Imaginez la rue de Metz
Urbanisme
La rue de Metz s’apprête à changer de visage entre Esquirol et François-Verdier. Vous souhaitez contribuer à sa rénovation ? Participez à la consultation du 26 avril au 23 mai.
L’embellissement du centreville se poursuit. Après les places Saint-Sernin, Salin ou encore la rue Gambetta, c’est au tour de la rue de Metz de préparer sa mue, entre le boulevard Lazare-Carnot et la rue d’Alsace-Lorraine. Une métamorphose qui s’inscrit au coeur du projet Toulouse Centre orchestré par l’architecte urbaniste Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne. Principaux enjeux ? Apaiser la circulation, sécuriser les déplacements des piétons et des vélos, embellir la rue. L’objectif est de dévier les véhicules qui n’empruntent cet axe que pour traverser la ville afin de permettre aux habitants et aux visiteurs de se réapproprier un espace plus animé, plus commerçant et capable d’accueillir de grands événements. Le projet propose des pistes cyclables mieux identifiées et à double sens, complémentaires au futur REV (Réseau Express Vélo). Plus accueillante, moins bruyante, plus aérée, la rue de Metz pourrait être rénovée avec des matériaux naturels (pavés porphyre rosés), accorder davantage de place au végétal et accueillir des lieux de convivialité et de fraîcheur adaptés aux changements climatiques. Les travaux doivent également permettre d’améliorer l’éclairage public et de renouveler le mobilier urbain. Premiers coups de pioche prévus en 2022. Fin du chantier à l’horizon 2025.
La parole est à vous ! Comment mieux partager l’espace ? Quel mobilier urbain et quel éclairage ? Déplacements, végétalisation, commerces, usages et ambiances… Autant de points sur lesquels vous pourrez vous exprimer du 26 avril au 23 mai. La consultation citoyenne sur la requalification de la rue de Metz et du parvis des Augustins se déroulera sur la plateforme web jeparticipe.toulouse.fr et à la Maison de la Citoyenneté Centre, 5 rue Paul-Mériel. Cette dernière accueillera une exposition, des panneaux d’expression libre, des ateliers, des permanences avec Julie Escudier, Maire de quartier. Plus d’infos toulouse.fr
Bonnefoy
Les travaux préparatoires de la 3e ligne se poursuivent
Les travaux de repérage, de déplacement ou de renforcement des réseaux situés en sous-sols à proximité de la future 3e ligne de métro continuent. Toulouse Métropole a ainsi débuté des opérations le 15 mars, pour une durée prévisionnelle d’un mois, au niveau de la future station de Bonnefoy : dans les rues du Faubourg- Bonnefoy, Louis- Massé et Jean-Aicard. Des collecteurs d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) et d’eau potable vont être posés, des réseaux secs seront enfouis (électricité et télécommunications). Pour vous informer sur les travaux et suivre toute l’actualité du projet de 3e ligne, rendez-vous sur toulousemetro3.fr.
Votre Maire de quartier : Souhayla Marty
Propreté
Du changement pour vos poubelles
Dans un souci d’améliorer le service aux habitants, les jours de collecte des ordures ménagères changent pour deux secteurs toulousains. La collecte est désormais effectuée les lundis et jeudis pour les quartiers de La Glacière- Ginestous-Sesquières, et les mercredis et samedis pour ceux de Paleficat-Montblanc- Montredron. Pensez à sortir votre bac au couvercle vert la veille au soir car le ramassage démarre dès 5 h du matin. Le jour de collecte sélective (bac bleu) reste quant à lui inchangé (mardi) ainsi que les conditions de ramassage les jours fériés.
Plus d’infos toulouse.fr
La colonne
La fabrique giscard perpétue le savoir-faire
La fabrique Giscard représente pour les riverains de l’avenue de la Colonne une institution. Sa cour et ses ateliers sont particulièrement évocateurs de la profession de ses propriétaires. Les Giscard étaient des artisans statuaires installés depuis 1855, date à laquelle Joseph Giscard, ancien contremaitre de la célèbre fabrique Virebent, créa sa propre fabrique de céramique. Sans descendant, le dernier de la dynastie, 4e du nom fit don de ses ateliers à la Mairie en 2005 à la condition que ce lieu soit accessible au public et d’y perpétuer les métiers d’art en lien avec la terre. Ce sera chose faite en septembre 2022 : la maison accueillera alors, dans l’une des ailes, les ateliers créatifs proposés par la Mairie.
Votre Maire de quartier : Souhayla Marty
Soupetard
Stationnement en zone bleue
Les parkings de la place Lounès-Matoub et une partie de la rue Louis-Plana sont désormais en zone bleue. Ce dispositif règlemente à 1h30 la durée de stationnement autorisée pour répondre aux besoins de rotation aux abords des commerces. Ainsi, les automobilistes devront désormais apposer sur le parebrise de leur véhicule le disque bleu européen du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h hors jours fériés. Le disque est disponible gratuitement auprès des commerces de la zone de stationnement et équipements publics du secteur, dans la limite des stocks disponibles.
Votre Maire de quartier : Isabelle Ferrer