Air france, une histoire d’élégance

Depuis février, L’Envol des Pionniers accueille une nouvelle exposition consacrée à la compagnie aérienne française, son histoire et son lien étroit avec Toulouse.

Décors immersifs, objets rares, sièges d'époque, uniformes haute couture, maquettes d’avions mythiques… Air France, une histoire d’élégance *, à l’Envol des Pionniers jusqu’en 2027, présente plus de 170 pièces sur une surface de 300 m2. Une plongée dans l’histoire de la compagnie aérienne, à la découverte de son univers et de ses valeurs intemporelles. L’exposition explore quatre grandes thématiques. La visite s’ouvre sur un premier univers baptisé Entrez dans la légende. Des archives filmées retracent les origines d’Air France, un cabinet de curiosités présente des objets historiques, des éléments interactifs révèlent des mappemondes et des affiches emblématiques. La deuxième partie, "Une histoire toulousaine", met en lumière le lien étroit entre Air France et la ville rose avec de magnifiques photographies aériennes signées Jean Dieuzaide et des maquettes suspendues représentant des avions emblématiques conçus à Toulouse. "S’envoler en toute élégance", le troisième volet de l’exposition, montre comment Air France a toujours su conjuguer technologie, design et mode, via huit avions mythiques, du Laté 28 aux Airbus A 350 actuels. Des films d’archives et l’exposition de sièges, uniformes et divers objets d’époque enrichissent cette rétrospective. Enfin, l’exposition s’achève sur "Des métiers d’excellence", dédié au savoir-faire du personnel de la compagnie, avec un espace interactif consacré à la variété des métiers d’une compagnie aérienne.
* Une exposition de L’Envol des Pionniers en partenariat avec Air France
lenvol-des-pionniers.com

Tatouages & prisons
Du 2 avril au 31 août, le Castelet accueille une exposition explorant les différents usages et fonctions du tatouage, à la croisée de l’histoire, l’anthropologie, l’art et la géographie. Le tatouage carcéral y est représenté de façon chronologique, des années 1900 à nos jours, via divers médias, fresques, dessins, photographies, publications... Une série de concerts, conférences et ateliers viendront ponctuer l'exposition.
monuments.toulouse.fr

Chine précieuse
Jusqu’au 22 juin, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy présente les nouvelles acquisitions du musée Georges-Labit, actuellement fermé pour travaux. L’exposition temporaire, L’encre et la matière, Chine précieuse, propose une plongée dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui à travers les objets issus du legs de Simone Brunau et la peinture contemporaine de deux artistes chinois : Li Jinuyan et Ye Xingqian.
museepauldupuy.toulouse.fr