du stade Rigal.

03 Les Trois Cocus : sport et espaces verts au programme

Après l’amélioration de l’offre commerciale et de services sur les places Micoulaud et Ahmed-Chenane, le quartier des Trois-Cocus poursuit sa transformation avec de nombreuses actions en faveur de sa végétalisation. Le parc des Faons, à proximité de la place éponyme, s’étoffera avec 400 arbres supplémentaires d’ici 2027. À quelques encablures, le parc Rigal (3 ha) accueillera de nouveaux arbres, des agrès sportifs dédiés à tous les âges, des fontaines à eau ainsi qu’un théâtre de verdure et des terrains de pétanque ombragés. L’ensemble sera maillé par des sentiers pour les personnes à mobilité réduite. À proximité, le stade Rigal sera transformé en véritable complexe sportif offrant aux habitants un centre de loisirs, un dojo, un terrain de foot synthétique actuellement en travaux et une tribune de 300 m². Parmi les nouveautés, un city stade verra également le jour, le 3e du quartier.