De la faux à la fourchette

Trois-cocus

Au coeur du quartier des Trois-Cocus, un collectif d’associations anime « Edenn », un espace d’expérimentation dédiée à l’alimentation et à l’agriculture urbaine de 8 000 m².


Boris, 48 ans cuisinier, « légumeur » sur l’Écopole
"J’ai toujours rêvé d’avoir un jardin. Quand j’ai vu l’annonce sur Facebook, j’ai saisi l’opportunité. Dans mon petit coin de jardin, je suis dans ma bulle, je m’échappe de la ville. Quelle satisfaction de récolter ses propres légumes"

Les carrés potagers de Terreauciel ressemblent à un long ruban et l’atmosphère de sérénité n’est en aucune façon entachée par le périphérique tout proche. Pour une somme modique, une quarantaine d’habitants du quartier loue des parcelles de 30 m². Un jardinier professionnel s’occupe des gros travaux : travail du sol, mise en culture, irrigation, tandis que « les légumeurs » ainsi surnommés entretiennent leur espace individuel et récoltent. Ces carrés potagers représentent un des maillons d’Edenn, véritable chaîne verte qui souhaite prouver qu’une agriculture urbaine est possible. Sorti de terre en février 2020, cet espace est lauréat de deux appels à projet financés par Toulouse Métropole : « Dessine-moi Toulouse » et Toulouse Impact. Structuré comme un parcours pédagogique, il prône l’économie circulaire « de la faux à la fourchette » et chaque partenaire a sa place et son rôle à jouer dans le collectif : la serre de 200 m² gérée par la Milpa fournit les plants que Terreauciel intègre dans ses carrés maraîchers, tandis que le compost de Récup’Occitanie amende le terrain. D’autres partenaires tels que Vrac (lire en Manger mieux), la ferme de Bordebio, À Croquer, Synethic ou Ultramarinos… complètent cet éco-système. À l’heure actuelle, 20 personnes travaillent sur le site de la route de Launaguet. Une fois la phase d’expérimentation terminée, Terreauciel développera une activité de maraîchage sur un espace de 3 ha situé en bordure de l’Hers. Edenn confirme ainsi son rôle de facilitateur de projets innovants en agriculture urbaine amenés à se déployer à grande échelle sur la Métropole.

Plus d’infos toulouse.fr

Prochainement, un nouvel accès piétons et vélos à la digue, située 188 avenue de Muret, va être aménagé. Il permettra de rejoindre plus aisément la promenade des berges de la Garonne, qui relie la Croix-de-Pierre à Portet-sur-Garonne.

Santé

La vaccination covid-19 se poursuit

Depuis janvier 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 se déploie sur le territoire national. Elle est pilotée par le ministère de la Santé à travers ses Agences Régionales de Santé (ARS). La Mairie de Toulouse participe aux opérations en mettant des locaux à disposition. Avant de vous rendre dans un de ces centres de vaccination, vous devez obligatoirement avoir obtenu un rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site régional keldoc.com ou par téléphone au 0 800 54 19 19. Pour vous informer sur l’évolution de la situation sanitaire et la vaccination, consultez le site de l’ARS : occitanie.ars.sante.fr

Montaudran

Une nouvelle aire de jeux

Récemment dénommé « Place de l’Aéropostale », le coeur de quartier de Toulouse Aerospace accueille une nouvelle aire de jeux pour enfants, à partir de trois ans. Un module de jeux à l’effigie du Bréguet XIV, avion mythique de l’Aéropostale, y rappelle que le quartier fut jadis une terre d’envol.

750

C’est le nombre de saisonniers qui viennent chaque année porter main forte aux services sur la période d’été. Ces recrues deviennent, le temps d’une saison, des agents dédiés au nettoiement de la voie publique, à la collecte des déchets, au tri des déchets recyclables, à l’entretien des locaux, etc. Pour postuler, adressez votre candidature avant le 15 avril à recrutement.saisonnier@mairie-toulouse.fr.