Actualités - La Métropole en mouvement
Déplacements
Vélo : 4 projets qui ont la cote
Dans le cadre d’un appel à projets national, l’État a retenu quatre projets portés par Toulouse Métropole. L’ensemble bénéficiera de plus d’1 million d’euros. Il s’agit de créer une piste cyclable route de Grenade à Beauzelle, qui sera la première tranche (560m) de la ligne 1 du réseau vélo d’agglomération reliant Seilh à l’entrée de Toulouse : travaux prévus en 2023. Autre projet retenu ? L’aménagement d’une voie verte le long de l’Hers (2,5km) entre la route de Revel à Toulouse et la rivière Saune, au sud de l’aérodrome de Lasbordes : travaux prévus en 2024. La rive droite de la Garonne bénéficiera d’un nouvel aménagement cyclable, quai de Tounis à Toulouse (800 m), entre le pont Neuf et le pont Saint-Michel : travaux prévus en 2023. Avec ce maillon, sera achevée une continuité cyclable de 15 km reliant Blagnac à l’Oncopole. Enfin, une piste cyclable, de la rue de la République à la rue de Metz à Toulouse (1,7km) sera connectée à plusieurs lignes du réseau vélo d’agglomération, permettant aux cyclistes des autres communes d’atteindre le coeur de Toulouse en toute sécurité : travaux prévus en 2023.
Citoyenneté
Vélo : donnez votre avis !
À l’étude, le réseau vélo d’agglomération déploiera 14 « cycloroutes » dans l’agglomération toulousaine. Soit 370 kilomètres d’itinéraires réservés aux cyclistes, sécurisés, lisibles et continus, dont 240 kilomètres sur Toulouse Métropole ! Vous souhaitez vous informer et vous exprimer ? Les concertations publiques sur les lignes du réseau vélo d’agglomération sont lancées cet automne sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Mécénat
Plantez des arbres sur la piste des géants
Participez à la création d’un jardin en pleine ville pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. Situé sur la Piste des Géants à Toulouse Aerospace (Montaudran), le jardin du Brésil et du Chili permettra la création d’ilots de fraîcheur urbains et la réintroduction d’eau dans la nappe phréatique. À la clé, 300 arbres plantés cette année dans le jardin et, à terme, 3000 arbres le long de la Piste des Géants. Entreprises ou particuliers, l’aventure vous tente ?
Contact : mission.mecenat@mairie-toulouse.fr - tel : 05 61 22 22 43.
Déplacements
Le parking-relais de Basso-Cambo s’agrandit
Le parc-relais (P+R) de Basso Cambo s’agrandit avec un nouveau parking aérien de cinq étages. Celui-ci abrite 480 places, gratuites pendant 24h pour les usagers des transports en commun (correspondances métro ligne A, bus, Linéo…). Des travaux de finition se poursuivront sur l’ensemble du site jusqu’en 2023. Ce parc-relais sera alors un véritable pôle d’échanges offrant 780 places de stationnement au total (+ 60% de capacité après travaux), mais aussi 100 emplacements sécurisés pour les vélos, une aire de covoiturage et des bornes de recharge électrique. À noter, ce parking situé dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) restera accessible à tous les véhicules, quelle que soit leur vignette Crit’air (lire ci-contre). De quoi favoriser les déplacements en transports en commun et à vélo.
tisseo.fr
Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr
Un pas de plus vers la qualité de l’air
Remplacer les véhicules les plus polluants pour protéger la santé des habitants, c’est l’objectif de la Zone à faibles émissions (ZFE) entrée en vigueur au printemps sur la Métropole. Le périmètre comprend Toulouse (à l’intérieur du périphérique) et une petite partie de Colomiers et Tournefeuille. Le dispositif se déploie peu à peu. Depuis le 1er septembre, les fourgons, fourgonnettes et poids-lourds certifiés Crit’air 4 sont interdits (en plus des vignettes 5 et non-classés). Prochaine étape au 1er janvier 2023 : tous les véhicules portant les vignettes 4 et 5 et non-classés seront concernés.
Pour s’informer sur la mesure : toulouse-metropole.fr
Pour demander sa vignette Crit’air (obligatoire) : certificat-air.gouv.fr
Alimentation
Un défi pour manger mieux sans dépenser plus
Manger de bons produits sans augmenter le ticket de courses, c’est possible ? Oui, répond Toulouse Métropole, qui s’apprête à lancer, en janvier prochain, le 3e Défi foyers à alimentation positive. L’idée ? Accompagner quatre équipes d’habitants de la Métropole pour aller vers une alimentation saine et durable à budget maîtrisé, à travers des ateliers (cuisine, diététique, visite de ferme, etc.). Le défi dure six mois et s’adresse à des habitants volontaires : personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants, colocataires... Prêts à relever le challenge ? Rendez-vous sur toulouse-metropole.fr pour revoir les éditions précédentes, en savoir plus pour participer ou s’en inspirer au quotidien.
