L’édito

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Après l’accélération du mois de mars, à quel moment les premiers effets positifs de la vaccination contre la COVID-19 pourront être ressentis ?
Le Gouvernement avait annoncé l’accélération du rythme des vaccinations, protégeant ainsi prioritairement les habitants les plus fragiles face à ce virus. Dans les semaines qui viennent, nous atteindrons les effets essentiels d’une protection sanitaire collective, indispensable pour faire baisser la pression sur le système de santé, retrouver notre vie sociale, mais aussi relancer notre économie locale et sauvegarder nos emplois.

Les entreprises du territoire toulousain ont connu une période difficile pendant cette pandémie. Quelles sont les perspectives en matière d’emploi ?
Effectivement, la période a été rude pour nos entreprises comme suite au ralentissement de l’économie. Certaines, comme Airbus, ont su, au travers d’un dialogue social respectueux, sauvegarder l’emploi local et les compétences. De bonnes nouvelles ont également été annoncées, comme la création de 50 postes par l’entreprise Klanik, et de 215 emplois par l’entreprise SII Sud-Ouest, dans les métiers de la transformation digitale.

Le Gouvernement a envisagé la réouverture des lieux culturels selon des règles strictes. Quid à Toulouse ?
Dès que le Gouvernement a évoqué cette possibilité auprès des élus locaux, j’ai immédiatement positionné Toulouse comme candidate à l’expérimentation. Nous avons tous besoin de retrouver le plaisir de visiter expositions ou musées, d’assister à des représentations théâtrales, de participer à un atelier créatif. La culture est indispensable au bien-être des Toulousains.