Rendez-vous - Notre sélection de temps forts sur la Métropole

Le territoire des communes de la métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.

Anniversaire

L’A300B fête ses 50 ans
Le 28 octobre 1972, le tout premier avion Airbus de l’histoire décolle à Toulouse. Pour fêter le cinquantenaire de l’A300B, le musée Aeroscopia propose une journée anniversaire avec des rencontres, conférences, expositions et autres animations pour tous les âges.
aeroscopia.fr

Spectacle de rue

Demain arrive
C’est l’histoire d’une femme qui fuit, contée par cinq interprètes. L’histoire de tous ses refus, de toutes ses victoires, qui racontent le monde et l’espoir d’ailleurs, d’autrement. La nouvelle création de KTHA Compagnie, Demain arrive (je suis une autre toi), est à découvrir du 18 au 20 novembre sur la place de la Mairie à Tournefeuille. Gratuit sur réservation. lusine.net

Patrimoine



Échappées culturelles


Propositions originales pour découvrir le Castelet de la prison Saint-Michel.

En octobre 2020, l’ancienne partie administrative de la prison Saint-Michel, réhabilitée en lieu de mémoire, ouvrait au public. En six salles, le Castelet retrace les 150 années d’histoire de la prison. Samedi 29 octobre, deux ans après, jour pour jour, la Mairie vous propose des visites commentées sur le thème des évasions spectaculaires. Envie d’aller plus loin et de plonger dans l’histoire de la prison et de ses occupants ? L’escape game est pour vous ! Il y a plus d’un siècle, de malheureux innocents ont été exécutés pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Des preuves de leur innocence existent. Saurez-vous les découvrir ? Un jeu d’enquête collaboratif à vivre en famille ou entre amis, proposé une fois par mois (prochaines dates : 28 octobre, 25 novembre, 16 décembre). Et, toute l’année, le public peut découvrir le Castelet à travers de nombreux rendez-vous culturels et des visites libres gratuites (du mercredi au dimanche).
18 bis Grande Rue Saint-Michel à Toulouse Infos et réservations sur billetterie.castelet.toulouse.fr

Exposition

Antoine de Saint-Exupéry à l’honneur
Vous avez jusqu’au 6 novembre pour découvrir l’exposition « Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes » qui se tient à l’Envol des Pionniers à l’occasion du 75e anniversaire de la parution du Petit Prince en France. Une plongée dans la vie du légendaire pilote écrivain et dans l’univers du Petit Prince.
Quartier Montaudran, Toulouse lenvol-des-pionniers.com

Festival 

Lumières sur le quai

Explorations entre arts et sciences

Lumières sur le Quai, le festival artistique et scientifique du Quai des Savoirs revient à Toulouse du 20 octobre au 6 novembre. En lien avec la fin de l’exposition “Esprit Critique, détrompez-vous”, cette 8e édition explorera le thème “Fiction ou réalité ?”. Où est la réalité, où est la fiction ? Si l’une et l’autre s’inspirent depuis toujours, à l’ère du flot ininterrompu des informations sur les réseaux sociaux, à l’ère des images retouchées voire carrément créées de toutes pièces, jamais les liaisons entre réalité et fiction n’ont été aussi dangereuses. Pour tenter d’en saisir les multiples interactions, le festival invite artistes et scientifiques à s’emparer du sujet. Que pourra-t-on faire lors de cette quinzaine ? Visiter des expositions, découvrir des installations artistiques au croisement des arts visuels et des sciences, assister à des spectacles dans l’espace public, participer à des ateliers de pratique et de création pour petits et grands… Mais encore rencontrer des penseurs, chercheurs et autres acteurs de notre époque, qui croiseront leur regard sur le thème de cette édition. À noter, cette année, le festival propose des visites guidées et un parcours sonore inédit.
Quai des Savoirs, Allée Matilda à Toulouse. Retrouvez le programme au jour le jour sur l’application mobile dédiée et sur quaidessavoirs.fr


Sur les allées Jules-Guesde, un tunnel lumineux interactif attirera l’attention des visiteurs.

Exposition

111 des Arts
L’association 111 des Arts organise son exposition-vente annuelle du 10 au 20 novembre à la chapelle de l’Hôtel-Dieu, à Toulouse. Comme à chaque édition, les 111 artistes exposants reverseront les recettes des ventes à la recherche médicale sur les cancers de l’enfant. Entrée libre chaque jour de 12h à 20h.
les111desartstoulouse.com

Insolite

Visites extraordinaires aux Jacobins
Redécouvrir le couvent des Jacobins à la lueur des lampions ou sur les pas d’un truculent comédien, c’est ce que vous propose le Couvent à travers ses « visites extraordinaires ». Prochaines dates : nocturnes aux lampions les 17 novembre et 8 décembre à 20h, visite théâtrale 8 décembre à 18h30.
Réservations sur jacobins.toulouse.fr

Bons plans du web
Retrouvez sur agenda.toulouse-metropole.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

