Aménagement de la M820 - Mieux circuler au nord de Toulouse

Embouteillée, accidentogène… L’ancienne « route de Paris », devenue M820, fait peau neuve entre Saint-Jory et Toulouse. Objectif : sécuriser le trafic et le fluidifier. Un projet au long cours qui rendra cette entrée nord de la métropole toulousaine plus accueillante.

  1. Mieux circuler

    Devenue voie métropolitaine en 2017, la M820 fait l’objet d’une attention toute particulière. Cette route, qui voit passer jusqu’à 38 000 voitures et 3 700 poids-lourds par jour, est défavorablement connue pour ses bouchons dantesques et son accidentologie (146 accidents corporels et 12 tués entre 2012 et 2022). Pour permettre la cohabitation sereine de tous les modes de déplacements et maîtriser le trafic, la Métropole a pour objectif d’adapter les infrastructures routières à la vitalité du nord de la métropole.
  2. Moderniser les infrastructures

    Habitat pavillonnaire, activités artisanales, industrielles, commerciales… le territoire traversé par la M820 mêle des usagers aux intérêts divers. Leurs déplacements seront facilités et sécurisés par les nouveaux aménagements : des giratoires aux carrefours stratégiques, une séparation médiane physique empêchant les tourne-à-gauche, etc. La vitesse sera aussi homogénéisée sur les 17 km du tronçon concerné.
  3. Accueillir vélos et piétons

    Le projet joue également la carte de la complémentarité avec des aménagements dédiés aux cyclistes, aux piétons et aux transports en commun, comme la création de nouveaux trottoirs et l’élargissement de l’existant ou la mise en place d’un Réseau Vélo d’Agglomération sur la totalité de l’itinéraire et de liaisons vers les parcours en bord de Canal. Connecté aux gares SNCF (bientôt modernisées dans le cadre des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse), au réseau de bus (Linéo 10) et à la 3e ligne de métro, le projet favorise aussi la mixité des modes de transports.
  4. Un meilleur cadre de vie

    S’il vise avant tout à sécuriser et faciliter les déplacements dans une zone économique en pleine expansion, le projet prend aussi en compte la préservation du patrimoine paysager et l’amélioration du cadre de vie. Il conjugue ainsi aménagements techniques et embellissement végétal en conservant l’alignement de platanes et en le consolidant là où cela s’avère nécessaire (plantation de 2 000 arbres prévue). La transformation de l’accès à la commune de Toulouse en véritable entrée de ville, plus accueillante et plus verte, est également à l’étude.

17 km de voirie

6 communes concernées

85 millions d’euros = coût prévisionnel au stade des études préliminaires

Calendrier

Fin 2022 : Concertation sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Printemps 2024 : Enquête publique
2025-2032 : Travaux

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr