La Garonne à vélo
Rando vélo jusqu’à l’oncopole
Besoin de prendre l’air ? Pendant les beaux jours, À Toulouse vous propose une balade chaque mois. En attendant que le contexte sanitaire permette le retour des randos vélos organisées par Toulouse Métropole, voici un itinéraire à suivre en famille.
Rendez-vous place du Capitole pour filer vers les quais de la Daurade, via la rue Gambetta. Le dépaysement commence en descendant sur les berges de la Garonne. Direction l’avenue Maurice Hauriou, puis le boulevard du Maréchal Juin, avant de retrouver la quiétude des berges pour emprunter la passerelle de la Poudrerie, vers l’île du Ramier. Envie de faire une pause ? Récemment ouvert au public, le parc de la Poudrerie vaut le détour. Sur l’île, prenez le chemin de la Loge qui mène jusqu’à la piste cyclable de la route d’Espagne. Au niveau du mémorial d’AZF, rejoignez les berges de la Garonne, via la voie verte de l’Oncopole, pour remonter la rive gauche du fleuve vers le cours Dillon. Après avoir longé la prairie des Filtres, rejoignez les allées Charlesde- Fitte par les petites rues qui mènent à l’hôpital La Grave. Le jardin Raymond VI mérite une petite escale, histoire de profiter de la vue magnifique sur la Garonne. Retour vers le centre-ville, via le pont des Catalans vers le Bazacle, puis le quai Saint-Pierre jusqu’à la rue de Metz, avant de revenir sur le Capitole par la rue d’Alsace- Lorraine.
Itinéraire 16km
Départ : place du Capitole quai de la Daurade
- voie verte des berges de la Garonne, rive droite
- passerelle de la Poudrerie, île du Ramier
- piste cyclable de la route d’Espagne
- voie verte de l’Oncopole
- voie verte des berges de la Garonne, rive gauche
- cours Dillon
- pont des Catalans
- quai Saint-Pierre
Arrivée : retour place du Capitole
Itinéraires exclusivement réservés aux piétons et vélos
Retrouvez la carte de cette randonnée sur toulouse-metropole.fr, rubrique Déplacements
L’appli Geovelo
L’application Geovelo propose des itinéraires adaptés aux conditions de circulation en choisissant en priorité les circuits les plus sécurisés. Elle calcule les distances, les temps de parcours, le dénivelé… Elle permet de consulter en temps réel les stations vélos en libre service, le nombre de vélos et de places disponibles. Autres services ? Des idées de balades à proximité, la carte des véloroutes pour bien voyager, la possibilité de rejoindre la communauté de cyclistes de votre ville…
À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play.
En bref
L’art dans les cours des abattoirs
Fermé en raison du contexte sanitaire, le musée des Abattoirs invite au voyage culturel dans ses cours et dans le jardin Raymond VI. L’exposition extérieure accueille un ensemble remarquable de 19 oeuvres, prolongement des salles du musée consacrées à l’art moderne et contemporain. Accès de 12h à 17h du mercredi au dimanche. + d’infos sur lesabattoirs.org
Visite virtuelle des augustins avec dame tholose
Le musée des Augustins se dote d’un chatbot, une interface ludique pour découvrir les collections durant sa fermeture. Incarnée par Dame Tholose, oeuvre majeure du musée, l’assistant virtuel propose deux parcours :
- le musée dans le temps : découverte des évolutions du bâtiment et du musée à travers les âges,
- animaux et cie : petit tour d’horizon des animaux et créatures fantastiques qui peuplent les oeuvres du musée (jeune public).
À découvrir sur augustins.org
Les étudiants exposent rue des arts
En collaboration avec le musée des Augustins, l’exposition en plein air Si je peux me permettre présentera une sélection de créations des étudiants de l’Institut des arts de Toulouse (Isdat).
Du 3 au 14 avril, rue des Arts, entre le clocher et le square Privat. À suivre sur isdat.fr