Rencontres

Emploi et handicap à Cugnaux
Du 21 au 25 novembre, la Mairie de Cugnaux propose différentes rencontres et ateliers pour l’emploi des personnes en situation de handicap : préparation et simulation d’entretiens, ateliers pour les entreprises et forum Rencontres emploi handicap (rencontres employeurs-candidats).
ville-cugnaux.fr

Sport

Les matchs du Téfécé et du Fenix en audiodescription
Fans de foot ou de hand, vous êtes en situation de handicap visuel ? Le système d’audiodescription mis en place par la Mairie vous permet de vivre pleinement la saison 2022-2023 des Violets au Stadium et du Fenix au palais des Sports. Il s’agit d’une description détaillée du match délivrée par deux commentateurs, en direct de la rencontre. Pour y accéder, téléchargez gratuitement l’application Twavox sur votre smartphone.
toulouse.fr

Rendez-vous


Festival villes pour tous

Les rencontres Ville & Handicap deviennent le festival Villes pour tous. Une semaine de temps forts pour valoriser l’accessibilité et aller vers une ville ouverte à tous.

Spectacles, conférences, sport, rencontres ou ateliers… Sur la Métropole, les événements accessibles à tout public sont désormais identifiables grâce à la marque « Villes pour tous ». Spécificité de ces événements : des outils d’accessibilité sont déployés pour permettre à tous les publics, en situation de handicap ou non, d’y accéder. Pour retrouver cette offre, il suffit de consulter le programme d’animations semestriel sur toulouse.fr. Villes pour tous, c’est aussi une semaine de temps forts en novembre, qui succède aux Rencontres Ville & Handicap organisées depuis plus de dix ans à Toulouse et dans les communes voisines. Du 21 au 27 novembre, de nombreux rendez-vous attendent le public : animations ludiques (ludothèque géante, dégustation de vins à l’aveugle, etc.) sportives (initiation à la natation, handisport, etc) et culturelles (festival de Bruguières, concert Nougaro par le quartet Alsina, séances de ciné, etc). Plusieurs rendez-vous aborderont les questions du handicap et de l’accessibilité à travers des conférences (Pour une société inclusive, Penser la ville autrement), des rencontres thématiques (les troubles DYS, de la scolarisation à l’emploi, etc.) et des rencontres emploi -handicap à Cugnaux (lire ci-contre).
Programmes sur toulouse.fr

À vos agendas

Derniers jours pour visiter les jardins du Muséum à Borderouge (Toulouse) qui clôturent leur saison le 31 octobre. Certains ateliers restent accessibles toute l’année sur réservation.
museum.toulouse.fr


Exposition


Niki de Saint-Phalle, l’art en liberté

Niki de Saint Phalle, Vase ange, 1993, polyester peint et socle en fer, 99,5 x 54 x 40 cm, collection musée des Arts décoratifs, Paris

C’est la première fois qu’une exposition présente les dernières oeuvres de Niki de Saint-Phalle. Du 7 octobre au 5 mars 2023, les Abattoirs accueillent une centaine d’oeuvres de l’artiste franco-américaine ainsi que des photographies et archives. L’exposition Niki de Saint-Phalle, les années 1980 et 1990. L’art en liberté prend pour point de départ l’année 1978, au début du Jardin des Tarots, et s’achève en 2002, au décès de l’artiste. Si les années 1960 et 1970 l’ont rendue célèbre grâce à ses emblématiques Nanas, les années 80 et 90 sont marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat novateurs et exemplaires. Avec ses oeuvres installées sur l’espace public et ses créations plus accessibles – mobilier, bijoux, lithographies – Niki de Saint Phalle a répandu l’art dans le quotidien et la vie de chacun. Engagée envers les minorités, l’artiste a multiplié les prises de position, tant pour soutenir les malades du sida que pour défendre la cause noire ou alerter sur le réchauffement climatique. L’énergie de cet engagement, libre, inclusif et joyeux, rejaillit dans les motifs et les techniques qui accompagnent ces décennies. Monstres colorés, sculptures de mosaïques, animaux et nanas, coeurs et crânes, tableaux éclatés, films animés… embrassent l’art et la nature, la vie comme la mort.
lesabattoirs.org

Colomiers


Festival BD
Le festival BD Colomiers revient du 18 au 20 novembre. Simon Roussin, Marie Larrivé, Frederik Peeters, Magali Le Huche, Elizabeth Pich, Miroslav Sekulic… Cette année encore, retrouvez le meilleur de la bande-dessinée avec des expositions, des rencontres, des animations, des ateliers, des dédicaces, des projections, des spectacles et des lectures. Un week-end pour célébrer la jeune création et découvrir l’édition indépendante.
bdcolomiers.com

Bons plans du web
Retrouvez sur agenda.toulouse-metropole.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