10e
Le Linéo 10 vient d’être mis en service au nord de la Métropole, entre la Vache à Toulouse et le centre commercial Fenouillet. Avec son haut niveau de service (fréquence rapprochée et larges plages horaires), il renforce efficacement la desserte en transports en commun du secteur.
tisseo.fr
Déplacements
De Montrabé à Mondouzil à vélo
La voie verte qui relie Montrabé à Mondouzil a été inaugurée cet été. Finalisée en 2021, l’opération a consisté à réaménager la route de Mondouzil (RM59) sur deux kilomètres, entre la route de Lavaur et le centre de Mondouzil, en passant par le collège Paul Cézanne (Montrabé). Il s’agit de l’axe principal de circulation entre les deux communes. L’objectif était donc de sécuriser la circulation des véhicules et des cycles. La chaussée a été élargie à 5,50 mètres et une voie verte aménagée pour permettre aux habitants de faire le déplacement à vélo ou à pied, en toute sécurité. Financement : 80% par Toulouse Métropole et 20% par le Département.
Cugnaux
Du champ à l’assiette
52 hectares. C’est la surface de terres agricoles récemment acquise par la Mairie de Cugnaux, dans le secteur Hautpoul, pour lancer son projet de maraîchage local. L’idée ? Approvisionner la cuisine centrale grâce à une production maraîchère en circuit court, tout en préservant les espaces naturels et agricoles sur la commune. À terme, il s’agit de fournir les groupes scolaires, les établissements petite enfance, les repas portés à domicile et de sensibiliser à une alimentation locale et de qualité.
ville-cugnaux.fr
Festival
Construire un quotidien durable
Cet automne, le Festival Toulouse Innovante et Durable propose un concentré d’animations et de rencontres avec des acteurs investis dans les champs de l’écologie, de l’économie circulaire et de l’innovation. Prochain rendez-vous ? Futurapolis au Quai des Savoirs, du 24 au 26 novembre, avec des experts qui aborderont le défi de l’adaptation au changement climatique. Et aussi, pour les professionnels : Les rencontres Toulouse Métropole Impact (8 novembre aux Abattoirs) et La Journée de l’économie circulaire (17 novembre au Village by CA).
toulouse-metropole.fr
Social
Cinq lieux de rencontre parents-enfants sur la Métropole
Toulouse Métropole co-finance les espaces de rencontre parents-enfants sur son territoire. Situés à Toulouse pour deux d’entre eux, Blagnac, Saint-Jean et, depuis juin 2022, à Colomiers, ces lieux agréés permettent la rencontre entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas, dans le cadre d’une décision de justice ou sur initiative de la famille.
toulouse-metropole.fr
parents31.fr
Participation
Un site pour donner son avis
Jusqu’ici dédiée aux projets de la Mairie de Toulouse, la plateforme « Je Participe ! » s’élargit aux 37 communes de Toulouse Métropole. L’objectif est de faciliter la participation citoyenne grâce à un outil en ligne, en complément du dialogue de terrain entre élus et habitants. Les usagers et habitants peuvent y trouver les consultations en cours sur des projets à dimension métropolitaine (tels que le Plan local d’urbanisme et d’habitat, le Grand Parc Canal) ou locale (par exemple l’aménagement d’une rue, d’un quartier ou d’un village). On peut s’informer sur la consultation, suivre son déroulement et donner son avis en ligne.
jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr
Sport
J – 1 AN AVANT LA COUPE DU MONDE DE RUGBY !
Le compte-à-rebours s’affiche depuis quelques semaines sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse, rappelant la date fatidique : le lancement de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre 2023. Le 10, la ville rose accueillera un premier match de la compétition internationale : Japon-Chili. Quatre autres matchs de poules suivront. Autour des rencontres sportives, de nombreuses animations feront vivre la ville au rythme de l’événement. Rendez-vous dès cet automne avec le train du rugby qui parcourt la France et fait étape à Toulouse les 31 octobre et 1er novembre. À bord, le public pourra vivre une expérience immersive : découverte des équipes qualifiées, histoire du ballon ovale, exposition du mythique trophée Webb Ellis. Et, le 20 novembre au Stadium, le test-match France-Japon donnera un avant-goût de la compétition. toulouse.fr et rugbyworldcup.com
À lire aussi en p. 22 : Cyril Baille, pilier du Stade Toulousain
3 500
C’est le nombre de places de stationnement (voiture et moto) proposées à la location par les bailleurs sociaux dans 8 communes de la Métropole : Toulouse, Balma, Beauzelle, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane.
Toutes les localisations et les infos sur toulouse-metropole.fr
Rendez-vous
Citoyenneté
Conseil de la Métropole
Le Conseil de la Métropole se réunira en séance les 20 octobre au centre de congrès Pierre-Baudis et le 8 décembre aux Espaces Vanel (arche Marengo). Vous pouvez y assister ou le suivre à distance, en direct, sur toulouse-metropole.fr
Déchets
Concertation sur l’usine du Mirail
Decoset, la structure chargée du traitement des déchets ménagers, mène une concertation préalable jusqu’au 27 novembre sur l’évolution de l’usine de Toulouse Mirail. L’équipement nécessite des opérations de mise aux normes ainsi que des travaux plus conséquents, à l’horizon 2030, pour poursuivre son activité.
decoset.fr
Écologie
Un atelier pour le climat
Le Conseil de développement propose l’animation 2tonnes : un atelier immersif, pédagogique et ludique autour de la réduction de l’empreinte carbone. Jouez en équipe pour identifier les meilleures actions pour diminuer vos émissions de Co2 sur le territoire toulousain. Le 18 octobre de 18h à 21h à la Mêlée, 27 rue d’Aubuisson – Toulouse. Gratuit, sur inscription à codev@toulouse-metropole.fr
codev-toulouse.org