Police tout terrain
Pour assurer la sécurité, la tranquillité et tenir leur rôle de proximité, les équipes de Police municipale occupent le terrain de différentes manières.
1. Un regard protecteur
Près de 450 caméras de vidéoprotection contribuent à la sécurité des rues de Toulouse. Derrière les écrans, des opérateurs aux aguets, prêts à alerter les équipes d’intervention. Le dispositif se révèle très performant pour prévenir des délits, obtenir des preuves par l’image dans le cadre d’une enquête (lire Plus de moyens pour la sécurité), mais aussi pour porter secours aux personnes. Le recours à la vidéoprotection est très encadré, de manière à garantir la protection de la vie privée.
2. Au contact des habitants
Sur le terrain, des policiers municipaux patrouillent dans les quartiers. Depuis 2017, les brigades sont chacune attachées à un des six secteurs de la ville, de manière à bien connaître les caractéristiques des quartiers, les nuisances régulièrement constatées (stationnement, bruit, occupation de l’espace public, etc.) et tisser des liens avec les habitants. Objectif : répondre au mieux aux besoins spécifiques du quartier, au quotidien.
3. Le vélo, un nouvel outil multi-fonctions
En centre-ville, une vingtaine de policiers municipaux évoluent à VTT. Le vélo offre une rapidité d’action, une proximité avec les habitants et permet une approche plus discrète. Dans l’action, il peut constituer un véritable auxiliaire : en se transformant en barrière pour réguler la circulation ou comme protection lors d’interventions sensibles, par exemple. Les équipes de quartier en seront peu à peu équipées.