Insolite

Van Gogh en immersion
Avez-vous déjà rêvé de plonger dans un tableau ? C’est désormais possible avec l’exposition inédite en France, Van Gogh, The immersive expérience, aux Espaces EDF Bazacle, jusqu’au 2 janvier 2023. Entre réalité virtuelle, show numérique à 360° et spectacles de son et lumière, découvrez plus de 300 croquis, dessins et peintures du célèbre peintre hollandais en vivant une expérience multisensorielle unique.
vangoghexpo.com

Sortir


La nuit du cirque
Spectacles, labo de création, masterclass… Du 11 au 13 novembre, le cirque contemporain est à l’honneur partout en France et à l’étranger. Plusieurs rendez-vous sont donnés dans différentes salles de la métropole toulousaine et à la Grainerie (Balma).
lanuitducirque.com

Festival

Marionnettissimo
Le festival international de marionnette et de formes animées est de retour sur la métropole du 17 au 22 novembre. Au programme, des spectacles, mais aussi des rencontres, des ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes.
marionnettissimo.com

Bras reliquaire / Musée Paul Dupuy - Toulouse 

Statue Chancay / Muséum de Toulouse 

Momie de femme égyptienne / Muséum de Toulouse

Expo


Momies, corps préservés, corps éternels

Pour sa saison 2022, marquée par le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, le Muséum de Toulouse accueille l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels, du 22 octobre au 3 juillet 2023, en partenariat avec l’Inrap. La momification évoque spontanément cette pratique de l’Égypte ancienne consistant à préparer le corps des défunts afin d’assurer leur conservation dans le temps. Mais saviez-vous que ce rite funéraire apparaît dans d’autres cultures et civilisations, notamment en Amérique du Sud ? Que la nature peut elle aussi faire surgir des momies ? Artificielles ou naturelles, humaines comme animales, les momies nous interrogent sur notre rapport à la mort, nos croyances en un au-delà, notre désir universel d’éternité. Autant de thèmes explorés par l’exposition à travers un vaste champs de disciplines : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie… Une exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture.
museum.toulouse.fr

La grave ouvert à tous

L’un des monuments les plus emblématiques de Toulouse s’ouvre au public après avoir été restauré. L’occasion de découvrir ce qui se cache sous le dôme de La Grave…

La chapelle Saint-Joseph ? Vous connaissez probablement ses façades et sa fameuse image de carte postale : un édifice en briques coiffé d’un dôme cuivré se reflétant dans la Garonne. Mais êtes-vous déjà entrés dans le monument le plus photographié de Toulouse ? Longtemps, seuls les pensionnaires de l’hôpital La Grave y avaient accès. Mais en 2015, à la demande de Jean-Luc Moudenc, le CHU, propriétaire de la chapelle Saint-Joseph, a confié sa gestion à la Mairie de Toulouse qui a décidé de restaurer le site, de l’ouvrir à tous et de partager son histoire. Les travaux ont permis la sécurisation du bâtiment, la rénovation de la coupole, de la partie extérieure et de la chapelle. Restauration des décors muraux en faux marbre, des peintures, des sculptures, des vitraux et du mobilier, consolidation des charpentes, reprise des voûtes et des plafonds, mise aux normes de l’électricité, du chauffage, de l’éclairage… Classé, l’édifice a été rénové sous la tutelle de l’architecte en chef des Monuments historiques, Pierre-Yves Caillault. La chapelle Saint-Joseph a accueilli ses premiers visiteurs mi-septembre.

Un espace muséographique

Nouvelle jeunesse, mais aussi nouvelle vocation. Désacralisée en 2015, la chapelle Saint-Joseph a profité de sa restauration pour proposer un parcours de découverte aux visiteurs. Tables tactiles installées devant l’autel et dans les rotondes, films sur la vie à la Grave au temps du grand Renfermement*, exposition d’objets religieux au sein de l’ancienne sacristie, interviews d’historiens et témoignages de Toulousains qui ont travaillé ou été soignés à l’hôpital… Le parcours muséographique retrace l’histoire de la chapelle et son lien avec l’hôpital. 
* Le Grand Renfermement fait référence à une période du XVIIe siècle durant laquelle les pauvres étaient accueillis dans les hôpitaux

Toulouse-sur-Garonne
À deux pas de la chapelle Saint-Joseph, au sein du carré historique du site de La Grave, le réfectoire de l’hôpital accueille l’exposition Toulouse-sur-Garonne jusqu’au 2 janvier 2023. L’occasion de découvrir la relation mouvementée de la ville avec son fleuve, à travers un patrimoine méconnu des Toulousains : les maquettes d’architecture réalisées à l’initiative de la Mairie de Toulouse depuis 1960, accompagnées de documents d’archives et d’actualités. Des visites commentées de l’exposition sont proposées les samedis 5 novembre, 19 novembre et 3 décembre (deux visites par jour à 11h et 14h). Visites gratuites sans réservation, dans la limite de 18 places.
Au réfectoire de l’hôpital la Grave jusqu’au 2 janvier 2023.