Agriculture - À la découverte de la ferme de Salsas
À Quint-Fonsegrives, la ferme de Salsas est un ancien domaine agricole réhabilité par la Mairie et Toulouse Métropole. Un maraîcher y cultive une grande diversité de légumes biologiques, qu’il vend directement aux habitants et commerçants des environs. C’est un site pilote du projet agricole et alimentaire de Toulouse Métropole, qui vise à développer l’agriculture durable et rapprocher producteurs et consommateurs. Découverte.
-
Nicolas Schaefers s’installe en 2018 sur 4 hectares qu’il loue à la Mairie. Enfant du pays, il a exercé différents métiers et a été maraîcher pendant trois ans en Alsace avant de reprendre la ferme. Avec une production de 35 variétés de légumes par an, le maraîcher et sa petite équipe cultivent la diversité au gré des saisons. Après la récolte au petit matin, la journée se découpe en quatre activités selon la saison : semis, repiquage ou plantation, soin des cultures et vente.
-
Une ferme typique du Lauragais et sa grange marquent l’entrée du site qui s’étend sur 8,5 hectares en bord de Saune. Une famille y produisait du lait depuis des générations. La Mairie de Quint-Fonsegrives l’a racheté en 2008 en vue de la reprise d’une activité agricole. Des travaux d’ampleur sont entrepris avec Toulouse Métropole pour réhabiliter le bâtiment et remettre sur pied l’intégralité du domaine.
-
Dès son arrivée, le maraîcher s’engage dans une démarche écologique. Il plante 400 arbres en deux ans (frênes, érables, tilleuls, arbres fruitiers, etc.) afin notamment de favoriser la rétention des eaux de pluie. Il utilise l’eau du puits pour arroser les cultures et les balles de foin des prés voisins pour les recouvrir de paillage. Il enrichit le sol d’engrais verts et de fumier des chevaux et brebis du coin.
-
La totalité de la production est vendue sans intermédiaires et à moins de 5 km : sur le marché du samedi, en formules de paniers, et aux magasins d’alimentation et restaurants locaux.
-
Chaque année, 14 classes élémentaires viennent expérimenter le maraîchage dans l’espace pédagogique aménagé autour de carrés potagers.