Actualités - La Métropole en mouvement

Routes

Reconstruction du pont de Gagnac : donnez votre avis ! 

Afin d’améliorer durablement les déplacements au nord de Toulouse, Toulouse Métropole va reconstruire le pont de Gagnac-sur-Garonne à l’horizon 2027-2028. Principal moyen de franchir le fleuve au nord, cet ouvrage, construit en 1963, qui présente des défauts, est emprunté par plus de 20 000 véhicules chaque jour ! Toulouse Métropole en a la gestion depuis 2017. Elle l’a alors placé sous surveillance renforcée et investi 1 million d’euros dans son entretien, sa surveillance et sa réhabilitation. Aujourd’hui, l’heure est venue de remplacer le tablier du pont (la partie supérieure du pont seulement, les appuis seront conservés). Cette importante reconstruction, décidée avec les maires des communes du secteur, fait maintenant l’objet d’une concertation avec les habitants. Objectifs : informer sur le projet et partager ses enjeux écologiques et économiques, ainsi que les solutions mises en oeuvre pour limiter l’impact sur les déplacements des habitants… Les travaux nécessiteront en effet la fermeture du pont pendant six à huit mois. Toulouse Métropole consacrera 17 millions d’euros à cette opération. Concertation publique jusqu’au 29 mars 2024 sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr

Déplacements

Tisséo lance son service de covoiturage

Après les transports en commun, Tisséo met en avant la voiture… partagée ! La société de transports en commun lance son service de covoiturage avec la plateforme Karos. L’idée : intégrer le covoiturage dans l’offre de déplacements en complémentarité avec le réseau Tisséo, sur un périmètre de 100 communes de la grande agglomération toulousaine. Pour trouver un covoitureur, rendez-vous sur l’application « Covoitéo ». Pour organiser les rendez-vous, Tisséo Voyageurs a aménagé des arrêts de covoiturage à proximité d’arrêts de transport en commun. Matérialisés par des poteaux (tels des arrêts de bus) munis d’un panneau covoiturage, ces points facilitent la prise en charge ou la dépose d’un covoitureur. Appli à télécharger sur covoiteo.info

Tourisme

Destination Toulouse !

Les 26 et 27 mars, la 17e édition du salon du tourisme « Rendez-vous en France » se déroulera au MEETT. Chaque année, ce temps fort dédié aux professionnels du tourisme permet de promouvoir la destination France auprès de 800 tour-opérateurs et médias internationaux. Pour les acteurs locaux du tourisme, l’édition 2024 sera l’occasion de mettre Toulouse et sa métropole à l’honneur et de faire rayonner encore davantage cette destination touristique en valorisant les éléments clés de l’identité locale, tels que l’héritage des pionniers de l’aviation, l’innovation, l’excellence scientifique et technologique ou encore la gastronomie.

La passerelle Robert-Poujade reliera la rive gauche de Toulouse au futur coeur de parc de l’île du Ramier.

Travaux

Le prolongement de la ligne B avance !

Lancés il y a un an, les travaux du prolongement de la ligne B de métro progressent. Ce projet consiste à rallonger la ligne de deux stations, au niveau du terminus actuel Ramonville, pour la connecter à la future ligne C, au niveau de la station Labège Madron. Objectif : faciliter les déplacements dans le sud-est de l’agglomération. En janvier, le chantier a connu une étape marquante avec la réception du tunnelier Clémence-Isaure à l’usine Bessac à Saint-Jory, à l’endroit même où il a été fabriqué il y a 20 ans pour le chantier de la ligne B. Après remise à neuf, la machine a été transportée de nuit jusqu’à Ramonville. Le premier creusement est prévu entre février et juin 2024. Quant aux tunneliers qui creuseront les souterrains de la ligne C, ils arriveront à Toulouse à la mi-2024 (lire pages 20-21).

Déplacements

Passerelles en vue !

De part et d’autre de l’île du Ramier, les gigantesques chantiers des deux passerelles commencés à l’été 2022 approchent de leur terme. Ces ouvrages d’environ 150 mètres sur 5 – des objets architecturaux exceptionnels – sont désormais édifiés. Il ne reste plus que le revêtement à apposer au sol avant leur mise en service. La passerelle du côté Empalot ouvrira en premier, au printemps, suivie de celle de la rive gauche, côté Croix-de-Pierre, à l’approche de l’été. Les deux passerelles seront réservées aux piétons et aux cyclistes, qui disposeront chacun d’une voie réservée pour garantir un bon partage de l’espace. On pourra alors rejoindre l’île ou la traverser à pied ou à vélo, en attendant sa transformation en un grand espace de nature et de loisirs d’ici 2025.

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur metropole.toulouse.fr