Actualités

Rugby 2023 5 matchs à Toulouse


Les All Blacks joueront à Toulouse ! Ici, l’équipe de Nouvelle-Zélande pendant la coupe du monde de rugby 2015.


Gaëlle Hermet
© Stade Toulousain Rugby


Maxime Médard
© Stade Toulousain Rugby

Ville hôte de la Coupe du monde de rugby 2023, Toulouse accueillera cinq matchs. Parmi les équipes qui fouleront la pelouse du Stadium : les All Blacks de Nouvelle-Zélande, le Japon (qui jouera deux matchs dans la ville rose), les Fidji… Stadium rénové, terrain de rugby élargi, écrans géants, déploiement Wifi, création d’un « Village rugby »… Toulouse Métropole investira 6,3 millions d’euros pour recevoir les équipes et le public dans des conditions optimales. Des animations et des ateliers seront organisés dès le printemps 2021. Deux personnalités du rugby toulousain ont été choisies pour être la marraine et le parrain de la compétition sportive : Gaëlle Hermet, capitaine du XV de France féminin et du Stade Toulousain, et Maxime Médard, arrière international du Stade Toulousain.
Les cinq matchs qui se tiendront à Toulouse :

  • 10 sept. : Japon vs qualifié Amérique 2 
  • 15 sept. : Nouvelle-Zélande vs qualifié Afrique 1
  • 23 sept. : Qualifié Europe 1 vs vainqueur qualification 
  • 28 sept. : Japon vs qualifié Océanie 1
  • 8 oct. : Fidji vs vainqueur des qualifications

Environnement

Les moutons reviennent aux Argoulets

Nos tondeuses écologiques préférées sont de retour aux Argoulets* ! Jusqu’à fin juin, c’est à un troupeau de moutons que revient la délicate mission de désherber la zone verte. Bénéfices ? Silencieux, non polluant, respectueux de l’environnement, le pâturage itinérant présente le double avantage d’apporter une note bucolique au quotidien des habitants, tout en fertilisant le sol et en diversifiant la flore. En effet, les animaux éparpillent les semences au profit de la biodiversité. La campagne s’invite en ville !
Envie d’en savoir plus ? toulouse.fr

* sous réserve que la situation sanitaire le permette

Espace

L’otan choisit Toulouse

L’été prochain, Toulouse accueillera le centre spatial d’excellence de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), qui vise à partager des expertises avec ses membres et partenaires. La France a porté la candidature de Toulouse, après y avoir installé son propre Commandement de l’espace (CDE) sous l’égide de l’Armée de l’Air. Plusieurs dizaines d’officiers experts en provenance de nombreux pays de l’Otan rejoindront Toulouse à l’horizon 2023. Ce choix témoigne des atouts et du haut niveau de compétences reconnus à Toulouse dans ce domaine et c’est un gage d’emplois pour notre territoire.

20

personnes - 10 hommes et 10 femmes – composent Toulouse Diversités, le Conseil toulousain des résidents étrangers qui a été renouvelé en mars. Leurs missions ? Mener des travaux en lien avec les champs d’action de la Mairie dans le but de favoriser l’intégration des Toulousains d’origine étrangère, promouvoir les droits civiques et accompagner l’apprentissage des valeurs de la République et de la citoyenneté. Le conseil est présidé par le Maire de Toulouse et animé par Maroua Bouzaida Sylla, conseillère municipale déléguée.