Le Quai des Savoirs - Embarquement pour le monde des sciences

À l’occasion de la nouvelle grande exposition du Quai des Savoirs dédiée à l’intelligence artificielle (« IA : double Je »), TIM vous fait embarquer dans cet équipement métropolitain qui met la culture scientifique à la portée de tous.

1. Niché entre le jardin des Plantes et les allées Jules-Guesde à Toulouse, à la place de l’ancienne faculté des sciences, le Quai des Savoirs est un équipement culturel de Toulouse Métropole dédié aux savoirs scientifiques, à l’innovation et à la création. Ses espaces d’exposition et de découvertes pour tous les âges sont propices à l’éveil aux sciences, en lien avec les grands enjeux de société, sur des sujets aussi variés que le feu, l’esprit critique, l’amour et aujourd’hui l’intelligence artificielle. Objectif : éclairer le présent à l’aune des dernières recherches et des débats actuels pour imaginer l’avenir.

2. Au Quai des Savoirs, la science, on en parle, on la questionne, on en débat à travers des rencontres avec des scientifiques et artistes organisées toute l’année, telles que le forum des futurs désirables qui s’est tenu pour la première fois en 2023 en ouverture du festival Lumières sur le Quai.

3. Les 2-7 ans y ont leur espace d’éveil : le Quai des Petits. Ici, on manipule, on explore, on bidouille… De quoi faire un premier pas dans l’univers des sciences.

4. L’exposition annuelle est le grand temps fort de la programmation. En 2024, « IA : Double Je. L’intelligence artificielle et moi » questionne les relations entre l’homme et la machine, entre peur et fascination. Remplacera-t-elle un jour l’homme ? C’est la question cruciale que le visiteur explore à travers cette exposition coproduite avec Universcience Paris (qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie), sous l’égide d’un comité scientifique.

5. En immersion dans un univers noir et blanc, en écho au système binaire de l’informatique, le visiteur est invité à décrypter l’IA et découvrir ses potentialités au fil d’un parcours participatif. Le véhicule autonome, l’aide au diagnostic médical, la détection d’embouteillages… Il teste différentes applications qui démontrent de plus en plus leur utilité dans notre quotidien. Mais, si l’IA est au service de la société, les machines peuvent-elle se tromper et leur « intelligence » détournée ? L’exposition questionne cette dualité et invite à exercer son esprit critique.

6. Différentes installations artistiques mettent en scène les relations homme-machine et leurs capacités de dialogue, telles que cette création vidéo qui montre le face à face entre un danseur et un robot humanoïde.

7. Le Quai des Savoirs, c’est aussi un plateau créatif pour les enfants à partir de sept ans. Avec pour seule consigne l’expérimentation, ils peuvent y laisser libre cours à leur créativité.

Quai des Savoirs, allée Matilda à Toulouse. Exposition jusqu’au 3 novembre 2024, nombreux rendez-vous au Quai des Savoirs et hors les murs, dans toute la Métropole. quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr